LAURINE, Bac STMG, BTS communication

LAURINE

BAC STMG option RH, mention AB en 2014

BTS Communication

But : C’était le domaine qui m’intéressait le plus : les publicités, apprendre à se servir des logiciels de PAO (Illustrator, Idesign, Photoshop), apprendre comment le monde de la communication fonctionne… J’ai donc choisi cette formation parce qu’elle m’intéressait, plus que dans un but précis.

Matières principales : projet de communication, Relations commerciales, Atelier de production (c’est à dire que pendant ces heures nous traitons une réelle demande d’un annonceur vis à vis de ses supports de communication. Par exemple nous effectuons une veille, créons une base de données si besoin et faisons nous même sa carte de visite, flyers, dépliant etc…)

Nombre d’heures de cours : cours et atelier de production : 32 h. Plus 2 et 6 semaines de stage en 1ère année et un de 6 semaines en seconde.

Travail personnel : étant donné qu’il y a régulièrement des devoirs sur table il est nécessaire d’apprendre ses cours, mais la répétition de devoir permet de connaître ceux-ci au fur et à mesure. Sinon quelques travaux sont demandés parfois. Le travail personnel est plus régulier que lorsqu’on est en Terminale si on veut s’en sortir. (Mais la charge n’est pas non plus si énorme que ça, si on est organisé ça le fait)

Points + : puisque c’est un BTS elle professionnalise beaucoup plus que le DUT. Les stages permettent d’acquérir des compétences et d’avoir de l’expérience. Dans ce lycée les professeurs sont extrêmement à notre écoute et sont près à beaucoup pour nous voir réussir. Il est simple d’obtenir une conversation avec eux et sont très ouverts. (je ne dis pas que ce n’était pas le cas à Cornat!)

Points – : puisque c’est comme au lycée, les heures sont fixes et obligatoires. Il n’y a donc aucune flexibilité dans le temps de cours.

Autres : cette formation est très sélective. Cette année : 450 dossiers pour 17 places.

Conseils : si vous êtes curieux, créatifs, motivés et que le monde de la publicité et de la communication vous intéresse n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *