Archives quotidiennes :

Nouvelle rubrique…

Nous vous proposerons tout au long de l’année des enquêtes sur divers métiers. Ces interviews peuvent peut être vous aider à cerner un métier / des métiers… dans le cadre de votre projet personnel d’orientation, c’est une petite pierre à votre édifice !

Changement d’heure : impact économique et société

Nuit du 25 au 26 octobre : changement d’heure !

jndxm910

Nous sommes passés à l’heure d’hiver. L’heure d’hiver signifie un retour à la « normale » du fuseau horaire utilisé qui est le GMT+1 pour la France.

Un impact économique

Le changement d’heure est également utilisé pour économiser de l’énergie en été et en allongeant les journées qui deviennent ainsi plus longues l’été. Une étude en 2009 de l’agence de l’environnement a ainsi démontré que pendant l’été, la consommation d’électricité était en hausse le matin entre 5 et 6 heures tandis que le soir la consommation était beaucoup moins importante, principalement entre 20 et 21 heures du soir.
Ce qui implique une économie le soir pour les foyers qui payent le matin mais finissent par économiser le soir.

Un impact sur la santé

Fin 2008, une étude suédoise démontrait une augmentation de crise cardiaque dans la semaine du changement d’heure en s’appuyant sur des résultats entre 1987 et 2006. Le monde médical reste très sceptique concernant cette étude bien que 19% des médecins signalèrent une augmentation de consommation de tranquillisant dans la semaine du changement d’heure.
Un impact sur la circulation a aussi été décelé, durant l’année 1976, une étude a montré une augmentation d’accident de circulation après le changement d’heure en été. Ainsi 661 morts ont été décelés lors de cet été. Mais cette étude se montre peu convaincante.

La Russie, qui elle avait décidé d’arrêter le changement d’heure et de continuer sur l’heure d’hiver tout le long de l’année, a décelé une hausse d’accident de la route, et d’après des rapports médicaux, créerait des problème de stress et de santé chez les populations vivant au nord, là où les journées peuvent rester noires pendant l’hiver.
Actuellement, 70 pays changent d’heure 2 fois par an (été et hiver). En Europe, le changement d’heure est global et harmonisé pour ne pas troubler le transport routier.

Source : Lemonde.fr

François

Un exemple de rejet… dû à la différence (sur une célébrité)

Le 16 novembre 2009, le magazine voici.fr a écrit un article sur le mariage du chanteur de Slipknot, Corey Taylor. Cependant, à mon avis, cet article n’était pas vraiment objectif.

th

Déjà, l’auteur de cet article fait preuve de beaucoup d’ironie (ce qui aiguille le lecteur sur les / ses opinions).

Ce seul fait n’a pas vraiment d’importance, cependant, le journaliste traite le groupe Slipknot de fous furieux (émettant ainsi un jugement de valeur) et, dans ces deux derniers paragraphes, sous-entend grandement que le groupe -ainsi que son entourage- ont des tendances sataniques. Cela encourage les clichés, ainsi que les discriminations envers les groupes de Métal, ainsi que les gens qui les écoutent. L’auteur, de cette manière, semble essayer d’influencer ses lecteurs ou de les conforter dans leurs fausses opinions (voire pour certains leur haine).

De plus, si on regarde les mots clefs de cet article, on trouve: «mariage», «Rockstar» et «Superméchant». Pourtant, aux dernières nouvelles, Corey Taylor n’a jamais fait ou chercher à faire du mal à son prochain (au contraire, étant jeune, c’était plutôt lui qui prenait les coups).

Certes, cet homme ainsi que son groupe peuvent se montrer effrayants avec leurs masques, leurs paroles qui dérangent certaines personnes, leur style de musique, etc. Mais est-ce une raison pour les juger sans les connaître ? Et même si c’était le cas, est-ce aux environs du mariage du chanteur (un jour qui est censé être le plus beau de toute sa vie), qu’il faut le faire ?

De plus, quand on juge quelqu’un, généralement, on se pense supérieur à la ou les personnes visées, donc les fautes d’orthographes impardonnables telles que : «à été» (se référer au troisième paragraphe) sont à éviter dans les articles.

Natacha