Publié dans Le médecin malgré lui

Le médecin malgré lui (joué)

J’ai trouvé cette version du médecin malgré lui très originale. Les acteurs avaient décidé de ne pas mettre les mêmes costumes que ceux que décrit « Molière » dans le livre que nous avons lu en classe. Il n’y avait pas de décor car comme Molière jouait ses spectacles à l’extérieur et se déplaçait en roulotte, il ne pouvait pas se permettre de transporter le décor de chaque spectacle qu’il faisait. Et ils ne pouvaient pas mettre de décor aussi car il y avait des spectateurs des deux côtés de la scène donc une raison de plus pour ne pas mettre de décor.
Par contre il n’y avait pas beaucoup d’acteurs (ils étaient 5), donc ils faisaient chacun plusieurs rôles sauf l’ acteur qui faisait Sganarelle (qui n’ a fait que ce rôle). Le premier faisait Géronte et M. Robert, le deuxième, faisait Lucas et Thibault, et le troisième faisait Valère et Léandre. La seule femme du groupe, elle, faisait Martine, Jacqueline, Perrin et Lucinde.
Les costumes qu’ils avait choisis, étaient modernes. Sganarelle avait une tenue de boucher car les médecins de cette époque n’ avait pas peur du sang (exemple: saignées), Géronte était habillé en général car ce sont les pères qui dirigent leur familles, Jacqueline était habillée de façon extravagante, Perrin était habillé comme un enfant du temps de Molière (chapeau façon bêret, short et une veste simple), Lucas et Valère étaientt habillés en domestiques, Thibault était en manteau et avait un chapeau (bêret), Martine elle était habillée en pantalon large et en veste en jean, Léandre était habillé assez simplement et quand il était en apothicaire, il avait une perruque blanche et une blouse et enfin Lucinde, elle, avait une robe blanche et à la fin elle est réapparue sur scène avec un manteau de fourrure et des chaussures à talons.
Aussi, tous les personnages (sauf Léandre et Lucinde) avaient des masques. J’ ai trouvé cette représentation très réussie !

Eléonore

Laisser un commentaire