Le puma

 

Aspect général du puma

 

 

En moyenne, le mâle mesure entre 1 et 2,30 mètres de longueur, le record du plus grand puma a été environ 2,90 mètres avec la queue. La masse du puma est comprise en moyenne entre 53 et 72 kg pour les mâles. La femelle est moins grosse. Elle fait environ 35 à 48 kg  Le plus gros individu connu faisait environ 120 kg. 

Portrait d'un puma sur fond de neige.Portrait d’un puma.

La silhouette du puma est fine et musclée et son postérieur est plus haut que sa tête ce qui lui permet de sauter facilement. Sa longue queue d’environ 53 et 81 cm. Il possède quatre doigts munis de griffes très longues qui sont pointues et rétractiles (qui peuvent rentrer dans ses pattes). Ses pattes sont larges, c’est ce qui lui permet d’avancer dans la neige. Les pattes postérieures sont plus longues que les antérieures.

Performances physiques

Le puma peut courir jusqu’à 72 km/h, mais seulement sur de courtes distances. Il peut franchir jusqu’à 12 mètres en longueur d’un bond à partir d’une position fixe et peut faire des bonds atteignant 4 à 5 mètres de haut sans élan. C’est un animal qui nage bien mais il ne le fait qu’en cas de menace. Il est capable de grimper aux arbres et de faire preuve d’une grande agilité.

Comportement, cycle de vie

Le puma est un animal solitaire. Les mâles et les femelles ne se rencontrent qu’en période d’accouplement. Les pumas peuvent se reproduire toute l’année, toutefois, on observe souvent un pic de naissances durant la saison chaude (d’avril à septembre en Amérique du Nord). La première reproduction se produit plus probablement lorsque la femelle a pu s’établir sur un territoire. Après une gestation d’environ trois mois ( 88 et 96 jours) la femelle met au monde jusqu’à six petits, généralement deux ou trois. Les petits restent avec leur mère jusqu’à leur deuxième année. L’intervalle entre deux naissances est de dix-huit à trente mois. À la naissance, les jeunes pèsent de 600 à 800 grammes et ont un pelage brun jaunâtre avec des points noirs ou marron qui disparaissent vers l’âge de 16 mois. Dans son environnement naturel, un puma vit environ huit à dix ans.

Puma bebe images libres de droit, photos de Puma bebe | Depositphotos

Chasse

Les pumas sont carnivores, ils attaquent en général les grands mammifères comme les cerfs ou les élans mais aussi des animaux plus petits si nécessaire, jusqu’à pêcher ou se nourrir d’insectes ou de lézards. En moyenne, un puma d’Amérique du Nord consomme un cerf tous les sept à dix jours, parfois plus pour une femelle avec des petits. Enfin, le puma peut tuer des animaux d’élevages (chevaux, moutons, vaches, chèvres, etc.). Les pumas chassent seuls, à l’aube ou au crépuscule. Ils traquent leur proie et l’approchent par derrière. Ils tuent leur proie en mordant la base du crâne, brisant le cou de leur victime. Ils peuvent ainsi s’attaquer à des animaux beaucoup plus gros qu’eux. Ils enterrent ensuite la carcasse ou la recouvrent, afin de la protéger quelques jours des charognards avant de revenir pour s’en nourrir. Comme tous les prédateurs, ils changent de proies selon l’abondance de ces dernières. 

Déplacement et territoire d’un puma

Les mâles adultes occupent un territoire moyen de 250 km² environ qui est marqué par les traces de leurs griffes sur les troncs, accompagnées d’un marquage odorant. Le territoire des femelles est plus restreint (moins de 100 km² en général), ce qui implique que le territoire d’un mâle recouvre plusieurs territoires de femelles.

Voici une photo d’un puma entouré de coyotes :

Puma perché sur une clôture. Derrière la clôture, trois coyotes.

Photo de puma :

La vie secrète du puma - Wapiti

Couguar, Puma concolor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *