HELOISE, Bac S, IFSI

HELOISE

BAC S obtenu en 2014

Etudes paramédicales IFSI

But : Devenir infirmière

Matières principales : Anatomie physiologie, Pharmacologie, Psychologie, législation, éthique, Processus pathologiques …. Soins d’urgence, prise en charge de la personne, hygiène …. anglais. En fait, il n’y a pas vraiment de matières, c’est une formation, cela fonctionne donc en UE ( unité d’enseignement), c’est-à-dire qu’en trois ans nous voyons de nombreuses choses toutes aussi différentes les unes que les autres qui vont nous permettent d’exercer la profession d’infirmiers.

Nombre d’heures de cours : Tout dépend des semaines, et des mois. Il y a autant de stages que de cours donc en trois ans 1200h de cours et 1200h de stage. Beaucoup de cours sur plateforme (à travailler seul chez soi ) et beaucoup de cours de pratique (prise de sang, perfusions, pansements ….), beaucoup de travaux de groupe.

Travail personnel : Beaucoup de travail personnel !!! Nécessité de bien connaitre toute l’anatomie par exemple. Beaucoup de connaissances à acquérir (anat-phy, pharmaco, sur les différentes pathologies …… etc ). Cependant travail irrégulier, beaucoup avant les partiels, moins avant les stages ….

Points + : Petite promo (72 élèves ) et travaux de groupe (12 personnes). Une bonne ambiance. Proximité avec les formateurs, qui malgré tout nous encadrent dans nos choix, nos doutes …. Beaucoup d’heures de stages qui nous permettent de nous plonger dans le milieu professionnel très rapidement et qui nous permettent d’acquérir des connaissances plus rapidement.

Points – : Beaucoup de cours sur internet, peu d’intervenants. Nous restons parfois dans le « flou » pour certains cours

Autres : C’est une formation où nous sommes très libres de travailler ou non, seulement si on ne travaille pas, on ne restera pas longtemps. Nécessité d’une grande motivation. Il faut faire ça par passion, c’est très important car le rythme que ce soit en cours ou en stage est intense, et le fait est là. Nous vivons au quotidien avec des personnes souffrantes.

Conseils : Pour le concours, bien lire les sujets d’actualité, et surtout pour l’oral, bien préparer l’entretien. Et surtout, faire ça parce qu’on a envie, pas parce qu’on ne sait pas ce que l’on veut faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *