Archives mensuelles : mai 2013

Les grands débats de Jas’Actu : édition spéciale

Voici les deux débats que nous  avons enregistrés lors de  la fête de l’établissement du 16 mai. Le premier débat  s’intéresse au cinéma américain et à son succès phénoménal, bien que… Quant au deuxième, le sujet abordé concerne l’art contemporain et les nouveautés qu’il a apportées.

Bon visionnage

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x106q1q_edition-speciale-1_shortfilms#.UaD9JOS-2So[/dailymotion]

 

Deuxième débat.

Bon visionnage

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x106q25_edition-speciale-2_creation[/dailymotion]

NB : Notre invitée est bien Madame Carrette, avec toutes nos excuses pour l’erreur portant sur l’orthographe de son nom…

Raphaël

Deux guerres plus tard, elle est toujours là

Vous le savez peut-être, récemment il y a eu deux attentats-suicides au Niger, dont un à proximité d’un site de traitement d’uranium d’AREVA… Bilan, un mort.

Les attentats sont revendiqués par le MUJAO et le mouvement de Mokhtar Belmokhtar, vous savez un terroriste -qui a agi au Mali- donné pour mort. Il menace la France et tous les pays actuellement engagés au Mali. Un climat de tensions extrêmes en France et même en Europe qui peut faire remonter des souvenirs. Notre histoire est faite de guerres. 1914, le contexte de tension était presque comparable et, étrangement, 100 ans plus tôt (en 1814) nous étions déjà en guerre, certes, là, le contexte n’est pas comparable.

Aujourd’hui, nous sommes en 2013, espérons que nous ne sombrerons pas une troisième fois dans une guerre de 14.

Raphaël

Notre ultime année de jeunesse…

Cette année est la dernière, c’est l’année où nous disons adieu à l’enfant que nous étions et bonjour à l’adulte que nous deviendrons. L’année où les liens tissés avec les amis sont de plus en plus importants quoique de plus en plus fragiles. Tout le monde le sent, mais personne ne le dit car ce serait attiser les inquiétudes de toute une tranche d’âge. Et pourtant c’est bien vrai, une fois l’année terminée, nous vaquerons tous à nos vies et les souvenirs accumulés durant nos trois années de lycée deviendront un simple songe aux couleurs de nostalgie où les personnes n’auront plus de visage et où les lieux eux-même seront flous. Alors, en hommage à cette dernière année de lycée et d’insouciance, voici cet article.

Vous n’y prêtez pas souvent attention, mais les liens qui vous unissent à vos amis ou à votre famille sont extrêmement fragiles. Vous ne le voyez pas souvent, mais ils s’étiolent souvent pour un rien. Vous l’oubliez souvent mais ils sont souvent empreints de fausseté et d’apparence. Épurez-les, car ils seront votre seul bagage pour les années à venir. Parce qu’au fond, même si nous l’ignorons, c’est à notre âge que se construit notre personnalité et c’est donc à notre âge que doivent s’apprendre les valeurs essentielles de la vie. Personne n’est une île, c’est bien connu, nous avons besoin des autres, des liens qui nous unissent à eux pour exister, qu’ils soient bons ou mauvais, tout pourvu qu’ils nous aident à sentir pleinement notre humanité. Alors quand vous quitterez le lycée, vous n’y verrez plus seulement le lieu où tant de fois vous vous êtes ennuyés mais le terreau véritable de nos premiers liens à tous. C’est un hommage à vous et à ce que vous êtes, à toutes ces fois où je vous ai observés en silence et de loin, silencieux et invisible, toujours présent. Comme un veilleur discret qui garde un œil sur vos sourires, vos larmes et vos rires. C’est avec cette image que je suis venu et c’est avec cette image que je repartirai. Et mon âme emportera à jamais le souvenir de vos visages rieurs ou en pleurs, énervés ou simplement heureux d’être là. Merci pour cette ultime année. Merci à vous.

Arnaud

PS : un dernier cadeau parce que j’aime bien vous faire partager mon univers finalement : [videofile]http://www.youtube.com/watch?v=fEOJQawykD0[/videofile]

Hollande un an après… mais

Nous n’allons pas nous livrer à l’exercice du bilan d’une année de présidence Hollande, c’est inutile. Hollande a fait des choses pendant un an, pas seulement le « mariage pour tous », hé oui il a fait bien plus de choses ; mais, comment être François Hollande président normal lorsqu’avant vous il y avait Nicolas Sarkozy.

Hollande un an après… mais

Raphaël

 

You’re not parents of mine

Notre professeur d’anglais a demandé à ses classes de premiére d’écrire une chanson nommée « You’re not parents of mine », pour faire écho à la chanson du groupe Génesis « No son of mine », étudiée en cours. Certaines d’entres elles sont assez réussies, en voici d’ailleurs une :

 

Into the shadow,

a boy cry.

Why ?

This sorrow ?

Into the light

His dad drunk

he feel might

but the boy is just hurt.

His prayed fly from the sky,

but his ears listened nothing

there tears are eat by the night

but one day, he will cry to him :

You’re not parents of mine !

Your blood is not mine !

You’re not parents of mine !

Adious, i wanted to live my life…

The years are long,

the time past.

Warth,

is around.

The years are hard

the days sad

is not time

to flee and to be free

His prayed fly from the sky,

but his ears listened nothing

there tears are eat by the night

but one day, he will cry to him :

You’re not parents of mine !

Your blood is not mine !

You’re not parents of mine !

Adious, I wanted to live my life…

Adious, I wanted to live my life…

Adious, I wanted to live my

life…

Gwendal