Publié dans L'expo noire, Mes créations artistiques

Le journal de Laura

03/06

Moi c’est Laura, j’ai 9 ans et aujourd’hui c’est mon anniversaire :j ‘ai enfin eu le cadeau de mes rêves … une chienne, Ma chienne ou plutôt ma Magichienne . Oui je suis sûre que ma chienne a des pouvoirs, même qu’elle fait de la magie noire

05/06

Hier soir, j’ai organisé une soirée pyjama. On a choisi un film d’horreur, mais je l’avais déjà vu. J’ai donc parlé tout le temps et ai raconté la fin du film : mes copines me lançaient des regards noirs à faire peur…

Margaux

Publié dans La Belle et la Bête

La Belle et la Bête

Il était une fois un marchand riche et six enfants : 3 filles (la belle et 2 sœurs jalouses) et 3 garçons. Cette famille vivait à la ville . Un jour, le marchand perdit toute sa fortune et il ne lui resta qu’une maison à la campagne . Ils partirent à la campagne. Un jour, on annonça une arrivée de vêtements pour le marchand à la Ville. Le père content demanda ce que les sœurs voulaient : les 2 sœurs demandèrent tout et rien alors que la Belle ne demanda qu’ une rose.
Il dut faire beaucoup de route pour y arriver. Alors qu’il n’y avait rien. Il rentra bredouille. Une averse se mit à tomber sur sa tête. Soudain, il vit une lumière ! Il y alla et vit un déjeuner pour une personne et il avait faim. Il mangea et se dit il me pardonnera. Alors il alla se coucher dans une chambre qu’il ne connaissait pas. Le matin il faisait beau : il allait partir après un bol de chocolat.
Il vit des allées de fleurs et se souvint ce que lui avait demandé la Belle : une rose. Il en prit une et un terrible cri surgit : c’était la Bête.
Il lui dit de ramener une de ses trois filles ou lui. Il avait encore trois mois. Quand il revint c’était avec la Belle. Il dut repartir. La Belle avait peur de la Bête. Elle croiyait qu’ elle allait se faire tuer.
Elle voulut revoir son père. La Bête lui laissa 3 semaines pour aller voir son père.
Un soir, elle rêva que la Bête était par terre allongée à coté de la rivière . Le lendemain, elle alla au palais et vit que la Bête était par terre allongée à coté de la rivière comme dans son rêve. Elle comprit qu’elle avait besoin de la Bête pour vivre. Elle voulait se marier avec elle ! Le château s’illumina de mille feux et la Bête se transforma en un beau prince.

MORALE DE L’HISTOIRE: il ne faut pas juger sur les apparences.

description des personnages

LA BÊTE : hideuse, bonne, gentille

LA BELLE : bonne, gentille, aidante

LES DEUX SŒURS : jalouses, jolies

LE PÈRE: triste

LES TROIS FRÈRES: travailleurs

Monstres qui font peur

On fait intervenir des monstres qui font peur pour ne pas faire intervenir que les gentilles choses.

Samuel

Publié dans l'Odyssée

Nous sommes 3 sirènes…

Nous sommes 3 sirènes… Nous avons des visages comme les êtres humains mais nos corps ressemblent à des rapaces : nous avons des ailes avec beaucoup de plumes colorées et nous avons des griffes acérées. De tout temps nous avons l’habitude de chasser les bateaux qui passent sur la rive près de nos terres. Notre méthode est simple : nous avons des voix incroyables et il nous suffit de chanter en chœur. Personne ne peut y résister ! Tout le monde veut s’approcher de nous et c’est à ce moment-là que nous les dévorons.

Ce matin-là nous nous sommes réveillées et nous nous sommes installées sur notre rocher pour guetter les bateaux qui passaient. Un bateau est arrivé. Les hommes étaient nombreux à son bord. Nous les avons espionnés un moment avant de nous mettre à chanter. On se disputait pour savoir lesquels de ces hommes nous allions dévorer !! Car en plus d’être méchants, nous avons très mauvais caractère !!! Mais pour la première fois : rien ne s’est passé comme prévu. Les marins sur le bateau n’entendaient absolument rien ! Tous les marins de ce bateau étaient sourds.

On a remarqué que seul un homme de l’équipage nous entendait et se laissait hypnotiser par notre chanson. Ça le rendait fou. Il criait, il se débattait et il voulait nous rejoindre. Mais il était attaché à un mât et il ne pouvait pas défaire ses liens.  Nous avons cherché une solution pour que notre piège fonctionne enfin. Il fallait qu’on se dépêche de comprendre pourquoi cette fois notre chant ne marchait pas car les hommes ramaient vite et le bateau avançait de plus en plus vite. On s’est disputé. On a beaucoup trop d’ego et malheureusement les marins sont allés beaucoup plus vite que nous. Le bateau est parti. Nous nous sommes restés sur notre rocher, très en colère de cette défaite.

Pablo

Publié dans Poil de Carotte

Les phrases poétiques dans Poil de Carotte

Dans l’histoire « Réticence » nous avons trouvé deux phrases poétiques, la première est : »A quoi bon se vanter d’une action méritoire, mendier un sourire d’honneur ? »Cela veut dire pourquoi se vanter d’une bonne action et chercher les sourires et applaudissements. La deuxième qu’on a trouvée est : « Qu’un scrupule faillit perdre, rentre en lui même, comme dans une gaine, comme un instrument de justice dont on n’a plus besoin. » Cela veut dire que Poil de Carotte se renferme sur lui même et qu’il pense qu’il ne sert à rien.

Joana et Morgane

Publié dans Poil de Carotte

L’adoption

Aujourd’hui , Poil de Carotte assiste à une grande dispute entre ses parents . Tout a commencé quand Poil de carotte a sans faire exprès cassé un vase très précieux pour sa mère . Ce vase lui avait été transmis de générations en générations , cela fait plus de 500 ans que la famille de Mme Lepic se transmet ce vase . Dedans il y avait un peu de cendre de tous les membres de la famille de la mère de Poil de Carotte.
Quand son fils cassa le vase, par malheur sa mère était avec lui et se fut un choc émotionnel pour elle , c’était comme si toute sa famille s’envolait . Suite à cet incident, Mme Lepic décida d’en parler à son mari, Mr Lepic . Elle lui dit que cela ne pouvait plus durer et qu’elle ne voulait plus voir son fils . La mère de Poil de Carotte dit à son mari qu’elle allait demander au parrain d’adopter son fils, mais le père n’était absolument pas d’accord .
Mais c’était trop tard, Mme Lepic avait déjà le papier à lettres dans la main pour envoyer une lettre au parrain essayant de le convaincre d’adopter son fils en échange d’argent . Et ni une ni deux, le parrain était déjà devant le seuil de la porte car il devait rendre visite à la famille Lepic le jour même. Mme Lepic profita de cette opportunité pour demander au parrain d’adopter son fils . Le parrain dit qu’il était d’accord . Suite à sa réponse, Mme Lepic monta immédiatement dans la chambre de son fils et elle lui ordonna de faire sa valise sur le champs car il partait dans 15 minutes .
Mais à cet instant, le père de Poil de Carotte rentra en trombe dans la chambre de son fils et dit à Mme Lepic que si elle faisait adopter Poil de Carotte, il partirait lui aussi . Comme Mme Lepic aimait son mari et qu’elle ne voulait pas qu’il parte, elle accepta que Poil de Carotte reste ici .
Quelques secondes plus tard, le parrain rentra dans la chambre de Poil de Carotte et dit qu’il était désolé mais qu’il avait un rendez vous très important et qu’il devait partir et qu’il ne pourrait pas adopter Poil de Carotte .

