Introduction aux robots pour enfants et à la programmation

Bonjour à tous,

Merci d’avoir fait la démarche de consulter notre site consacré à l’univers du code, de la programmation et de la robotique! Beaucoup d’entre vous ont probablement eu l’occasion de vous familiariser à cet univers passionnant avec Thymio et Thymio 2.

Comme vous le savez maintenant, oubliez les préjugés, nul besoin d’être un geek pour apprendre la programmation et comprendre le fonctionnement d’un robot. Laissez libre cours à votre imagination, appliquez les règles que vous avez apprises et surtout, le plus important: amusez-vous! Laissez libre cours à votre imagination!

Comme vous le constater, pas de vacances pour moi ! Je mettrais à disposition de tous toutes les ressources et documents qui pourraient vous être utile dans les jours à venir. D’ici là profitez bien des vacances et protégez-vous!

De quel matériel a-t-on besoin pour programmer un robot?

Je reçois souvent cette question et il n’y a pas de réponse définitive: première question à vous poser:

Avez-vous déjà un jouet robot programmable ou autre à la maison?

Si vous avez la chance d’avoir chez vous un jouet robot comme par exemple les excellents mindstorms de Lego ou encore le modèle en-dessous, le Lego Boost, alors vous devez avoir une tablette ou un smartphone.

Beaucoup d’entre vous m’ont parlé du mBot: oui, il s’agit d’un excellent modèle et il fera très bien l’affaire. L’idéal est le modèle Thymio que nous connaissons tous mais je suis complètement conscient que la plupart d’entre vous n’ont pas accès à ce dernier.

source: https://meilleur-robot-comparatif.com/jouet-enfant/

De manière générale, tous les jouets pouvant être programmés feront l’affaire.

N’oubliez que ce cours est un rappel des concepts déjà étudié en classe, une introduction à la matière. Nul besoin de posséder le robot en question pour comprendre l’exercice et retenir la leçon.

Avez-vous accès à une tablette ou un téléphone à la maison?

robot dash controle via tablette

La plupart d’entre vous auront accès à un ipad, une tablette samsung ou n’importe quel autre objet connecté. L’appareil idéal restant la tablette, vos parents peuvent-ils vous prêter leur téléphone pendant une heure?

Pour ceux qui n’ont aucun accès à ce genre d’appareil, aucune inquiétude à avoir. Les ressources mises en ligne ici seront illustrées et le plus important sont les concepts à comprendre et à connaître.

Mieux vaut comprendre le fonctionnement de la programmation d’abord et ne pas être distrait par un téléphone ou une tablette. Il faudra bien évidemment mettre en pratique et appliquer ces concepts par la suite.

Si vous habitez relativement près d’une bibliothèque municipale, renseignez-vous car la plupart pourront vous fournir des tablettes, PC ou autres pour quelques heures.

Que peut-on réaliser grâce à la programmation de robot?

Comme évoqué précédemment (vous verrez d’ailleurs que je le rabâche fréquemment) la programmation n’a de limite que votre imagination et votre créativité.

Il s’agit d’une discipline relativement nouvelle mais totalement dans l’ère du temps. Grâce à cette dernière et à votre matière grise, vous pouvez littéralement changer le monde. Bien sûr dans un premier temps il vous faudra fournir un effort d’apprentissage et de discipline afin de maîtriser les concepts dits « standards » tout comme vous le faites depuis longtemps en mathématique!

Par la suite, sachez que via cette discipline vous vous ouvrez les portes de la programmation informatique et donc de l’ensemble des métiers du web (c’est à dire lié à internet). La demande pour ce genre de compétence (voir métier de développeur web et autres) n’a jamais été aussi forte, sachez-le.

Dinosaure robotisé, robot de transport, combat de robot… vous pourrez construire le robot de vos rêves à condition d’y mettre un minimum d’effort.

En quoi cela va-t-il m’être utile par la suite?

Comme évoqué plus haut, cette matière développe votre logique, votre rigueur et votre créativité. Elle est particulièrement utile si vous aspirez à une carrière scientifique. L’enjeu de l’intelligence artificielle n’a jamais été aussi présent dans notre société. Ce secteur d’activité a un futur assuré et il est passionant.

Quel type de microcontrôleur? Arduino

Nombre d’entre vous m’ont posé la question, nous utiliserons les cartes électroniques Arduino car les schémas de ces dernières sont en licence libre.

Voilà pour cette introduction, je reviens très rapidement vers vous avec les premiers schémas et autres ressources concrètes sur le fonctionnement même d’arduino notamment. A très vite sur le site pour rentrer dans le vif du sujet 😀