LINE, Bac ES, licence sciences de l’éducation

BAC ES, obtenu en 2014

Licence sciences de l’éducation

But : Professeur des écoles

Matières principales : langues étrangères (moi j’ai pris anglais), PMR (problématique et méthode de recherche), IMU (initiation aux méthodes universitaires) toute l’année

Semestre 1 : Histoire de l’enfance et de la jeunesse, idée pédagogique et modernité, psychologie générale, psychologie du développement, introduction à la sociologie, construction des savoirs scolaires en mathématiques et français.

Semestre 2 : Approche sociologique des cultures enfantines et juvéniles, construction des savoirs scolaires en histoire et géographie, approche clinique du sujet en éducation, psychologie sociale, psychologie du développement, introduction à l’anthropologie

Nombre d’heures de cours : CM (Cours magistraux) : 7h  TD (Travaux Dirigés) : 11h. Nous avons environ 6h de conférence par semestre en amphithéâtre

Travail personnel : mon travail personnel consiste à faire des recherches bibliographiques, à lire des documents, analyser des textes ..afin de compléter des dossiers type TPE (mais plus intéressant que les TPE comme c’est vraiment une licence qui me passionne ????). Mais c’est aussi faire des exercices en anglais par exemple analyser une image, répondre aux questions un peu comme au lycée mais en plus compliqué. De plus il faut pour bien réviser les partiels, faire des fiches de révisions. Et lors du travail personnel on est amené à voir les personnes de notre groupe pour planifier des interviews ou organiser nos notes pour compléter nos dossiers. Environ 2 dossiers à rendre par semestre ainsi qu’un dossier sur toute l’année.

Points + : nous sommes très bien préparés au contact avec les enfants et les jeunes, afin de pouvoir anticiper leurs réactions, leurs jugements …. De plus cette licence nous aide à comprendre les enjeux des programmes de primaire notamment avec l’option construction des savoirs scolaires. Mais cette licence permet aussi de comprendre des faits de tous les jours et pouvoir les anticiper, les éviter ou y remédier tels que les rumeurs par exemple comment se propagent t-elles ? Comment peut-on l’éviter…

Points – : personnellement comme j’aime beaucoup cette licence je dirai que les points négatifs ne viennent pas de la licence mais de l’organisation de la fac qui n’est vraiment pas terrible. Et certaines personnes ne sont pas tellement compréhensibles aux soucis de papiers ou d’incompréhension des papiers.

Conseils : quoi qu’il arrive soyez positifs et restez dans votre première idée. Si vous avez des hésitations quand à un métier essayez quand même, quitte à ce que se soit qu’un an pour savoir si ce métier vous plairait. Mais ne relâchez rien et ne choisissez pas une voie par défaut. L’orientation post bac n’est pas à prendre à la légère. Faites vous confiance ! Quand on veut on peut ! Motivez vous et ne vous découragez pas ???? Bon courage pour le bac !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *