Le renard roux

Habitat

On observe les renard roux généralement dans des paysages à la fois constitués d’espaces dégagés (prairies et cultures) et de zones plus couvertes (bois, forêts …). Il vit de plus en plus proche des villes et des villages. Ils sont là pour la recherche de nourriture.File:Red fox crossing road.jpg - Wikimedia Commons

Description

Ils sont reconnaissables à leur museau allongé, leurs oreilles dressées et à leur pelage roux. Ils ont une petite taille, une longue queue touffue, un poids compris entre 6 et 10 kg et une longévité de 2 à 10 ans et ils peuvent courir jusqu’à 60 km/h.

renard roux - LAROUSSE

Alimentation

Le renard roux est un chasseur, il est actif toute l’année. L’été, il se nourrit de petits mammifères comme des lapins, des souris, des hérissons …) et également d’oiseaux, de poissons, de grenouilles, de fruits, et d’insectes. Son ouïe fine et son odorat développé lui permettent d’adapter son alimentation pour l’hiver. Le renard ne trouve pas forcément ses principales proies. Il se nourrit donc avec ce qu’il peut trouver dans la nature. On peut dire qu’il arrive à adapter son régime alimentaire selon les saisons en fonction des ressources qu’il trouve. Il utilise une technique de chasse bien particulière : le mulotage, elle consiste à sauter pour retomber pattes en avant sur une proie, généralement un rongeur.. Elle consiste à effectuer un petit bond vers sa proie, pattes antérieures tendues et postérieures fléchies avec les oreilles orientées vers celles-ci. Le renard roux chasse seul.

Echino08

Fourrure

Le renard est un animal qui mue. Les poils repoussent progressivement à la fin du printemps et pendant l’été : d’abord en bas des pattes, puis les flancs, le dos et la queue. En automne, le renard voit encore son pelage s’épaissir jusqu’au début de l’hiver pour lui tenir chaud pendant la saison froide.

Tir de renards - Fossé41

Reproduction

L’accouplement a lieu en hiver, de décembre à février. Après environ 50 jours de gestation, la femelle donne naissance de 3 à 6 renardeaux, qui sont aveugles et ne pèsent que 125 g. Après un mois d’allaitement, pendant lequel le mâle ravitaille régulièrement la femelle, les petits font leur première sortie. Au bout de 3 à 4 mois, les jeunes renards quittent leur mère et se dispersent dans la nature. Ils deviennent capables de se reproduire dès 9 mois.

Jeune Renard Roux Européen Près Du Terrier (Vulpes Vulpes) Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 66680529.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *