Réflexions sur la nouvelle chanson des Enfoirés

Polémique concernant la chanson des Enfoirés

En ce moment, il y a une polémique sur la nouvelle chanson des Enfoirés qui circule. On les accuse de ne pas encourager la jeunesse, voire même de l’enfoncer, ce à quoi Jean-Jacques Goldman a répondu qu’au contraire ils essayaient de les motiver, de les faire réagir.
Quand on y réfléchit, c’est assez ironique : ce sont les gens qui ne sont pas bénévoles, ceux qui n’assistent pas la détresse des personnes dans la rue, qui n’essaient pas d’aider les personnes dans le besoin, voire ne donnent pas d’argent qui reprochent à une œuvre caritative de ne pas être assez solidaire.
Personnellement, je ne vois pas quel est le problème avec cette chanson. Certes, elle ne fait pas forcément très jeune, humoristique ou décalée, cependant elle dénonce quand même quelques vérités. Certes, les jeunes ne sont pas responsables des problèmes tels que le chômage, mais il faut bien avouer que les jeunes sont de moins en moins motivés à donner d’eux mêmes, à travailler.

Quand on compare certaines chansons écoutées par les adolescents qui incitent à la violence, à la haine et à la débauche. Même si certaines musiques sont à prendre au second degré, les paroles sont bien plus violentes que celle des Enfoirés.

Voici un exemple supplémentaire qui montre que les personnes qui essaient de faire des choses biens sont celles qui sont les plus visées par la critique dans notre société actuelle.
On peut se demander si nous ne devrions pas parfois nous remettre en question au lieu de guetter la moindre erreur ou faille des autres afin de l’exploiter. Il est vrai que notre société actuelle passe pour s’occuper des autres plus pour obtenir des commérages que pour tendre la main.
Donc, à vous de voir si vous trouvez vraiment que cette chanson mérite les blâmes qu’on lui voue.

Natacha