Le lycaon

Le Lycaon est le seul canidé qui ne possède que quatre doigts à chaque patte. Par ailleurs, le lycaon ne possède que 40 dents alors que les autres en possèdent 42. Son crâne rappelle celui de la hyène. Son poids se situe entre 20 et 30 kg et sa taille, entre 70 et 80 cm. La longueur de ce mammifère est entre 60 cm et 1 m. Le lycaon vit en moyenne 12 ans.

Les mâles sont plus grands que les femelles.

Lycaon, chien sauvage africain | Mammifères AfricainsLycaon : taille, description, biotope, habitat, reproduction
                      Lycaon mâle                                                                      Lycaon femelle

Ce canidé possède de grandes oreilles rondes. Bien que le Lycaon soit un canidé, il ne jappe pas comme le chien et ne hurle pas comme le loup. Il pousse de petits cris et des gémissements qui ressemblent à ceux poussés par un chien content de retrouver son maître. Son autre originalité se trouve dans les dessins de son pelage. Celui-ci est constitué de brun, noir, jaune et blanc. Il semblerait que les individus se reconnaissent grâce à leur robe qui est différente pour chacun.

Le Lycaon est un animal très sociable. Il vit en meute constituée de cinq à vingt individus, il a parfois même été constaté des meutes pouvant atteindre jusqu’à 45 lycaons… Les meutes sont dirigées par un couple de dominants appelé couple alpha. Son territoire est immense car c’est un nomade. Il ne reste pas plus de deux ou trois mois dans la même zone. C’est lors de la reproduction qu’il se fixe. Il vit alors dans un terrier pouvant contenir toute la meute.

Et voici le cri d’un lycaon :

Pour se mettre d'accord, ces chiens sauvages ont trouvé une drôle de méthodehttps://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2020/09/18/cover-r4x3w1000-5f646c4c7d183-capture-d-ecran-2020-09-18-a-10-10-37.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *