ANAÏS, bac ES, prépa lettres

ANAÏS

BAC ES mention AB obtenu en 2014

Prépa lettres MILLET Cherbourg-Octeville

But : Préparer la L1 et L2 Histoire, puis à terme être professeur d’histoire-géographie.

Matières principales : Histoire et Géographie (ce sont mes options)

Nombre d’heures de cours : 29H + les devoirs le samedi matin +les khôlles (oraux) le mercredi après-midi

Travail personnel : Beaucoup de travail personnel : entre 3h30-4h par jour. Le mercredi après-midi et le weekend il faut également beaucoup bosser. Mais on peut quand même prendre du temps pour nous.

Points + : L’avantage de l’hypokhâgne Millet, c’est qu’on reste dans une classe peu chargée ensuite, les profs sont vraiment là pour nous aider et non pas pour nous rabaisser et nous faire partir comme dans certaines autres prépa, et ça on le ressent très vite. On se spécialise petit à petit dans les matières que l’on souhaite, pour ma part c’est l’histoire et la géographie ce qui me rajoute 4h par semaine. Mais on peut aussi bien se spécialiser ailleurs : lettres, langues ou encore cinéma. Les devoirs sont essentiellement des dissertations, donc les profs sont très pointilleux sur la méthodologie et l’orthographe. Ils prennent le temps d’écrire sur chaque copie, ce qui ne va pas et ce qui au contraire est bien, ils nous disent ce qui doit être changé ou comment nous améliorer. Et ce sont ces annotations qui sont les plus importantes, pas les notes, car si vous vous arrêtez aux notes, vous ne finirez pas l’année. Le principal c’est de progresser. D’après les nombreux « témoignages », lorsque l’on sort de la prépa et que l’on a bien travaillé, on sait parler et écrire correctement le français, on a acquis une bonne méthodologie, et amasser beaucoup de connaissances. Etant une formation pluridisciplinaire, vous aurez des connaissances dans de nombreuses matières (histoire, géo, philo,…)..En plus, avec 29h de cours par semaine et presque autant de travail personnel, vous aurez acquis un certain rythme de travail, donc quand vous irez à la FAC et que vous descendrez à 20h de cours, je pense et d’après ce que l’on m’a dit c’est le cas, que vous vous sentirez à l’aise et vous saurez vous organisez (parce que la prépa c’est aussi apprendre à s’organiser). Je parle beaucoup de la FAC, mais ce n’est pas la seule chose que l’on peut faire, il y a sciences-po. Sinon, au bout des deux ans, vous passez le concours d’entrée à l’ENS Lyon, et les résultats que vous aurez obtenu à ce concours vous aideront à entrer dans d’autres écoles de type journalisme, commerce (et oui, un certain nombre de places sont gardées spécialement pour les étudiants d’hypokhâgne), traduction… Il ne faut pas penser que les études littéraires vous ferment toutes les portes, vous seriez étonné de tout ce que l’on peut faire. En clair, vous pourrez faire journaliste, éditeur, traducteur, enseignant… il n’y a que l’embarras du choix. Après, pour réaliser vos objectifs il faudra beaucoup travailler.

Points – : Il faut beaucoup travailler. En prépa il y a des devoirs le samedi matin (environ une dizaine dans l’année) : la durée d’un devoir peut varier entre 4h et 5h. Pour ce qui est des khôlles (donc des oraux), il y en a entre 2 et 3 dans chaque matière. À part ça je ne vois pas trop quoi dire, parce que oui il y a un gros travail personnel à fournir, mais que vous alliez en BTS, DUT, à la FAC ou n’importe où vous devrez beaucoup travailler, même si en prépa c’est plus dense, parce qu’on a beaucoup d’heures de cours à côté.

Autres : Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, non il n’y a aucune concurrence entre les élèves et oui on s’entend tous vraiment bien. À Paris c’est peut-être vrai, mais à Cherbourg ça n’est pas le cas.

Conseils : Si j’avais un conseil à donner, c’est de bien bosser, de déjà prendre un rythme de travail régulier, de beaucoup lire, un peu tout pour déjà avoir certaines connaissances et de faire très attention à l’orthographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *