Enquête sur les métiers : directeur commercial

1- Quel est ton métier et en quoi consiste t-il ?
Je suis Directeur Commercial. Cela consiste à :
a- encadrer une équipe de commerciaux, définir leurs objectifs et les moyens pour les aider à les atteindre. Développer les compétences de l’équipe.

b- gagner des parts de marché à mes concurrents en étant innovant commercialement, en incitant les personnes à faire évoluer leur manière de travailler pour être toujours plus précis.

c- prévoir l’activité des années à venir afin d’anticiper les mouvements du marché et d’adapter mon organisation en temps réel.

d- étant salarié d’une multinationale, la partie de reporting interne est assez importante et peu prendre jusqu’à 10% de mon temps.
2- Quel est le salaire d’un débutant ?
Dans mon entreprise, un commercial débutant est embauché avec un salaire d’environ 27000 euros brut/an + de l’épargne salariale, mutuelle, prévoyance, voiture de fonction et téléphone.

 

3- Quelles sont les contraintes de travail ?
C
‘est un métier qui demande beaucoup de disponibilité, y compris certains soirs et week-ends, et de fréquents déplacements en France et à l’étranger.

 

4- Quelles sont les qualités requises pour cet emploi ?
Les qualités requises ne sont pas les mêmes pour débuter commercial ou pour être directeur commercial. Pour bien débuter dans ce métier, il faut à mon sens et avant tout avoir le goût du contact humain, le sens du challenge et de la compétition.
La première qualité d’un bon commercial, c’est l’écoute. Etre capable de se mettre à la place du client, de faire preuve d’empathie. Le « bagou » ne suffit pas !
Ensuite, parce que c’est un métier où l’on est très autonome, il faut avoir de bonnes qualités d’organisation, de capacité à prioriser et de l’énergie !

5- Pourquoi aimes-tu ton métier ? (si tu l’aimes, sinon pardon d’avoir posé la question).
Ce que je préfère dans mon métier, c’est la satisfaction de voir des gens progresser, vouloir des choses pour eux-mêmes. Ensuite, c’est un métier concret où j’ai un impact sur les décisions et où je peux mesurer le chemin parcouru en analysant ce j’ai vraiment apporté à titre personnel. Enfin, c’est un métier qui me donne l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes aux profils différents, de milieux sociaux et culturels différents.