L’Odyssée d’Hakim

L’Odyssée d’Hakim est une série de bandes dessinées écrite par Fabien Toulmé. C’est le témoignage d’un réfugié syrien, Hakim. Il a remporté le prix Franceinfo de la BD d’actualité et de reportage.

Amazon.fr - L'Odyssée d'Hakim T02: De la Turquie à la Grèce - Toulmé, Fabien, Toulmé, Fabien, Toulmé, Fabien - Livres

C’est l’histoire d’Hakim, un pépiniériste de 25 ans. Il vient d’une famille de neuf enfants. Lors du printemps arabe (une manifestation contre le dirigeant du pays, Bachar el-Assad), Hakim est emprisonné par la police syrienne car il a secouru des manifestants. Il est torturé et sa pépinière est confisquée. Quand il est relâché, ses parents le supplient de quitter la Syrie car ils craignent pour sa vie.

Hakim se rend en Turquie où il enchaîne des petits boulots. Il rencontre Najmeh et ils se marient. Quelques temps plus tard naît Hadi, leur fils. Un jour, les parents de Najmeh ont la possibilité de s’installer en France. Najmeh part avec eux mais ne peut pas emmener Hadi qui reste avec son père. Hakim décide de rejoindre la France avec Hadi qui est âgé d’un an. Commence un long  périple qui le conduira en Grèce, en Macédoine, en Serbie, en Hongrie et en Autriche.

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Le récit est très poignant et met en lumière le parcours qu’empruntent au péril de leur vie des milliers de migrants.

L'Odyssée d'Hakim T03 de Fabien ToulmÉ - Album | Editions Delcourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *