Archives quotidiennes :

Mais qui est donc ARCHIMEDE ?

Mais qui est donc Archimède ?

Il est né à Syracuse en 287av. J.C en Italie (ville sicilienne fondée au VIIIe siècle avant J-C par des colons grecs), et est mort à Syracuse en 212 avant J-C.

Il est considéré  comme le plus grand scientifique grec de Sicile de l’Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur.

Il a été tué pendant le siège  de Syracuse, par un soldat romain qui avait pourtant eu l’ordre de ne pas lui faire de mal. Pendant ce siège, Archimède  a mis au point une technique pour enflammer les bateaux romains : il a mis des miroirs  géants pour réfléchir et concentrer les rayons du soleil sur les voiles des bateaux ennemis et ainsi les enflammer. Apparemment, le soldat romain aurait tué Archimède sur un coup de tête, vexé qu’il lui ait désobéi…
Source : Wikipédia

File:Archimede Luis Figuier.jpg

                                                          Tableau de Luis FIGHIER (1881)

Sur ce tableau, on voit Archimède avec une de ses principales inventions : la catapulte.

Et, vous connaissez forcément une autre de ses inventions :  la poussée d’Archimède, non ?

Et pour se détendre, un peu de culture avec un polar scientifique (pour les 10-12 ans) : Qui a tué Archimède ? de Sophie Séronie-Vivien, éditions  Le Pommier, coll. Les  Savantissimes

Histoire : Syracuse, Sicile, -212 av. J.-C : Archimède est assassiné. Qui a commandité le meurtre de « mister Eurêka » ? Et pourquoi ?

par Antoine