Le koala

Résultat de recherche d'images pour "Le Koala image"

Le koala :

Il vit dans les forêts d’eucalyptus dans l’est de l’Australie en Océanie. On ne le trouve nulle part ailleurs au monde. C’est un animal nocturne, habile grimpeur aux mouvements lents.

Il se nourrit, se reproduit et dort dans les arbres ; on ne le voit que très rarement au sol. Il dort presque dix-huit heures par jour dans les arbres. Il ne descend à terre que pour changer d’arbre.

Grâce à ses pouces et ses gros orteils terminés par des griffes, il grimpe en s’accrochant au tronc. Il a cinq doigts à chaque patte.

Le koala peut peser 15 kg et mesure jusqu’à 80 cm de long. Il est adulte à quatre ans. Il peut vivre vingt ans.C’est aussi un excellent nageur.

Un adulte peut manger environ 1 kg de feuilles d’eucalyptus par jour. L’eucalyptus contient des substances toxiques, mais il apprend très tôt à éviter les jeunes pousses.  Il cueille avec grande précaution les feuilles les plus vieilles, moins toxiques.

Certains oiseaux s’emparent des jeunes dans les arbres, et les chiens sauvages d’Australie, l’attaquent lorsqu’il est au sol.

Le koala, attaqué par un dingo, s’adosse à un arbre et se défend avec ses longues griffes jusqu’à ce qu’il puisse se réfugier dans un arbre. Il fait aussi des réserves de feuilles qu’il met dans ses abajoues.          

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *