Le karaté

Le karaté est un art martial japonais. La personne qui a inventé le karaté est Gichin Funakoshi. Au début le karaté a été inventé pour faire la guerre, le karaté est le premier art martial pour se battre à mains nues. Dans le karaté il y a des ceintures:

blanche, blanche et jaune à barette, blanche et jaune à carreaux, jaune, jaune et orange à carreaux, orange, orange et verte à carreaux, verte, verte et bleu à carreaux, bleu, bleu et marron à carreaux, marron, noir.

Après il y a les « dans » (prononcer « danne ») ce sont des grades  supplémentaires, la ceinture noire est le premier « dan ». 1er dan, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème… jusqu’au 30ème dan. Je fais du karaté depuis 8 ans et je fais du karaté au KCPL (karaté club du plateau du Lizon). Je suis ceinture marron et je vais passer ma ceinture noire à 14 ans. Mon professeur de karaté s’appelle Alain Janier et il est troisième dan. Dans le club du KCPL il y a Cédric Puget qui enseigne le self-defense depuis le debut d’année dans notre club. Je suis aussi arbitre départementale de la FFK ( fédération française de karaté).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *