Archives mensuelles : janvier 2016

Le méaculpa de l’ex-président

Depuis la chute dans les sondages du président des Républicains, Nicolas Sarkozy, ce dernier a trouvé un moyen d’exprimer tous ces regrets (erreurs)(parmi lesquels le fameux « Casse-toi, pauvre con ! »)… Dernièrement, il a écrit un livre nommé « La France pour la vie », un livre de 260 pages vendu à 18,90 euros.

Ceci n’est ni une promotion, ni une critique du livre ; pour moi c’est juste une nouvelle façon de retourner sur la scène médiatique et se faire passer pour quelqu’un qui a changé, bien que l’illusion ne soit plus crédible après de nombreux retours -où il disait avoir changé- qui se sont soldés finalement par des échecs.

A suivre…

Gaël, seconde

A la découverte de la Wicca

La Wicca est une religion néo-païenne, aux connotations celtiques, qui repose sur les principes du respect de la Terre mère.

Il n’y a pas de dogmes ou de représentant de cette religion, juste deux principes fondamentaux :
*D’abord, tu feras ce que tu veux, tant que cela ne nuit à personne.
*Aussi, tout ce que tu feras, te sera rendu 3 fois.

Elle repose donc avant tout sur les expériences de chacun, ainsi nous évoluons à notre rythme, avec nos propres préférences, sans ne jamais nuire à personne.
On a souvent peur de ces mots : « magie », « sorcières »… Après tout, la magie est une caractéristique de la Wicca, et elle est souvent associée au satanisme… Et avec tout ce qu’on entend par les médias : les meurtres, les sacrifices et les suicides au nom de « Satan » : les profanations de cimetières, comme à Toulon en 2006, ou le meurtre d’un curé en Alsace le 19 décembre 2000…

Aussi, le mythe des sorcières vient de loin, avec les sorcières de Salem : ces filles hystériques qui ont accusé d’autres femmes pour se sauver… Au Moyen Age déjà, c’était la chasse aux sorcières. Cette philosophie païenne était une hérésie, et allait à l’encontre des principes de l’Eglise. Ainsi, toute femme suspectée de sorcellerie était pendue ou brûlée (et la plupart du temps, elles étaient accusées uniquement par vengeance ou pour régler un conflit).

Pourtant, en se renseignant un peu, on découvre que la Wicca est une religion axée sur la Terre, les éléments naturels, la vie en elle-même (les saisons, la nature…). Il n’y a pas de représentant du mal : c’est un équilibre, un ensemble, l’un ne va pas sans l’autre.
De plus, il n’y a pas de temples, ou d’endroit spécifique où peuvent prier les wiccans, chacun est libre de se réunir en groupe, ou seul en établissant un petit autel (avec de l’encens et des bougies).
En ce qui concerne les entités vénérées, il y a un Dieu : qui représente le principe énergétique. Son symbole est le Soleil car sans lui, la Terre resterait stérile. On l’appelle le « Dieu cornu ». Il est aussi le seigneur du monde souterrain, qui veille sur les âmes après la mort, jusqu’à ce qu’elles soient prêtent à renaître (principe de la réincarnation).
Et il y a une Déesse : c’est la mère de toute chose. Elle incarne la terre qui nous a donné la vie et qui nous nourrit avant de nous accueillir à nouveau dans la mort. Elle est source de fertilité et d’abondance. Son symbole est la Lune, car comme elle, la Déesse possède différentes facettes, suivant les saisons.

Ce sujet qui me passionne, vous l’aurez compris… est aussi celui de mon TPE…

Ilana, 1ère L

Le nouveau manga « Kid I Luck! » de Yuko OSADA : disponible au C.D.I.

Disponible au CDI, vous pouvez aussi participer au Concours de Mangas, et votez pour votre manga préféré !!!!

Manga - Kid I luck

Kinjiro Yaoi est un bagarreur né tandis que son amie d’enfance est toute de douceur et gentillesse. Mais alors qu’elle rentre chez elle, elle est agressée par une bande en voulant à son ami. Traumatisée, elle se cloître dans sa chambre. Kinjiro culpabilise de n’avoir pas été là car il était parti se battre contre une autre bande. Il jure donc qu’il ne se battra plus jamais et fera tout pour redonner le sourire à son amie. Mais c’est loin d’être facile de devenir un comique quand on n’a aucun sens de l’humour…

MON AVIS :  cette série constituée de trois tomes est un rayon de soleil. Si l’action peine à démarrer, lorsqu’elle est lancée, on est entrainé dans les aventures de Kinjiro sans pouvoir s’en détacher.

par Marie, 1ère

Après les attentats à Paris…

Le sang coule le long des trottoirs
Les coups de feux, comme des coups de tonnerre
Puis les larmes et les cris de désespoir
Hier soir, cent-vingt huit corps ont touché terre.

Les touristes, les enfants, les français
Venaient profiter du bonheur
Un simple Vendredi soir, rêvant d’un peu de paix
Mais cette belle soirée devint une horreur.

Venant pour crier à un concert
Ils finirent par crier à la mort
Venant pour manger un bon dessert
Ils finirent par manger le mauvais sort.

C’était un vendredi treize, jour de malchance me disait-on
Ne pas toucher de chats noir, ne pas passer sous une échelle
Mais têtue et désobéissant, je rentrai pourtant toujours à la maison
Mais maintenant leurs maisons seront construites à la pelle.

En ce lendemain de catastrophe
Paris éteint toutes ses lumières
Et pour faire honneur à ce jour atroce
Le monde entier, pour la France, fait ses prières.

À toutes les familles touchées
À ce pays endeuillé
La tristesse sera honorée
Et la violence effacée.

Louann, 1ère L

Bonjour à toutes et à tous, bonjour à tous les férus de Littérature ! Il me tarde de vous parler du Projet « Recueil de Poèmes Gothiques » réalisés par les élèves de 1ère L !

En effet, lors d’une étude sur le célèbre poème de Samuel Coleridge « The Rhyme of the Ancient Mariner », dans lequel ils ont pu trouver une source d’inspiration, les élèves de 1ère L ont rédigé un poème sur le thème du Voyage, L’Exil et ce avec brio !

Grâce à cette belle créativité littéraire, les élèves vont participer au « Printemps des Poètes » durant lequel ils réciteront leur poème devant un jury et les 3 premiers (meilleurs) remporteront un prix.

Toute la classe vous invite d’ores et déjà à venir consulter le recueil très bientôt accessible au C.D.I. Bonne lecture.

Mme SEGHIRI, professeur d’Anglais

Brèves en stock

journauxUn contenu à diffuser, un évènement à annoncer concernant la vie de l’établissement, un point de vue sur l’actu dans le monde ou en France, votre avis sur un livre ou une exposition ou un voyage…

On vous fait une place sur JAS’ACTU !!!

Contactez l’un d’entre nous…

journal

Charte du journaliste

PREAMBULE

Garantie par la loi de 1881, la liberté de la presse constitue un droit incompressible des citoyens français. Par l’information, par l’échange d’opinion, le citoyen peut faire l’usage de son sens critique et se tenir au fait de l’actualité nationale et internationale. Le journaliste est ainsi plus qu’un citoyen faisant l’exercice de sa liberté : son travail sert l’intérêt de tous et assure à la société la plénitude de son droit de savoir. Il est responsable devant chaque citoyen de ses écrits, de la véracité de ses sources ainsi que de son respect du sens de l’objectivité. Fort de ses droits et conscient de ses devoirs, le journaliste s’emploie à respecter un certain nombre de principes que nous énonçons dans cette charte.

  •  INFORMER

L’information est la base du journalisme. Le journaliste est chargé de connaître tous les détails des événements traités dans ses articles. C’est à lui de faire circuler les informations qu’il a vérifiées.

  • ARGUMENTER

Le journaliste s’engage envers le lecteur à se conformer au pacte tacite de vérité. Enoncer une thèse, cela va bien lorsqu’il s’agit de la nourrir d’arguments, eux-mêmes servis par des exemples précis aux sources explicites et vérifiables.

  • POLEMIQUER

La libre circulation des idées doit être assurée dans la presse comme elle l’est dans la société publique. Devant les faits controversés de l’actualité, le journaliste s’engage à respecter la parole de tous pour ouvrir le débat pluraliste qu’il se doit de proposer à son lecteur.

  • S’ENGAGER

Ne pas rester indifférent : réagir et s’engager ! Laisser la place à l’expression…

  • RESPECTER

La liberté d’expression du journaliste s’arrête là où celle des autres commence : eux aussi ont des droits qu’il faut respecter : la vie privée, les droits d’auteur (musique, photos, logiciels…), le droit à l’image ; ce qui interdit les propos diffamatoires ou injurieux, les rumeurs et autres colportages.

  • FIDELISER

Intéresser le lecteur, lui donner envie de nous lire, l’inviter à répondre, à débattre, à être présent…. Pour que tous nos lecteurs nous soient fidèles, nous (rédacteurs) devons l’être à nous mêmes.

  • ETRE CURIEUX et EVOLUER

Apprendre c’est bien mais être curieux c’est mieux ! Il est important de diversifier les thèmes des articles afin de satisfaire les attentes de tous les lecteurs, de faire découvrir des personnes et des activités…

  • AIMER ET PRESERVER LA LANGUE FRANCAISE

C’est transmettre un des héritages culturels unique et inestimable de notre pays : c’est une part de Rabelais, Baudelaire et tant d’autres… Respecter la langue française, c’est rendre hommage à tous ceux qui lui ont donné ses Lettres de Noblesse et permis sa diffusion et son rayonnement ; c’est aussi pour le journaliste, le souhait d’être compris par ses lecteurs, tout en tentant de se rapprocher de ces maîtres du langage qu’étaient Voltaire ou Hugo.

 

Rétrospective sur les événements de 2015

Voici une rétrospective des événements qui ont marqué 2015

Attentats de Charlie Hebdo le 7 janvier

Les attentats de Sousse et du Bardo le 18 mars

Les Marées du Siècle le 21 mars

Le terrible séisme au Népal le 25 avril

L’attaque évité du Thalys le 21 août

Coupe du monde de rugby le 18 septembre

La visite historique du Pape François à Cuba le  19 septembre

James Bond : « Spectre » sorti le 6 novembre

Les attaques de Paris le vendredi 13 novembre

« Star Wars VII: Le réveil de la force » (enfin) le 16 décembre

Gaël, seconde 2

Le nouveau manga « Demokratia » de Motorô Mase

Manga - Demokratia

Taku Maezawa, un élève en ingénierie, et Hisashi Iguma, un spécialiste en robotique, ont conçu un robot représentant trait pour trait une humaine. Celui-ci est contrôlé par un groupe de 3000 internautes qui ne se connaissent pas et ne peuvent pas savoir où se trouve le robot et quel est son nom. Chaque action est votée à la majorité. Mais cette expérience visant à concevoir un humain idéale pourrait aussi prouver que la démocratie ne va pas toujours de pair avec la paix dans le monde réel.

MON AVIS : ce manga entraîne une réflexion sur le véritable sens de la démocratie et ce qu’elle pourrait amener.

CONSEIL : cette œuvre peut donc être lue pour se distraire ou bien plus attentivement car elle pose une véritable question au lecteur.

Disponible au CDI, vous pouvez aussi participer au Concours de Mangas, et votez pour votre manga préféré !!!!

par Marie, 1ère