Comment réussir à s’épiler efficacement sans douleur ni brûlure ?

Quand l’été s’annonce, on a tous envie de faire la chasse aux poils pour profiter de la nature et du soleil. Malheureusement, quand on se souvient des douleurs que procurent les séances d’épilation, notre ardeur se retrouve généralement freinée. Pourtant, il suffit de savoir s’y prendre pour éviter de souffrir le martyre. Si vous recherchez des astuces pour vous épiler délicatement, voici notre top 3 des démarches à suivre.

Préparer les zones à épiler

Préparer les zones à épiler

Tous les amateurs de l’épilation vous le diront, s’épiler n’est généralement pas une partie de plaisir. Pour atténuer la douleur, éviter les picotements et les brûlures, il est donc essentiel de s’y prendre convenablement.

Pour y arriver, notre conseil, c’est de préparer en première intention les zones à épiler. Dans la pratique, il s’agira pour vous de procéder à un gommage de votre peau, notamment la veille de votre épilation. Un bon gommage est en effet de nature à vous permettre :

  • De nettoyer votre peau en profondeur ;
  • De la débarrasser de ses impuretés ;
  • Et, d’éliminer d’éventuelles cellules mortes.

Autant d’éléments qui vous permettront de créer les conditions optimales pour une épilation naturelle, rapide et sans douleur. Mais, attention. Le gommage à lui seul ne suffit pas pour préparer convenablement votre peau.

Pour agrémenter votre séance d’épilation, il vous faut aussi l’hydrater. Une bonne hydratation vous permet en effet de dessécher votre peau et de la rendre beaucoup plus souple. De quoi exercer moins de pression et de très peu de tiraillements sur les poils de votre corps, n’est-ce pas !

Bien choisir sa technique d’épilation

Autant vous l’avouez tout de suite, la préparation des zones à épiler ne suffit pas pour vous aider à atténuer les brûlures. Pour arracher vos poils avec tact et dextérité, il vous faut aussi bien choisir la technique à utiliser. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses méthodes sont utilisées dans le domaine pour une épilation efficace et réussie. Au nombre de celles-ci, on peut relever l’épilation :

  • À la cire ;
  • Au rasoir ;
  • À la crème dépilatoire ;
  • À l’épilateur électrique ;
  • Etc.

Pour être réussi, votre choix doit donc dépendre de votre sensibilité et de votre personnalité. Si vous disposez d’une peau sensible par exemple, il vous faut éviter les techniques jugées agressives ou trop douloureuses.

Poser les bons gestes

Votre peau préparée et votre technique choisie, il ne vous reste plus qu’à poser les bons gestes pour vous épiler en douceur. Pour y parvenir, détendez-vous et prenez un bain bien chaud avant de passer à l’action. Bien que banal, ce geste vous permet en effet de détendre votre peau et de dilater vos pores.

Au cas où vous opteriez pour la cire, gardez à l’esprit qu’il vous faudra arracher la bande d’un coup rapide et sec. Et, ce n’est pas tout. Aussi devriez-vous prendre le soin de n’appliquer ce geste que dans le sens approprié : du bas vers le haut.

N’oubliez pas non plus de relâcher la tension en pressant délicatement la zone épilée. Cette technique a le mérite d’éviter les afflux sanguins et d’apaiser la peau que vous ayez recours à la cire ou à un épilateur.