19 juillet 2024

Nouvelles des Blogueurs

Un site utilisant LeWebPédagogique

4 étapes pour ajouter un garage à votre maison

Architecture model house with garage

Vous voudriez compléter votre maison avec un garage ? Cette pièce supplémentaire vous évitera de garer votre voiture à l’extérieur et vous offrira même un espace de rangement additionnel. Mais ajouter un garage à votre maison ne se fait pas sans précautions. Voici les 4 étapes à suivre:

1. Vérifiez les réglementations

Tout d’abord, vous devez déterminer s’il est possible d’installer un garage sur votre terrain. D’une part physiquement, et d’autre part légalement. Renseignez-vous donc auprès de votre service d’urbanisme local pour savoir à quelle distance du bord de votre propriété vous pouvez construire.

Informez-vous également sur les restrictions particulières qui s’appliquent aux garages: distances pour l’ouverture des portes, agencement des allées, hauteur des murs ou du toit, pourcentage de votre terrain recouvert de sol imperméable, etc.

Enfin, si vous vivez dans une copropriété, il faut aussi obtenir l’autorisation du syndic.

2. Estimez les dimensions du garage

Vous devez ensuite estimer la taille de votre futur garage. Cela dépend du nombre et du type de voiture(s) que vous voulez y garer, et éventuellement des affaires que vous désirez stocker à l’intérieur.

À titre indicatif, un garage de 13 à 20m2 sera suffisant pour une voiture standard. Pour deux voitures, prévoyez au moins 30m2. Et au minimum 50m2 si vous voulez également y garer une moto, installer des rangements ou un atelier.

3. Garage attaché à votre maison ou indépendant ?

Troisièmement, vous devez prendre une décision cruciale: voulez-vous un garage fixé à votre maison ou une structure séparée ? Un garage attenant coûte généralement moins cher, tout en étant plus pratique. Cette option vous permet de circuler entre votre garage et votre maison sans avoir à mettre les pieds dehors.

D’un autre côté, un garage indépendant présente aussi des avantages, surtout si vous créez un couloir pour vous protéger des intempéries. Notamment, une structure séparée isole votre maison des gaz d’échappement, de la poussière et du bruit. Mais cette solution requiert un investissement important.

Une autre option est le garage préfabriqué, moins coûteux que la construction fixe. Au lieu de construire un garage sous forme d’extension de votre maison, vous pouvez installer un garage préfabriqué. Un garage en métal de 30m2 – comme vous en trouverez sur le site https://www.abridejardinmetal.fr/product-category/garages-en-metal/ – vous permet de garer une voire deux voitures, sans nécessiter de gros travaux. Il vous suffit de prévoir les fondations adéquates. Pour cela, posez un plancher en bois après avoir creusé le sol sur 15 cm, étalé une bâche imperméable et répartie du gravier. Il ne vous restera plus qu’à installer votre garage en métal de 30m2.

4. Prévoyez une allée

Enfin, si vous construisez un garage, vous avez également besoin d’une allée. Généralement, il faut prévoir 2,5 à 4 mètres de largeur pour une seule voiture; et 6 à 7 mètres pour 2 véhicules. Et si vous voulez pouvoir vous garer devant votre garage, prévoyez au minimum 6 mètres entre le trottoir et la porte.

Conclusion

Quels que soient vos besoins, il vaut mieux demander conseil à un professionnel avant de vous lancer dans des travaux pour ajouter un garage à votre maison.

buy windows 11 pro test ediyorum