Le nom de la 5e promotion Bachibac révélé !

Los Seconde ya tienen nombre. Après plusieurs phases de réflexion, de recherches et de débats, les élèves de Seconde ont procédé à un vote ce jour pour décider du nom de leur promotion.

A une très large majorité, c’est celui des Trece Rosas qui a été plébiscité. Les femmes résistantes et la lutte contre le fascisme semblent donc de retour, 5 ans après le choix des élèves de notre première promotion, « La Pasionaria » !

Les 13 Rosas est le nom qui a été donné à 13 jeunes femmes exécutées en 1939 par le régime franquiste, quelques mois après la fin de la guerre civile espagnole et l’arrivée de Franco au pouvoir. Encore aujourd’hui, ces femmes sont considérées comme le symbole de la répression franquiste, et de la lutte féministe contre le fascisme en Espagne. Jugée sommairement et condamnées à mort (en même temps que 50 hommes), elles sont fusillées pour « délit d’adhésion à la rébellion ». Certaines étaient en effet membres des Jeunesses Socialistes (JSU) ou du Parti Communiste (PCE), opposés à Franco pendant la guerre civile, mais l’une d’elles avait été accusée (et exécutée) à tort.

L’histoire de ces 13 femmes a inspiré un livre en 2003, lui-même adapté en film l’année suivante. Notons au passage que la photographie présentée en tête de cet article est justement issue de ce film : les femmes que l’on y voit sont des actrices espagnoles actuelles, et non les résistantes de l’époque ! Le cliché de la plaque posée sur le lieu de leur exécution est peut-être plus représentatif, avec ses treize roses fleuries.

septembre 23, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *