BERENICE, Bac STMG, DUT TC

BERENICE
Bac STMG, mention AB, obtenu en 2014
DUT Techniques de commercialisation

But : Travailler dans le commerce ou dans le tourisme
Matières principales : Marketing (4h/semaine), Négociation (2h/semaine), Communication (2h/semaine), LV1 (2h30), LV2 (2h30)
Nombre d’heures de cours : Le nombre d’heures de cours dépend des semaines et des semestres. Il y a beaucoup de travaux de groupes et de travail à fournir à la maison. Nous avons 1 à 2h d’amphithéâtre par jour et beaucoup d’heures en TD. Les semaines sont assez chargées mais les cours sont plutôt bien étalés, 30 heures de cours par semaine environ. Nous sommes chargés de réaliser un projet tuteuré avec 8 heures de travail en groupe par semaine. Il y a également 3 semaines de stage en première année pendant la période de noël, puis 8 semaines en 2ème année.
Travail personnel : Il y a quand même pas mal de travail personnel à fournir comme dans toutes études supérieures, il est nécessaire de bien connaitre les méthodes et analyses de travail et d’apprendre ses cours. Beaucoup de connaissances sont à acquérir. Le travail personnel n’est pas chargé, nous n’avons pas de leçons comme au lycée mais c’est à nous de réviser nos cours régulièrement pour les partiels situés en fin de semestre.
Points + : La formation n’est pas réellement scolaire, nous sommes encadrés et aidés par nos professeurs et beaucoup moins « lâchés » qu’à la fac mais nous sommes quand même pris au sérieux et réalisons des projets concret avec de vrais professionnels. Nous sommes formés pour notre environnement professionnel futur et nos relations avec les autres sont importantes.
Points – : Promotion assez remplie (120) et classes chargées avec parfois +35 élèves. Rythme assez dur à suivre quand une grosse charge de travail arrive d’un coup.
Autres : La motivation et le travail personnel sont essentiels, il ne faut pas se sentir dépasser par le travail et ne pas se laisser distraire, c’est à vous de prendre en main votre année.
Conseils : Faites une bonne lettre de motivation et montrez que vous êtes vraiment attirés par le commerce. Quant au bac, ne laissez pas le stress vous ronger, il faut se détendre, faire des fiches de révisions et ne jamais lâcher sans trop se mettre la pression. Bon courage à tous et à l’année prochaine j’espère :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *