Fin d’activités du blog

Cette année le blog ne sera plus alimenté des cours pour les élèves , pour de nombreuses raisons qui me poussent à cesser et que voici :

  • Tenir le blog actualisé est extrêmement chronophage et pourtant la majorité de mes concitoyens , à commencer par mon ministre et le président élu , pensent que je ne travaille pas suffisamment et souhaitent m’imposer encore de nouvelles tâches en contrepartie d’une revalorisation insuffisante et insultante ( inexistante pour moi qui suis presque en fin de carrière ).
  • La majorité de la population estime que je travaille trop peu pour mériter une juste revalorisation. Chacun y va de ses préjugés et se permet de dire tout haut qu’un enseignant travaille à peine et que les vacances sont un privilèges honteux …je ne voudrai froisser personne alors je vais donner à hauteur de ce que je reçois , le profbashing ambiant me révulse et explique en partie mon revirement.
  • Je continuerai d’alimenter mes élèves sur le réseau interne du collège , mais je refuse de donner des cours clés en main à des personnes recrutées en 30 minutes et qui ont reçu moins de 4 heures de formation ou à des personnes embauchées pour donner à voir des capsules vidéos aux élèves. Je ne faciliterai pas le remplacement des véritables enseignants qui ont passé un concours exigeant par des contractuels qui pensent qu’être enseignant est un travail qui permet d’avoir du temps libre . 

Pour rassurer ceux qui s’inquièteraient, je me connais suffisamment pour savoir que je continuerai à travailler plus de 43h hebdomadaires ainsi que la moitié de mon temps de « vacances » scolaires pour que mon enseignement reste de qualité. Vous êtes libres de ne pas me croire, vous êtes libres de vouloir juste un surveillant dans la classe de vos enfants …

Je fais désormais partie des enseignants dont la désillusion est forte, mon écœurement se traduit difficilement par des mots, j’ai donné durant 27 ans tout l’investissement dont j’étais capable , je vais donc adapter mes efforts à la considération reçue.

Je reverrai ma position quand mon travail effectif et mon métier  seront revalorisés à leur juste mesure .

https://photos.tf1info.fr/images/1280/1305/evolutionsalaire-768c97-0@1x.jpeg

Bienvenue sur le blog d’Histoire Géographie de N.DEPREY au collège La Source

Vous trouverez ici les traces écrites des cours, des jeux sérieux pour mieux apprendre, des vidéos ou documents annexes pour enrichir les cours ou apprendre différemment. Le blog est le prolongement de notre salle de classe et un fidèle allié pour l’enseignement à distance.

histoire_geographie_0

Comment trouver ce qu’on cherche ? Il y a 3 façons :

1. On peut taper directement à gauche le mot clé dans la barre de recherche, par exemple « égalité »

2. Ou alors on cherche par catégorie, par exemple si je se suis en 5e je cherche les articles des 5emes

3. Et enfin , on peut trouver le mot clés dans le mur d’étiquettes , en cliquant dessus on accède directement aux articles liés

 

Et le plus simple est de suivre le lien que je donne sur le bureau numérique qui permet un accès direct.

Un conseil : mettre dès à présent le lien de ce blog dans vos favoris !

Les anciens articles publiés ont été retirés pour faire place aux nouveaux articles actualisés qui seront publiés au fur et à mesure de notre progression en classe.

Hitler et le nazisme

Sur quelles promesses Hitler devient il populaire en Allemagne ? Que penser de ces promesses ?
D’après Hitler qui sont les responsables de tous les problèmes de l’Allemagne ?
Pourquoi beaucoup d’Allemands sont- ils devenus des adeptes du nazisme ?
Que se passe –t-il le 30 Janvier 1933 ?
Quelles seront les conséquences de l’incendie du Reichstag ?
Comment s’exprime la terreur nazie ?
Comment Hitler détourne l’attention de l’opinion publique pour faire oublier les violences ?
Pourquoi la nouvelle loi votée au Reichstag est- elle totalitaire ?
Que sont devenus les députés communistes, opposants politiques d’Hitler ?
Quels sont les moyens de contrôler l’opinion publique ?
Quel est l’emblème nazi ?
Pourquoi les nazis brulent ils les livres ?

MQ25_003som.indd

Enregistrer

5 NOVEMBRE : journée de lutte contre le harcèlement scolaire

« Le harcèlement à l’école est une réalité en France : plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes sont concernés. La lutte contre ce phénomène est une priorité car il va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’apprentissage de la citoyenneté. Pour dire « Non au harcèlement », la deuxième Journée nationale aura lieu ce 3 novembre. »

Afin de sensibiliser nos élèves sur ce thème, le dress code de cette journée sera le bleu. Les élèves, ainsi que les personnels de l’établissement vont (pour les volontaires) mettre un vêtement bleu. D’après les chiffres « 10% des collégiens subissent un harcèlement, soit  332 000 élèves  sur 3 332 000 collégiens. Et 7% des collégiens sont confrontés à un harcèlement ». C’est pourquoi, 10% de nos collégiens se distingueront et vont pour cela porter une chasuble lors de cette journée.

De plus, une boîte à expression est créée, ce qui donnera lieu à un mur d’expression NAH ensuite.

Source :

http://www.gouvernement.fr/6-choses-que-vous-devez-savoir-sur-le-harcelement-a-l-ecole-nah

Le lien :

www.nonauharcelement.education.gouv.fr

UN NUMÉRO GRATUIT : LE 3020

Afficher l'image d'origine

Épinglé sur Direction, gestion d'école...

Le devoir maison et le PLAGIAT

1Quelle est la définition du plagiat ?

source : http://plagiat.ec-lille.fr/FAQ_Plagiat.htm

  • s’approprier le travail créatif de quelqu’un d’autre et de le présenter comme sien;
  • s’accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance;
  • voire résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en mentionner la source.

Plagier est non seulement un acte malhonnête, mais aussi une infraction qui peut entraîner des sanctions.

Tu as peut-être déjà lu ou vu des articles de presse ou des extraits de livres sur Internet, des photographies, des tableaux. Mais sais?tu que ces textes ou ces images appartiennent à des personnes et qu’il est interdit de les recopier mot à mot dans un exposé pour l’école ? Cela s’appelle alors du plagiat, parce que ces textes sont protégés par le droit d’auteur. Explications.

L’auteur de ce dessin de presse est Jacques Azam.

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/culture/pourquoi-ne-peut-on-pas-tout-recopier-depuis-internet/

 

Le plagiat, c’est quand tu copies une œuvre en faisant croire que tu en es l’auteur. Par exemple, lorsque tu fais un exposé pour l’école et que tu recopies mot à mot le texte d’un auteur qui est publié sur Internet.

Tu n’as pas le droit de recopier ce texte mais tu peux en citer une partie en la mettant entre guillemets et surtout en précisant tes sources et donc l’auteur ! Cela s’appelle le droit de citation.

Cher apprenant, te voilà prévenu : le plagiat n’est pas accepté et si tu t’y aventures tu risques la sanction. Sache aussi que ton professeur a le même réflexe que toi : taper le sujet du devoir donné sur Google, te démasquer est facile et tu passes ensuite pour un paresseux doublé d’un tricheur …

Agir ensemble contre le harcèlement à l’école

Questionnaire réalisé par le réseau Canopé Support vidéo:«les injures»
•On distingue trois personnages ou groupes de personnages.
Que font-ils?
•De quoi les élèves se moquent-ils dans le film ?
•Pourquoi la différence est-elle source de moqueries?
•Qu’est-ce qui peut, à votre avis, empêcher la victime de se défendre?
•Que peut-elle ressentir?
•A-t-on le droit de prendre une photo d’un camarade et de la diffuser sur les
réseaux sociaux?

•Pourquoi est-il difficile, en tant que témoin, d’agir?

•En quoi la réaction du témoin change-t-elle la situation?
•Que pourrait-on faire d’autre pour aider une victime?
La discrimination en raison de l’apparence physique d’une personne est l’un des 20 critères de discriminations prohibés par la loi. Ces discriminations constituent un délit passible d’un emprisonnement et/ou d’une amende.
Le harcèlement est défini de la manière suivante: «Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève ou un groupe d’élèves inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces,railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui)».
L’ostracisme consiste à tenir quelqu’un qui ne plait pas à l’écart d’un groupe ou d’une société d’une manière discriminatoire ou injuste.

Stop au harcèlement scolaire

Nous sommes tous complices si nous ne disons rien, une petite compilation pour vous faire réfléchir…

Définition

« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. » (Olweus, 1993)

Une relation triangulaire

Le harcèlement entre élèves est une violence dans laquelle la relation victime-agresseur-spectateurs est centrale, le harceleur parvenant à faire de ses camarades spectateurs les complices de ses actes. Harceleurs et harcelés partagent souvent la même vulnérabilité. Tous les deux présentent des difficultés relationnelles et une mauvaise estime de soi mais ils ne le gèrent pas de la même manière.

Le harcèlement à l’école est puni par la loi.

Les faits sont punis même s’ils n’ont pas été commis dans les bâtiments de l’école, collège ou du lycée. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents d’une victime.Les coupables de ces faits âgés de plus de 13 ans risquent des peines de prison et des amendes.

À savoir :

Le mineur victime de telles violences peut porter plainte jusqu’à ses 38 ans.

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Enregistrer

Enregistrer

Joséphine Baker : une Résistante entre au Panthéon

Quarante-six ans après sa mort, Joséphine Baker entre mardi au Panthéon pour y rejoindre les grandes figures françaises grâce à sa riche vie d’artiste de music-hall, de résistante et de militante antiraciste.

Qui était Joséphine Baker ?

Joséphine Baker est de ces statures qui vivent mille vies en une. Artiste de rue à 13 ans, sur scène à Broadway dès 16 ans, la jeune femme de 19 ans a connu un succès fulgurant. Elle installe sa Revue Nègre sur les planches des Champs-Élysées, quasiment nue.

Outre l’affranchissement physique, Joséphine Baker découvre l’émancipation sociale. Elle s’est « sentie libérée à Paris », prenant conscience de venir « d’un pays où j’avais peur d’être noire, il n’y avait pas de place pour les noirs (…), un pays réservé aux Blancs ». Vus des États-Unis ségrégués, la France coloniale et le Paris artistique sont une libération.

Comment Joséphine Baker est-elle devenue une figure de la Résistance ?

En septembre 1939, elle va chanter pour les troupes au front. Une casquette innocente qui attire l’attention des services secrets. Agente du contre-espionnage, elle a ses entrées dans le « Tout-Paris », vivier majeur d’informations. Pour sa première mission, Joséphine Baker doit infiltrer l’ambassade italienne et s’informer sur les objectifs de Mussolini. Après la défaite, Joséphine Baker poursuit sa mission d’espionne pour la France libre.

Elle utilise sa casquette d’artiste pour maquiller les messages secrets dans ses partitions, mais aussi ses attributs féminins en cachant dans son soutien-gorge un microfilm listant des espions nazis. Engagée dans l’Armée de l’Air, Joséphine Baker est sous-lieutenant à son débarquement à Marseille en octobre 1944.

Quels étaient les engagements antiracistes de Joséphine Baker ?

Artiste d’avant-garde et résistante, Joséphine Baker avait d’autres engagements. Le premier était hérité de ses années américaines de souffrance raciale. Femme noire, Joséphine Baker a fait de l’antiracisme son combat d’après-guerre.

En 1963, elle marche sur Washington aux côtés de Martin Luther King qu’elle écoute rêver face au Lincoln Memorial. Maman de 12 enfants adoptés, Joséphine Baker vivait dans un château de Dordogne avec sa « tribu arc-en-ciel », point de départ pour elle de son rêve de « fraternité universelle ».