Notre trek en Mongolie

En 2018, ma famille et moi sommes allés en Mongolie.

Dans cet article, je vais vous raconter notre voyage et vous trouverez les photos de notre périple.

File:Flag of Mongolia (3-2).svg - Wikimedia Commons

Avant de commencer, je vais vous parler un peu de ce pays :

La Mongolie est un pays de l’Asie de entre la Russie et la Chine. C’est un pays qui fait 3 fois la taille de la France. Sa superficie est de 1,6 millions de km2 et elle compte 3 millions d’habitants. La capitale de la Mongolie se nomme Oulan-Bator. Le climat est l’un des plus extrêmes du globe. Les températures descendent régulièrement en dessous de -40 degrés en hiver et peuvent dépasser les 40 degrés dans le désert de Gobi. L’Est et le centre du pays sont formés de grandes steppes. Le désert de Gobi occupe le Sud tandis que dans l’Ouest, s’élèvent plusieurs chaînes de montagnes.

Notre trek

Là bas, nous avons fait un trek. C’est à dire que nous avons marché de famille en famille pendant environ trois semaines avec nos sacs à dos. Nous avons parcouru 140 km à pied dans des zones sauvages. À chaque famille nous sommes restés deux jours pour comprendre leur mode de vie. Notre guide se nommait Utchka et elle nous aidait à communiquer avec les familles.

Le mode de vie des Mongols

À la campagne, les Mongols sont nomades. Ils vivent dans des yourtes et se déplacent  2 à 4 fois dans l’année. Ils ne se déplacent pas très loin, à environ 2 jours à pied et au même endroit. L’hiver, ils construisent des cabanes pour le bétail. Les familles possèdent des animaux comme des chèvres, des vaches, des yacks, des chevaux, des moutons, des chameaux et des chiens également pour protéger le bétail et le camp. Ces  animaux leur permettent d’avoir de la viande et du lait, qui est leur alimentation principale. De temps en temps, ils achètent de la farine, des pâtes et des légumes qui se conservent longtemps car les villages sont très loin. Tous les jours, ils mangent de la soupe, de la viande et des produits laitiers.

 

Les yourtes 

Une yourte c’est une tente ronde qui se démonte. C’est l’unique pièce dans laquelle les mongols font tout : ils vivent, cuisinent, dorment, jouent etc… À l’intérieur, il y a des lits, un poêle, quelques meubles et même parfois une télévision. Ils ont un peu d’électricité grâce à des panneaux solaires. Les toilettes sont à l’extérieur, à plus de 100 mètres du campement.

Les loisirs 

Les Mongols adorent la lutte, qui est un sport de combat et les courses de chevaux. Ils aiment organiser des fêtes autour de ces activités. En famille, ils jouent aux cartes, aux osselets et à la balle comme le foot, le basket et le volley-ball. Les osselets sont des os (vertèbres) d’animaux et il existe plusieurs jeux différents, un peu comme les dés.

    L’école

L’école est obligatoire à partir de 6 ans. Dans les campagnes, les enfants peuvent parcourir seul le trajet à cheval pendant plus de deux heures, quel que soit le temps. Parfois, ils rentrent de temps en temps le week-end chez eux. Les parents peuvent installer une yourte à côté du village pour que leur enfant y vivent pendant la période scolaire. Quand l’école est vraiment très loin, les enfants ne rentrent que 2 fois par an, pour le nouvel an et les vacances d’été. C’est très dur pour les familles, enfants comme parents. Plus grands, ils sont très nombreux à partir à l’université dans la capitale.

Les montagnes interdites aux femmes

En Mongolie, comme certains pays, il existe des montagnes interdites aux femmes. Ma mère et moi avons décidé d’y aller. Utchka, notre guide qui est une femme, nous accompagna. Elle n’avait jamais osé y aller et était très fière d’elle.

Je vais vous raconter la veille du 14 août :

C’était notre dernière famille avant de faire 10 heures de routes (en car) pour rejoindre Oulan-Bator. Cette famille était très sympa. Nous avons enfilé des vêtements de fête puis nous avons fait des photos ensemble. La nuit du 13 août, c’était la traditionnelle petite pluie d’étoiles filantes des Perséides. Ce soir, cette famille m’a offert le bijoux de tête de leur fille pour mes 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *