CAROLINE, Bac ES, CPGE ECE à St Lô

CAROLINE, Bac ES mention AB, obtenu en 2015

CPGE ECE à St Lô

But : Acquérir une grande capacité de travail. Continuer un cursus pluridisciplinaire. S’enrichir personnellement (culture générale, bases méthodologiques, etc…).

Matières principales : Mathématiques, économie, histoire, langues, culture générale, philosophie => matières déjà connues mais plus approfondies.

Nombre d’heures de cours :30 heures de cours (dont 2 heures de TD de maths). 2 heures d’informatique (une semaine sur deux). 4 heures de devoir surveillé. Environ 2 heures de colles (oraux) par semaine.

Travail personnel : Beaucoup de travail personnel (environ 4 heures par jour en plus des cours). Préparation des devoirs et des colles ; relecture des cours ; apprentissage ; exercice ; devoir pour le prochain cours ; suivre et lire l’actualité très fréquemment (à tous les niveaux : mondial, régional, etc…) et sur tout les supports ; lire le plus possible.

Points + : Cursus pluridisciplinaire (matières plus approfondies).  Enrichissement ? solide culture générale, méthodes de travail. Se familiariser aux oraux et gagner en assurance. Offre de nombreuses voies (école de commerce, licence, etc…). Petit effectif ? plus facile de se concentrer, d’écouter et donc de comprendre ; esprit d’équipe ; facilite l’encadrement.

Points – : Beaucoup de travail. Temps d’adaptation (? savoir gérer son temps pour avoir du temps personnel et ne pas se renfermer). Fatigue ? ne pas baisser les bras, être courageux et motivé.

Autres : La prépa de Saint-Lô est super car le « petit effectif » facilite l’intégration et fait que tout le monde se connaît. Cela permet de créer une relation d’entraide et d’esprit d’équipe ? motivation ; aide si l’on n’a pas compris quelque chose,etc… Le petit effectif fait qu’il est plus facile de se concentrer, d’écouter, de suivre et donc de comprendre. Cela permet un travail plus rigoureux. Les professeurs sont très à l’écoute, prêt à répondre à nos questions ce qui facilite la compréhension. On est très encadré ? cela ne change pas trop du lycée.

Conseils : Il faut surtout aller dans la voie qui les intéresse sinon on n’est pas motivé. Malgré le changement entre la terminale et l’enseignement post-bac, il faut être motivé, ne rien lâcher et surtout travailler régulièrement pour ne pas se retrouver submergé de travail. Pour les plus motivés, il faut oser la prépa ! C’est une formation qui donne un immense enrichissement. Il ne faut pas baisser les bras face au travail intense, aux échecs ou aux notes qui sont parfois beaucoup plus base qu’en terminale et il faut surtout travailler régulièrement en s’accordant des pauses et du temps libre pour se changer les idées. Un temps d’adaptation est nécessaire et il ne faut pas se faire peur et relativiser en se disant que la formation ne dure que deux ans et que cela vaut le coup car on en ressort forcément enrichi et grandit ? la prépa est une formation qui offre que du positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *