Qu’est ce que le gothisme ?

Avez-vous déjà vu ces personnes, vêtus entièrement de noir et au teint pâle ?

Les gothiques sont pointés du doigt, insultés et incompris. Pourtant, rares sont les personnes qui savent vraiment en quoi consiste le mouvement gothique. Je ne pourrais pas donner une définition exacte, car la principale qualité du gothique est son indépendance. Ils renieront le fait d’appartenir à une catégorie. Les goûts et les principes varient vis-à-vis de la personne, et tous ne seront pas forcément d’accord.

Tout d’abord, le « gothisme » est une philosophie de vie et une façon de penser, accompagnée d’un certain coté esthétique, ainsi qu’un style de musique (très varié suivant la personnalité), une littérature, des références historiques, et une attirance pour le mystique… C’est un véritable univers très complexe.

Philosophie et pensée gothique :
Les valeurs actuelles de la société sont totalement rejetées par la philosophie gothique… Comme pour les punks (dont le gothisme est originel), les gothiques ont un certain côté marginal et refusent la société contemporaine. Mais contrairement aux punks qui expriment leur rébellion par la violence, les gothiques préfèrent contester de façon plus esthète et réfléchie, privilégiant la pensée et la contemplation à l’action.
L’idée du gothique qui tire toujours la tête, est totalement fausse. Ils n’ont pas peur d’afficher leurs ressentis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ils vont mal ? Alors ils le montrent et ne se cachent pas d’un faux sourire. Ils sont heureux ? Alors ils sourient et rigolent (ce qui choque les gens).
Dans la philosophie gothique, le romantisme est très présent. Pas le romantisme « fleur bleue » ou « à l’eau de rose » d’aujourd’hui. Non, le romantisme originel, le romantisme sombre et torturé. Celui des paysages de Caspar David Friedrich, des textes de Chateaubriand, ou d’une Ophélie (cadavre flottant parmi les fleurs). Ce romantisme qui  pousse irrésistiblement vers l’amour éternel de Roméo et Juliette, vers la beauté perdue, vers le mystique et l’au-delà.

Les gothiques et les cimetières :
Non, les gothiques ne se promènent pas les soirs de pleine lune dans les cimetières. Si on associe les gothiques aux cimetières, c’est parce qu’ils expriment leurs refus du conformisme de la société en « s’évadant » dans des mondes irréels. Et quoi de mieux que le monde mystique ? Le passé est une des passions du gothique. Leur fascination pour les créatures fantastiques, les esprits et les cimetières les ramène à un univers passé, disparu, intriguant. Ils ne se complaisent pas dans cette torture, c’est une façon pour eux de faire face à la douleur par la pensée et le souvenir.
Le look :
Le gothique regroupe de nombreux looks différents, du médiéval au cyber (pour le coup, très futuriste) en passant par le Pagan, le victorien ou le « curiste »… Mais il y a toujours deux élément communs, le refus du classicisme, du côté passe partout, le refus de répondre aux codes actuels de la mode et également la recherche de l’esthétique. L’esthétique est particulièrement importante chez les gothiques, cela se retrouve dans les vêtements (corsets, dentelles, robes longues, dread synthétiques etc…), les bijoux et objets en tout genre (du collier victorien au masque de soudeur en passant par les gants et les lentilles colorées…), le maquillage souvent très évolué…Bref le gothique évoque d’autres époques passées ou à venir mais toujours en apportant un soin extrême à son look. Après les années passent, et souvent chez les gothiques entrés dans la vie active (intégration oblige), on ne retrouve ce style qu’en soirée. Mais même dans ce cas ce sont souvent des gens qui soignent énormément leur apparence tout en l’adaptant à un style de vie plus « classique » et qui gardent toujours une attache symbolique mais discrète à leur philosophie, un trait d’eye liner, un ras du cou, des habits noirs, une couleur de cheveux, une paire de bottines 19ème… Bref des petits détails pas forcément perceptibles mais bel et bien présents… Tout est dans le dosage et l’équilibre, mais les tenues gothiques très typées ne sont généralement pas compatibles avec un travail notamment…
La culture et l’art des gothiques :
Après, il y a aussi une part très importante accordée à la culture et à l’art en général (toujours liée à l’attirance pour l’esthétique dans la plupart des cas, mais également avec une volonté de se placer « au dessus de la masse »). La littérature et la musique notamment ont une grande place dans le cœur des gothiques. Là encore, les goûts sont complètement différents d’une personne à l’autre mais on retrouve bien souvent des bases communes dans les musiques de type new wave, batcave, ambiant, et également dans certaines formes de métal mais il y a aussi bien d’autres types de musique qui attirent certains gothiques , la musique celtique, le pagan folk, la trip hop, la musique classique… Beaucoup de musique électronique également avec même des types de musique électronique axée gothique comme l’électro dark ou l’électro gothique voire l’indus…
La littérature a donc également beaucoup d’adeptes, plus dans les branches « à l’ancienne » du mouvement… notamment parmi les écrivains romantiques comme Chateaubriand, Lamartine, Balzac, de Musset, de Vigny mais aussi les poètes sombres et torturés comme Verlaine, Baudelaire…
Bref, la culture tient beaucoup de place au sein de ce mouvement, beaucoup de soirées, de concerts, d’expos… L’univers gothique est un univers propice à la création, et qui rend bien aux créatifs l’intérêt qu’ils lui portent…

Ilana