Joana et Morgane

Publié dans Poil de Carotte

Une phrase

 » On ne sait jamais ni qui vit ni qui meurt . Chacun ses peines et Dieu pour tous. « 

Cela veut dire qu’on ne sait pas qui est mort et qui est vivant , que tout le monde a ses peines et chacun à ses Dieux avec lui .
Gracy

Publié dans Poil de Carotte

La promenade

La mère de Poil de carotte décida d’aller faire une promenade digestive, Poil de ne voulait pas. Mme Lepic se fâcha et Poil de carotte céda et et alla à cette promenade digestive.
Mme Lepic: Il fait bon dehors vous ne trouvez pas?
Félix: Oui, il fait bon vivre.
Poil de carotte ne répondit pas et trainait les pieds.
Mme Lepic: Oh! Quand je te parle tu me réponds, je te prie! Je t’ai si mal élevé que ça? Poil de carotte: Non mère, vous m’avez juste forcé à venir alors que je n’en avais pas envie. Mme Lepic: Je t’ai forcé à venir car c’est pour ton bien. Donc arrête de te plaindre, je te prie. Poil de carotte: Je ne me plains pas, je m’exprime.
Félix rigolait de l’intérieur. Mère?
Mme Lepic: Oui Félix? Que veux-tu?
Félix: Ne trouvez vous pas que Poil de carotte veut se faire entendre? Il en donne l’impression. Mme Lepic: Hmm, tu sais Félix, j’entends, je retiens, mais je n’oublie pas, si Poil de carotte fait un autre geste de travers, je le punirai de la pire façon.Tu entends Poil de carotte? Donc redresse toi, arrête de trainer les pieds et profite. Car tu as grossis, cette promenade te fera perdre du poids.
Poil de carotte: Vous changez toujours de raison pour que je fasse cette promenade, aimez-vous ma présence? Mme Lepic: Non, tu as juste grossi, maintenant arrête de parler et trace ta route.

Améthyste

Publié dans Poil de Carotte

La dinde

Aujourd’hui c’est dimanche , M Lepic est allé au marché . La famille Lepic ne va pas souvent au marché car ils ne sont pas riches mais ils ne sont pas très pauvres . Alors au marché monsieur Lepic acheta une dinde. Il n’en achetait pas souvent , même jamais . Et aujourd’hui c’était la fin de l’année et monsieur et madame Lepic avaient économisé pour cette dinde , ils voulaient faire plaisir à leurs enfants. Quand monsieur Lepic revient à la maison, il appelle Poil de carotte et lui dit sèchement de l’aider. Poil de carotte arrive . Grand frère Félix bouscule Poil de carotte , alors la dinde tombe;
Madame Lepic est arrivée à ce moment-là et elle a vu la scène , elle donne plusieurs claques à Poil de carotte . Ce n’était même pas de sa faute !
Le soir, Poil de carotte est heureux car il adore la dinde . Il est l’heure de manger, monsieur Lepic sert ses enfants . Il donne à chacun une grosse part sauf à Poil de carotte qui reçoit une petite part . Mme Lepic dit que c’est le plus petit de la famille et qu’il n’a pas besoin de beaucoup manger et en plus il ne l’a pas mérité .
Poil de carotte remonte dans son lit sans avoir beaucoup mangé . Il est déçu, il se dit qu’il va devoir attendre l’année prochaine pour pouvoir peut-être manger à nouveau un peu de dinde.

Esma

Publié dans l'Odyssée

Le long voyage d’Ulysse

Le livre que j’ai lu : « L’odyssée d’ Homère », raconte le long voyage d’Ulysse en détails. J’aime beaucoup la façon dont le livre est écrit car les phrases sont bien faîtes et faciles à comprendre. L’histoire d’Ulysse est beaucoup plus développée que dans les livres d’ enfants que j’avais lus. Par exemple, le fait que Ulysse tue les prétendants pour le trône quand il revient de son voyage. Je ne connaissais pas cet épisode. L’auteur donne beaucoup de détails qui rendent l’histoire intéressante. Pour finir je vous recommande fortement cette lecture.

Joana