Thermographie aérienne : définition, fonctionnement et avantages

Connaitre les dépenses énergétiques de sa maison est un excellent moyen de faire des économies sur la consommation. Pour vérifier la dépense thermique d’une habitation, il existe différents procédés. Vous pouvez par exemple utiliser la thermographie aérienne qui est une méthode très efficace.

C’est une technique innovante qui a de nombreux avantages. Dans cet article, nous allons définir la thermographie aérienne, expliquer son fonctionnement et présenter ses avantages pour une habitation. Bonne lecture.

dessin d'un bilan thermique de déperdition de chaleur d'une maison

Qu’est-ce que la thermographie aérienne ?

La thermographie aérienne est en effet une technologie par laquelle on détecte la quantité de chaleur qui s’échappe de la toiture d’une maison. Cela se fait depuis le ciel à l’aide d’un drone ou d’un avion. Ces engins sont équipés de capteurs infrarouges capables d’enregistrer les sources de chaleur. D’autres dispositifs peuvent également être utilisés. Vous pouvez aller sur le site de phodia pour en savoir davantage.

drone permettant de cartographie les déperditions de chaleur

La thermographie aérienne peut être utile dans différents domaines. Cela peut permettre de détecter d’éventuels défauts d’isolation thermique. C’est aussi un excellent moyen pour sensibiliser les citoyens sur l’état thermique de leur habitation.

Comment fonctionne la thermographie aérienne ?

La thermographie aérienne est une technique qui s’applique généralement pendant la nuit. Cela permet d’avoir des données exactes concernant la chaleur dégagée par le toit d’une maison. Pour réaliser ce bilan, l’on équipe le drone ou l’avion d’une caméra infrarouge. Ensuite, l’engin survole la maison à de nombreuses reprises.

La caméra embarquée permet de capter le flux thermique dégagé par la toiture de votre maison. Elle prend également des photos. Une fois l’analyse terminée, vous obtenez des images qui représentent la carte thermique de votre habitation. Sur cette carte, vous verrez différentes couleurs. On y retrouve notamment :

  • Le bleu ;
  • Le rouge ;
  • Le jaune ;
  • Le vert, etc.

Lorsque l’isolation thermique d’une habitation est performante, la thermographie toiture affiche une couleur bleue. Dans le cas contraire, cela est affiché en rose. Dans cette condition, on dit que votre logement est énergivore. Il faut noter que durant l’analyse, il est possible de relier les caméras à un ordinateur.

Ainsi, vous pouvez suivre en direct l’état thermique de votre habitation. Il est possible d’optimiser la capacité de votre caméra infrarouge lorsque vous optez pour certains modèles. Vous pouvez rendre automatiques certaines fonctionnalités, faire des enregistrements et des diffusions de vidéos. Mais rappelons que pour être efficace, la technique doit être utilisée par des professionnels.

Quels sont les avantages de la thermographie aérienne ?

personne qui analyse les pertes de chaleurs thermique d'une maison avec un scaner

La thermographie aérienne a des avantages non négligeables. En voici quelques-unes dans les lignes qui suivent.

La thermographie aérienne permet d’optimiser l’isolation thermique d’une maison

Rappelez-vous que le rôle principal de la thermographie infrarouge est de détecter les défauts thermiques d’un bâtiment. Autrement dit, ce système permet de repérer les fuites thermiques. Il s’agit d’une information qui peut vous renseigner sur la qualité de votre isolation. Si elle n’est pas performante, il y aura forcément des fuites de chaleurs.

En procédant à une thermographie aérienne, vous saurez si votre isolation est optimale. Dans le cas contraire, vous pourrez procéder à une amélioration de l’isolation. Vous pouvez même envisager des rénovations pour que votre maison soit mieux isolée.

La thermographie aérienne diminue la consommation énergétique

L’une des conséquences directes de la fuite de chaleur est que vous consommez plus d’énergie chez vous. Puisque la chaleur qui devrait normalement rester à l’intérieur s’échappe, vous serez obligé d’utiliser le chauffage plus que d’habitude. Cela occasionne une surconsommation de l’énergie. En procédant à une thermographie aérienne, vous pourrez éviter cela. De plus, vous pourrez économiser de l’argent.

Une technique très performante

La thermographie aérienne est une technique très performante. En effet, cela vous permet d’avoir de réelles données justes. Avec cette méthode, il est possible de capter correctement les rayons d’incident. Étant donné que l’équipement va survoler votre maison, rien ne pourra lui échapper.

personne qui analyse les pertes de chaleurs thermique d'une maison avec un scaner

En outre, cela permet d’avoir une vue panoramique de l’état thermique de votre habitation. Il faut aussi noter que cette technique fournit une image claire des fenêtres et des murs d’une habitation, même sur une grande hauteur. L’autre point qui démontre la performance de cet équipement est qu’il donne rapidement les relevés thermiques. De plus, ils sont sécurisés et tout à fait fiables.

Une technique qui favorise la préservation de l’environnement

Lorsqu’une grande chaleur se dégage des maisons, cela peut affecter l’environnement. Il est possible que cela touche négativement la couche d’ozone. La meilleure solution serait donc de limiter la déperdition thermique. Cependant, cela est impossible si vous n’avez pas une idée exacte de la quantité de chaleur dégagée par votrete habitation.

C’est en cela que la thermographie aérienne sera nécessaire. Grâce aux données que vous obtiendrez, vous saurez clairement si votre habitation impacte négativement l’environnement ou pas. En clair, retenons que la thermographie aérienne est une solution efficace pour préserver l’environnement.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *