Femmes et hommes des années 1950 aux années 1980

Femmes, jeunes et immigrés dans la société

 

1. Les femmes s’émancipent

La population active se féminise, mais les femmes restent moins payées que les hommes et ont encore beaucoup moins de droits que les hommes : pas de droit au travail sans l’accord du mari, pas d’autonomie financière…. Les femmes s’émancipent durant les 30 glorieuses.

Fiche 29

Simone Veil propose de légaliser l’interruption de grossesse afin d’éviter aux femmes d’avorter clandestinement en mettant leur vie en danger.

Les femmes obtiennent le droit à la contraception en 1967 ainsi que la légalisation de l’avortement en 1975.

Planning Familial : association dont l’objectif est d’obtenir et de défendre le droit à la contraception.

Fiche 60 : la conquête de l’égalité professionnelle homme femme

  1. Jusqu’en 1975, la France s’ouvre aux travailleurs immigrés pour faire face aux besoins de la reconstruction

Immigré : personne ayant quitté son pays d’origine pour s’installer et vivre dans un autre pays.

1950 et 1974, L’état français fait appel à l’immigration car la croissance entraîne un besoin en main d’œuvre. Les immigrés, peu qualifiés, travaillent principalement dans le bâtiment et l’industrie automobile. Ils viennent alors surtout d’Europe du sud et du Maghreb et sont accueillis en foyers de travailleurs ou vivent dans des bidonvilles avant de s’installer dans les grands ensembles de banlieue. Les immigrés et leurs descendants sont victimes du racisme.

Xénophobie : hostilité à l’égard des étrangers

  1. Une jeunesse qui prend de l’importance
  • La population française augmente et rajeunit grâce au baby boom. En mai 1968, un mouvement social de masse (grèves et manifestations) est enclenché par la jeunesse étudiante parisienne, suivie par le monde ouvrier. Les revendications sont tournées contre le pouvoir gaulliste. Elles révèlent de nouvelles aspirations de la jeunesse.

4. Vivre et penser autrement

  • À partir de 1973, la désindustrialisation fait reculer l’emploi industriel, au bénéfice du secteur tertiaire .Le chômage de masse fait son apparition et touche surtout les jeunes, les femmes, les immigrés, les personnes de plus de 50 ans.

  • Les Français s’enrichissent et entrent dans la société de consommation , ce sont 30 années de forte croissance et de consommation appelées les 30 glorieuses. Avec l’allongement des congés payés, les vacances se démocratisent. La famille change : le mariage recule et le divorce progresse. L’influence des syndicats et des partis politiques diminue. L’individualisme s’impose dans les années 1980.
  • La culture de masse se développe (livre de poche, cinéma, radio, télévision). Une culture jeune nait dans les années 1960 : les yéyés . Le ministère des Affaires culturelles d’André Malraux mène une politique de démocratisation culturelle, renforcée par Jack Lang après 1981.
  • Les gouvernements répondent aux attentes en adoptant de nouvelles législations. Un salaire minimum, le SMIC, est créé en 1970.
  • Les jeunes obtiennent le droit de vote à 18 ans (au lieu de 21 ans) en 1974. Des lois majeures concernant l’université (aide aux étudiants, professionnalisation, etc.) sont mises en place.

vocabulaire :

  • Le baby boom : période de forte natalité, de 1942 aux années 1970. 
  • La désindustrialisation : disparition progressive des activités industrielles, remplacées par des activités tertiaires. 
  • L’émancipation : libération d’un état de dépendance, d’une domination. 
  • Le SMIC : niveau minimum du salaire horaire fixé par l’État.
  • La société de consommation : société dans laquelle les consommateurs sont poussés à consommer en grande quantité. 
  • Les Trente Glorieuses : période de forte croissance économique en Occident et en France, de 1945 au premier choc pétrolier de 1973. 

Les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs. EMC 5E

  1. Les risques majeurs.

Fiche 45 : Quels sont les principaux risques majeurs dans le monde ?

Le risque majeur est la conséquence d’un aléa d’origine naturelle ou humaine dont les effets peuvent mettre en jeu la vie des personnes et occasionner des dégâts.

Il existe des risques naturels et des risques technologiques.

  1. II. Face aux risques majeurs, la sécurité au collège.
  • Pour la sécurité de tous au collège il faut connaitre les consignes de sécurité, participer aux exercices de mise en sécurité et apprendre les gestes qui sauvent.
  • Les risques qui peuvent menacer le collège sont : l’incendie, l’explosion lors du transport de matières dangereuses et les fumées toxiques, le glissement de terrain et les coulées de boue.
  • La commission de sécurité a élaboré un plan de mise en sécurité ( le PPMS )  : on connait les risques majeurs auxquels est exposé le collège, les moyens de mise en sécurité des personnes et des locaux ainsi que la conduite à tenir en cas d’alerte.

III. Comment assurer la sécurité face aux risques majeurs ?

Fiche 36 : Le risque nucléaire à Fessenheim

  • L’état et les collectivités territoriales ( régions, départements, communes ) mettent en place des dispositifs de prévention : alerte météo et plan de prévention des risques.
  • PPR : plan de prévention des risques, il évalue les risques majeurs et fixe les mesures de prévention
  • DICRIM : Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Pour limiter les risques, la commune évalue les risques, aménage le territoire, informe la population, met en place un plan de prévention des risques et organise les secours en cas d’accident.

Fiche 46 : Comment s’organise la prévention des risques ?

Si une catastrophe a lieu, les personnels de la sécurité civile interviennent (pompiers , SAMU, gendarmes …).

Leurs actions sont coordonnées par les préfets qui peuvent déclencher le plan ORSEC.

plan ORSEC : Organisation de la réponse de sécurité civile

 

France et UE dans le monde

LA FRANCE ET L’UNION EUROPEENNE DANS LE MONDE

I.La France, grande puissance européenne et mondiale

Les territoires ultramarins assurent à la France et à l’UE des ressources et une puissance géopolitique stratégiques sur tous les continents.

La France possède la deuxième ZEE la plus étendue au monde.

Zone économique exclusive (ZEE) : zone de 200 miles marins au large d’un État, dans laquelle l’exploitation des ressources lui revient.

La France est la 6e ou 9e puissance économique mondiale en fonction du mode de calcul utilisé.

La France est une puissance politique au niveau mondial, membre de toutes les organisations internationales (G8, G20) , elle siège au conseil de sécurité de l’ONU et possède une place importante dans les grandes institutions internationales comme le FMI, l’OMC ou l’UNESCO.

Environ deux millions de français résident à l’étranger, en premier lieu en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Afrique .Ces expatriés contribuent à la puissance de la France.

Les grandes firmes transnationales (Carrefour, Veolia, Areva, etc.) sont également des acteurs importants de la puissance française.

L’industrie du luxe française réalise 36 % du chiffre d’affaires mondial.

Le rayonnement de la France à l’étranger passe d’abord par l’image du pays et les représentations que s’en font les étrangers : art de vivre et culture française, patrimoine et gastronomie amènent une image positive du pays.

Les nombreux étudiants étrangers en France participent au rayonnement culturel français.

Langue officielle à l’ONU, le français est la première langue de 220 millions de personnes. Elle est soutenue par l’Organisation internationale de la francophonie, qui regroupe 75 États membres.

Francophonie : ensemble des États utilisant le français

II. L’Europe, un pôle majeur de la mondialisation

Grâce à l’intensité des échanges entre les pays membres, l’Europe est la première puissance commerciale du monde. Cinq des États membres de l’UE font partie des dix principales puissances économiques mondiales

L’Union Européenne produit la majeure partie des richesses mondiales devant les USA et la Chine. L’Europe s’appuie sur une agriculture aux rendements élevés, la deuxième industrie mondiale et des services performants (transports, tourisme, recherche, etc.). Cette puissance se fonde également sur l’euro.

L’Europe compte de nombreuses firmes transnationales, dans des domaines diversifiés : par exemple, Airbus ou Michelin dans les transports, Nestlé dans l’agroalimentaire, Total dans l’énergie, etc.

Très investie à l’ONU et au G8, l’UE joue toutefois un rôle politique et militaire marginal par rapport aux États-Unis ou à la Chine. Les décisions communes dans ces domaines sont difficiles à prendre pour les 27 États.

L’objectif de la PSEC est l’organisation d’une coopération militaire et diplomatique entre les pays de l’Union Européenne pour intervenir rapidement sur les théâtres d’opération.

Certains états européens ont une dette publique colossale qui nécessite la mise en place d’une politique de rigueur et fragilise la puissance européenne.

 

La défense et la paix internationales

Merci à Olivier Quinet pour cette vidéo

Dans quelle mesure la coopération internationale permet-elle de garantir la sécurité collective et la paix à l’échelle mondiale ?

I.La place de l’ONU dans le maintien de la paix

Créée en 1945, l’Organisation des Nations unies a pour objectif de maintenir la paix et la sécurité internationale, de promouvoir les droits de l’Homme et de développer le progrès social pour éviter le retour de la guerre.

Résultat de recherche d'images pour "onu organigramme"

droit de veto  : possibilité donnée aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU de bloquer le vote d’une résolution.

L’O.N.U agit principalement en tant que médiateur entre les pays en conflit. Elle fait également des recommandations. Elle peut déclencher un blocus ou l’envoi d’une force armée internationale,

Le Conseil de sécurité est l’organe exécutif de l’ONU; il a « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales » .

C’est le conseil de sécurité qui prend des résolutions pouvant occasionner l’envoi de casques bleus pour des missions de maintien de la paix

Casques bleus : militaires mis à disposition par les armées des Etats membres volontaires.

L’ONUCI est une mission de l’ONU créée pour garantir la paix en Côte-d’Ivoire  :
– Elle fait appliquer le cessez-le-feu convenu

  • Elle surveille les frontières
  • – Elle veille au désarmement
  • Elle assure la sécurité et la survie de la population civile

Une quarantaine de pays sont représentés au sein de l’Onuci.

L’action de l’Onuci a pour objectif premier le maintien de la paix,  elle mène aussi une action humanitaire.

Les forces de l’ONU sont principalement engagées :
– En Afrique et en Asie dans les zones de conflits et de guerres civiles,

L’ONU essaye de prévenir les conflits en luttant contre les inégalités de développement, par l’intermédiaire d’organismes spécialisés :

L’OMS s’occupe des problèmes de santé

l’UNESCO pour la protection du patrimoine mondial de l’Humanité

L’UNICEF aide les enfants

L’UNHCR soutient les réfugiés

fiche 24 : vers une nouvelle gouvernance mondiale ?

II.La Défense et l’action internationale de la France

  1. Les nouvelles missions de la Défense

Regardez la vidéo puis complétez la fiche 68 : défense et sécurité nationale

la France est partenaire militaire de l’ONU, de l’OTAN, et de l’Union européenne, avec lesquels elle mène une politique de Défense globale.

la Défense est aujourd’hui envisagée dans une dimension globale.

Les attaques informatiques, qui se multiplient depuis quelques années, constituent un nouveau type de menaces.

Ces menaces sont dissuadées par l’entretien de forces armées et de l’arme nucléaire offre un moyen de pression sur les ennemis éventuels.

L’armée française participe en mars 2011 à l’intervention militaire internationale en Libye afin de protéger les populations insurgées de la répression du régime dictatorial de Kadhafi

L’armée est chargée de mener une vaste campagne démoustication afin de protéger les populations civiles dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du chikungunya qui a contaminé près de 60% de la population réunionnaise.

2.Les citoyens et la Défense

Le service militaire a été suspendu par la loi du 28 octobre 1997. Il est remplacé par le parcours de citoyenneté, qui comprend trois étapes obligatoires : l’enseignement de la Défense à l’école, le recensement obligatoire et la journée Défense et Citoyenneté.

Complétez la FICHE 69 : l’engagement citoyen des jeunes

La journée Défense et Citoyenneté est un des devoirs du citoyen, ouvrant le droit à se présenter aux examens.

Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général

10

Les inégalités face aux risques. Géo 5e

Merci à Olivier Quinet pour cette capsule vidéo

 

Pourquoi les pays pauvres sont-ils plus vulnérables
aux risques naturels que les pays développés ?

Vulnérabilité : Degré de fragilité des sociétés face aux risques

I. Comment un pays développé et un pays en développement réagissent-ils face à une catastrophe naturelle ?

  1. Le cyclone Rita aux Etats-Unis

Un cyclone est une forte dépression accompagné de vents violents qui prend naissance au-dessus des eaux chaudes des mers tropicales.

Quelles ont été les conséquences humaines et matérielles du passage du cyclone Rita aux États-Unis?

Les gens ont été prévenus : 1 million de personnes a dû fuir la ville, il y a eu très peu de morts . L’état a pu envoyer l’armée pour protéger la population.

des gros dégâts à réparer : Arbres arrachés, bâtiments détruits, coupures d’électricité mais les assurances ont vite payé les dégâts et on a pu reconstruire.

des dommages économiques : Production du pétrole paralysé

2. Comment un pays pauvre réagit-il face à une catastrophe naturelle ? Le cyclone Sidr au Bangladesh

Le passage du cyclone Sidr au Bangladesh a eu des :

conséquences humaines : des milliers de sinistrés qui ont perdu leur moyen d’existence et se retrouvent sans abri

Conséquences matérielles : des maisons et des écoles détruites

Conséquences écologiques : les latrines contaminent l’eau potable + la destruction de la mangrove.

Le Bangladesh est un pays vulnérable car :

la moitié du territoire est situé à une altitude moyenne inférieure à 10 mètres

Le pays est très pauvre

C’est l’état le plus densément peuplé au monde

C’est un pays soumis à de nombreux risques naturels, cyclones, inondations et tsunamis

  • La pauvreté du pays aggrave les conséquences du cyclone car :
  • Les habitations sont peu solides
  • Le système d’eau potable est mal construit et peu résistant
  • Le pays dépend de l’aide humanitaire étrangère car il n’est pas en mesure de venir en aide à sa population

Une catastrophe de même intensité a  des conséquences plus lourdes dans  un pays pauvre que dans un pays développé.

II.Risques et développement à l’échelle du monde

Les risques naturels sont multiples (séismes, tsunamis…) et touchent toutes les sociétés du globe.

Ils concernent un nombre croissant de personnes et font de plus en plus de destructions. Cela s’explique par la concentration croissante des hommes dans les zones à risques (littoraux, vallées inondables…).

Globalement situés dans la zone intertropicale, les pays en développement sont très exposés aux risques (cyclones, inondations).

Les pays développés des régions tempérées doivent faire face à des catastrophes plus localisées (tempête Xynthia en 2010 en France).

Le développement durable des sociétés passe par la réduction de leur vulnérabilité face aux risques.

Fiche 38 : A quels risques industriels et technologiques les sociétés sont elles exposées ?

Les pays pauvres sont aussi plus vulnérables aux risques industriels et technologiques.

 

 

Mers et océans, un monde maritimisé

I. Mers et océans au cœur des échanges dans la mondialisation.

A.La maritimisation des échanges

Complétez les 5 premières questions de la  fiche 50 : Pourquoi mers et océans sont au cœur de la mondialisation ?

Les mers et les océans sont parcourus chaque année par presque  50 000 navires de commerce.

Le volume de marchandises échangées par mer a été multiplié par 4 entre 1970 et 2014.

Les ports sont les principaux lieux d’exportations et d’importations sur la planète.

90 % des échanges internationaux se font par voie maritime.

La maritimisation : augmentation des échanges par voie maritime.

B, la révolution du conteneur

Les marchandises sont transportées dans des conteneurs que l’on peut faire voyager par bateaux, train ou camion.

Un conteneur : boite métallique de taille standardisée, permettant le transport de tout type de marchandises.

La conteneurisation a permis de raccourcir considérablement les temps de chargement et de déchargement des navires.

La conteneurisation : standardisation du transport de marchandises grâce aux conteneurs.

Les navires sont spécialisés et de plus en plus gros

C.Les principales façades maritimes

Les façades maritimes sont reliées entre elles par des routes maritimes empruntant détroits et canaux . Les plus actives sont situées dans les pays du Nord et en Asie orientale

L’Asie, et plus particulièrement la Chine, s’affirme désormais comme « l’atelier du monde » où sont assemblés des produits et marchandises commercialisés au Nord.

Le trafic est peu important sur l’océan Arctique, mais pourrait s’amplifier en raison du réchauffement climatique, la mer restant libre de glace plus longtemps.

Détroit : passage maritime naturel et étroit entre deux terres

Canal : bras de mer étroit ou voie d’eau artificielle

Cap : pointe de terre qui s’avance dans la mer

Retrouvez dans la carte ci-dessous le nom des points de passage stratégiques désignés par les lettres de A à H et complétez votre carte :

Le canal de Panama permet de relier l’océan Atlantique à l’océan Pacifique sans avoir à contourner le continent américain, ce qui permet un gain de temps et d’argent.

II. Des espaces stratégiques, contrôlés par les États

Les océans offrent des ressources pour la pêche (poissons, crustacés) et des hydrocarbures (gaz et pétrole).

Complétez la question 6  de la  fiche 50 : Pourquoi mers et océans sont au cœur de la mondialisation ?

La maritimisation des économies et l’ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources (halieutiques, énergétiques, biochimiques…) que pour la circulation des hommes et les échanges matériels ou immatériels.

Une zone économique exclusive (ZEE) : zone de mer s’étendant sur 200 milles marins (370 km) à partir de la côte, et dont l’État riverain peut exploiter les ressources

Complétez la fiche 51 : Quelles tensions mers et océans génèrent ils ?

III. Mers et océans : des espaces à protéger

 

Complétez la fiche 52 : Quels sont les enjeux environnementaux des mers et océans ?

Les écosystèmes sont menacés par la pollution, à 80 % d’origine continentale  et par l’acidification des océans, liée à l’augmentation des quantités de CO2 qu’ils absorbent.

Les océans ont des échanges d’eau, de chaleur et de gaz avec l’atmosphère. Ils jouent un rôle de régulateurs du climat mondial et sont touchés par son réchauffement.

Complétez la fiche 53 : Comment la mondialisation organise-t -elle les espaces maritimes ?

 

 

Connaissances à maitriser Capacités attendues
 

Littoraux/Mers, océans/

Façade maritime

Détroits /Canal/ cap

Maritimisation

Conteneurisation/conteneur

Ressource halieutiques

Pourquoi les océans sont menacés ?

ZEE : zone économique exclusive

 

Je sais situer dans l’espace :

L’Asie, la Chine

Les grandes façades maritimes

Les  principaux canaux, caps et détroits

 

Je suis capable d’expliquer le trajet de l’ipod ou d’un objet de la mondialisation du lieu de fabrication au lieu de consommation

 

Décrire le rôle que les mers et les océans jouent dans la mondialisation des échanges.

 

Expliquer pourquoi les littoraux, les mers et les océans sont des espaces convoités.

 

 

LE CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN/ Actualités et 3è

1.       Pourquoi la part de la population juive augmente-t-elle à la fin des années 30 en Palestine ?
2.       Quels sont les 2 peuples qui se partagent la Palestine ?
3.       Qui approuve le plan de partage de la Palestine en 1947 ?
4.       Que deviennent les territoires de Jérusalem et Bethléem en 1947 ?
5.       Qui rejette le plan de partage en 1947 ?
6.       Qui proclame la naissance de l’état d’Israël ? En quelle année ?
7.       Quelle est la réaction des états arabes voisins devant la proclamation de l’état d’Israël ?
8.       Quelle est la réaction d’Israël face aux pas voisins ?
9.       Quelle grande puissance soutient la politique d’Israël ?
10.   Qu’est- ce que l’intifada ?
11.   Qu’est- ce que l’OLP ?
12.   Qui est le leader de l’OLP ? Que proclame –t-il en 1988 ?

Enjeux et conflits dans le monde après 1989/ 3e

Merci à Olivier Quinet pour cette  capsule vidéo

Visionnez la vidéo ci dessus 

 

I. De l’hyper-puissance américaine à la multipolarité du monde: un nouvel ordre mondial

Complétez la FICHE 23 : D’un monde bipolaire à un monde multipolaire

Avec la disparition de l’URSS dans les années 1990, les États-Unis deviennent la seule superpuissance. Le monde devient unipolaire. Les États-Unis jouent le rôle de « gendarmes du monde ». En 1991, lors de la guerre du Golfe, ils prennent la tête d’une coalition de 29 pays pour repousser l’invasion irakienne du Koweït.

Mais le monde devient multipolaire : des rivalités apparaissent, avec l’émergence de nouvelles puissances, Elles sont de nature économique, avec l’affirmation de l’Union européenne et la croissance rapide des pays émergents. Elles sont également politiques et militaires : apparition de nouveaux États, tensions autour des frontières ou pour l’accès aux ressources (eau, pétrole) et menaces terroristes. De nouvelles menaces rendent le monde instable.

Les pays émergents : Pays dont l’économie se développe rapidement et où le niveau de vie moyen progresse. Parmi eux, les BRICS désignent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

II.De nombreux conflits

  1. la persistance d’un foyer de conflits au Moyen Orient.

De nombreux conflits agitent le moyen Orient.

 

Visionnez les 2 vidéos ci dessus, allez voir l’article pour d’autres vidéos plus récentes d’actualité

http://lewebpedagogique.com/histoiregeoalasource/2022/05/29/le-conflit-israelo-palestinien/

La création de l’État d’Israël en 1948 a entraîné une première guerre avec les États arabes voisins et les habitants arabes de Palestine, elle est suivie de trois autres guerres et de violences régulières.

Le conflit israélo-palestinien est lié à la revendication des Palestiniens qui veulent un État indépendant et au refus des islamistes de reconnaître l’existence d’Israël.

L’Iran considère les États-Unis et leurs alliés comme des ennemis, il souhaite la destruction d’Israël et aspire à se doter de l’arme atomique.

2.Des guerres civiles et des massacres de civils

Soutenu depuis le début, en mars 2011, par la Russie et la Chine, rien ne peut menacer Bachar al-Assad, le président syrien , ni les pressions de l’ONU, ni celles de son peuple.

Une guerre civile : conflit entre les habitants d’un même pays.

 

La Russie et la Chine, au Conseil de sécurité des Nations unies, ont opposé leur veto aux sanctions contraignantes contre le régime de Bachar al-Assad souhaitées par l’Occident.

Entre avril et juillet 1994, le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda fait 800 000 victimes. En dépit des alertes, l’ONU intervient trop tardivement.

Attention la vidéo ci dessous sur le conflit au Darfour, région du Soudan, contient des images qui peuvent choquer, âme sensible s’abstenir !

3.L’émergence de nouveaux États entraîne de nouveaux conflits .

Les peuples de la Fédération yougoslave revendiquent une indépendance politique à partir de 1991. Ces aspirations provoquent une guerre civile sanglante dans les Balkans .

Les nouvelles frontières ou les frontières contestées de l’intérieur par des minorités réclamant leur indépendance accroissent cette instabilité et conduisent parfois au génocide comme en Bosnie.

III. Nouvelles menaces, nouveaux enjeux

Depuis les années 2000, le monde est confronté à une menace particulière  : le terrorisme

Le 11 septembre 2001 marque un tournant par l’ampleur de l’attaque perpétrée par Al-Qaida aux États-Unis

Le président George W. Bush entreprend en 2001 une « guerre contre le terrorisme », en Afghanistan sous mandat de l’ONU, puis en Irak.

Des mouvements terroristes comme Aqmi ou Daech se nourrissent de l’instabilité du monde, accentuée dans les pays arabes par les révolutions de 2011, et de la grande pauvreté de certaines régions

L’organisation Daesh, appelée aussi État islamique, occupe depuis 2013 un territoire grand comme la Grande-Bretagne, qui s’étend à cheval sur la Syrie et l’Irak, au Moyen-Orient. Ses membres veulent appliquer une vision extrême de l’islam. Ils terrorisent les populations et les obligent à penser comme eux.

La Corée du Nord est aussi un état belliqueux qui multiplie les provocations contre ses voisins .

Enjeux et conflits dans le monde après 1989

Vocabulaire et connaissances à maitriser Capacités attendues
les États-Unis, superpuissance mondiale

L’intervention américaine en Irak

émergence de nouvelles puissances (Chine, Inde, Brésil…) BRICS / monde multipolaire

persistance des conflits au Moyen-Orient

conflit israélo-palestinien

guerre en ex-Yougoslavie en 1992-1995,

génocide au Rwanda en 1994

conflit du Soudan sud

printemps arabe

Développement du terrorisme

attentats du 11 septembre 2001

menace de l’Iran et Corée du Nord

 Situer sur une carte les pays cités dans la leçon :

– Israël, Palestine

– Moyen orient

-Rwanda, Soudan

-La Syrie

-Nouveaux états de l’ex Yougoslavie dans les Balkans

Raconter un événement majeur depuis le début des années 1990 et expliquer ses conséquences

Situer sur une carte les grandes puissances et les lieux de tension aujourd’hui.

La IIIe République/4ème

1870-1914 : La IIIème République

I. Des débuts difficiles pour la IIIème République .

https://lewebpedagogique.com/histoiregeoalasource/files/2020/03/Image-11.pngVisionnez les 2 vidéos ci dessus et complétez la Fiche 27 naissance de la IIIeme République

Commune de Paris : révolte parisienne en 1871 pour une République démocratique et favorable aux ouvriers.

II.L’affirmation des valeurs républicaines.

https://lewebpedagogique.com/histoiregeoalasource/files/2020/03/Image-11.pngComplétez la fiche 28 l’affirmation de la République

Le débat à la chambre des députés qui se déroule au Palais Bourbon, symbolise le fonctionnement démocratique de la IIIe République.

La République se crée sur des symboles forts : le 14 juillet, drapeaux tricolores, cocarde, Marianne, La Marseillaise.

La République impose les libertés politiques et sociales :

La liberté d’expression dans la presse, la liberté syndicale et la liberté d’association. Elle affirme le principe d’égalité devant l’impôt et l’instruction.

III.La république surmonte des crises

Entre 1870 et 1914, plusieurs crises menacent la République. En 1889, la perspective d’une prise de pouvoir par le général Boulanger, très populaire, fait planer la menace d’un coup d’État.

Dans les années 1890, la Troisième République lutte contre une série d’attentats anarchistes. Les anarchistes s’opposent à l’autorité et agissent par la violence.

 

https://lewebpedagogique.com/histoiregeoalasource/files/2020/03/Image-11.pngVisionnez la vidéo ci dessous et complétez la Fiche 29 : l’affaire Dreyfus

L’affaire Dreyfus (1894 -1906) : 

La crise la plus importante est l’affaire Dreyfus. Simple affaire d’espionnage, elle divise pourtant la France, entre les républicains qui défendent Dreyfus et les adversaires de la République, qui veulent profiter de cette crise pour déstabiliser le régime

Antisémitisme: hostilité et rejet à l’égard des juifs

L’affaire Dreyfus divise la France  entre les Dreyfusards qui dénoncent une injustice fondée sur l’antisémitisme et les antidreyfusards qui par nationalisme soutiennent l’armée française.

Nationalisme : exaltation excessive de la nation qui suscite intolérance et agressivité vis-à-vis des étrangers

L’affaire Dreyfus montre aussi par son dénouement en 1906 que les valeurs défendues par la République finissent par s’enraciner et sont partagées par la majorité des Français au début du XXe siècle.

https://lewebpedagogique.com/histoiregeoalasource/files/2020/03/Image-11.pngVisionnez la vidéo ci dessous et complétez

la Fiche 30 loi 1905 : séparation Eglise et Etat

Du Prince de la Renaissance au roi absolu/ 5e

I, François Ier, le Prince de la Renaissance

Miniature François 1er vers 1545

Les symboles montrant l’autorité et la puissance du roi sont le sceptre, et la main de justice

Le manteau bleu brodé de fleurs de lys d’or représente le caractère divin du pouvoir royal

Visionnez bien la vidéo ci dessus et complétez la FICHE 19

Le pouvoir de François 1er est autoritaire et toutes les volontés du roi sont exaucées.

Avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts, en 1539, François 1er exige que le français, et non le latin, soit désormais la langue officielle de l’administration.

II .Henri IV ou  L’affirmation de l’état face aux guerres de religion .

Regardez les 2 vidéos et répondez aux questions suivantes :

– Qui sont ces gens qui sont morts assassinés sur le tableau ? Où la scène a t elle eu lieu et à quelle date ?

– QUI a donné l’ordre de les tuer et pourquoi ?

– Comment s’appelle cet événement sanglant ?

– Qui est la personne représenté 3 fois sur le tableau? Que lui est il arrivé ?

A partir de 1562, la France est déchirée par les guerres de religion entre les catholiques et les protestants. En 1572, Charles IX comme Catherine de Médicis  ordonnent de massacrer plus de 3000 protestants à Paris lors de la Saint Barthélémy.

La ligue catholique : association de catholiques violemment hostile aux protestants.

Le Roi n’a plus d’autorité, des ligues tentent d’influencer les jeunes rois et de prendre le pouvoir par la force. C’est un ligueur qui assassine Henri III car il accordait trop de libertés aux protestants.

En 1589, le protestant Henri de Navarre succède à Henri III sous le nom de Henri IV. Il doit lutter contre la ligue qui ne veut pas d’un roi protestant, mais en 1593 il se convertit au catholicisme.

En 1598, Henri IV promulgue l’édit de Nantes qui satisfait aussi bien les catholiques que les protestants.

Un édit : une décision royale sur un point spécial.

III. Louis XIV : L’établissement du pouvoir absolu.

Monarchie absolue de droit divin : monarchie dans laquelle le roi exerce un pouvoir total et sans partage dont il croit qu’il lui a été confié par Dieu.

Grâce à leur pouvoir de droit divin, leurs succès militaires ou leurs actions en faveur de l’art ou la paix, chacun de ces rois a imposé son autorité au pays et contribué à la mise en place d’un pouvoir royal fort.

Le Roi en costume royal, porte les regalia, les symboles du pouvoir remis lors du sacre en 1754 à Reims.

Collier de l’ordre du saint esprit

Le sceptre symbole de pouvoir de vie et de mort

L’épée « Joyeuse » montre qu’il est chef des armées

L’or et le pourpre montrent qu’il est au dessus des lois

La main de justice toute justice en France est rendue par le roi

La couronne formée sur le modèle impérial Rappelant Charlemagne

Regardez la vidéo ci dessus et complétez la FICHE 20 : Louis XIV et son pouvoir absolu

19

A Versailles, Louis XIV a mis en place un cérémonial immuable se répétant chaque jour. Le roi est au centre de cette mise en scène. Désormais la haute noblesse sert docilement le Roi

la cour : ensemble des personnes vivant auprès du Roi, on les appelle les courtisans

Louis XIV impose la religion catholique en révoquant l’édit de Nantes

Découvrez la vie à Versailles avec Fred et Jamy 

Mots et notions clés Savoir faire à maitriser
La monarchie française subit une éclipse dans le contexte des conflits religieux du XVIe siècle

L’édit de Villers Coteret

la Saint Barthélémy

La ligue catholique

Un édit

Comment Henri IV assoit son autorité et rétablit l’ordre dans le royaume.

Intendants, conseil du roi

La devise du roi soleil, les emblèmes de son pouvoir

Monarchie absolue de droit divin

la cour et l’étiquette

Comment Louis XIV domestique la noblesse ?

Comment l’art sert il le pouvoir du roi ?

Château de Versailles

Connaître et utiliser les repères suivants

? L’Édit de Nantes, 1598

? L’évolution des limites du royaume, du début du XVIe siècle à 1715

? 1661-1715 : le règne personnel de Louis XIV

Raconter une journée de Louis XIV à Versailles révélatrice du pouvoir du roi

Identifier les principaux rois de France, de François Ier à Louis XIV.

Expliquer comment le roi parvient progressivement à établir son pouvoir absolu en France.