Volcans d’Europe

Dans cet article, je vous ai concocté une petite sélection de volcans situés en Europe.

Lors d’une éruption explosive, les volcans explosifs peuvent rejeter des nuées ardentes ( cendres et roches incandescentes), des gaz volcaniques (vapeur d’eau et de CO2), ainsi que des cendres (qui sont les retombées volcaniques). Les volcans explosifs sont dangereux car ils peuvent projeter les projectiles à des centaines de mètres de hauteur.

Les volcans effusifs eux, projettent de la lave fluide (en fusion à 1 200 C°) qui coule lentement le long de la structure volcanique, ce qui les rend moins dangereux que les explosifs.

Les stratovolcans sont des volcans formés de plusieurs couches de lave durcie et de téphras.

 

Piton de la fournaise, cratère Dolomieu. | Daniel du 10 | Flickr

Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise, situé à l’Ile de la Réunion et culminant à 2 632 mètres d’altitude, compte parmi les volcans les plus actifs de la planète ainsi que l’un des plus surveillé au monde. On peut y accéder aisément grâce à la route forestière du Volcan ou par la routes des Laves, permettant parfois d’assister au spectacle des fontaines et des coulées de laves. Le Piton de la Fournaise est caractérisé par un large dôme situé au centre d’une grande zone d’affaissement appelée enclos Fouqué. Sa dernière éruption date du 22 septembre 2021 au 17 janvier 2022.

piton de la fournaise Archives - SVT A L'AFFICHE- MATHPHY ...

Volcan Piton de la Fournaise, Réunion – PopulationData.net

 

 

 

 

Le Vésuve                  (ci-dessous :  Eruption de 1820 / Camillo de vito)

Vésuve - Éruption de 1820 | Camillo de Vito (Actif à Naples … | Flickr

Le Vésuve est un stratovolcan actif de type explosif, situé en Italie dans la région de Campanie. Il est réputé pour être l’un des plus dangereux en raison de sa tendance explosive ainsi que l’importante population vivant à ses abords. Celui-ci est le seul volcan de l’Europe Continentale à être entré en éruption durant ces cent dernières années. Il aurait connu ses premières éruptions entre 300 000 ans et 400 000 ans. Le Mont Vésuve est à l’origine de la destruction des villes de Pompéi, d’Herculanum, d »Oplontis ainsi que de Stabis, durant l’an 75. cette éruption a causé la mort d’environ 3 000 personnes. Sa dernière éruption date de 1944. 

 

File:Bárðarbunga Volcano, September 4 2014 - 14959568829.jpg ...

 Le Bárðarbunga

Le Bárðarbunga est situé dans le centre de l’Islande (pays du feu et de la glace), dans le massif des Hautes Terres d’Islande sous le Vatnajökull (la plus grande calotte glacière du pays). C’est le second plus haut volcan d’Islande et le voisin d’un autre volcan sous-glaciaire, le Grimsvötn. Son sommet culmine entre 2 000 et 2 010 mètres d’altitude. C’est un volcan actif de type rift, c’est-à-dire un fossé d’effondrement qui se localise le long de l’écorce terrestre lors d’un processus d’extension. Son nom signifie en français « bosse de Barour », qui est un prénom islandais. Il est aussi appelé Bárðarbunga-Veiðivötn, nom d’une fissure volcanique. Sa dernière éruption date du 29 août 2014 au 27 février 2015.

 

Etna Volcano-Sicily-Italy - Creative Commons by gnuckx | FlickrEtna

Revenons en Italie, dans la région de la Sicile, dans la province de Catane pour découvrir l’Etna. Ce volcan, culminant à 3 357 mètres d’altitude, est le plus haut volcan actif d’Europe ainsi que l’un des plus actifs du monde. Il a été entré en éruption environ 80 fois au cours du XXe siècle. Il a été inclus par les volcanologues dans la liste de volcans à décennie pour cause de sa forte activité éruptive ainsi que la proximité de zones densément peuplées. Sa dernière éruption date du 13 septembre 2013, c’est-à-dire il y a 8 ans. L’Etna alterne les éruptions effusives et les manifestations explosives, ce qu’on appelle des éruptions de type strombolien. 

 

Randonnée La Montagne Pelée • Activités & Loisirs - Tourisme • Belle ...La montagne Pelée

La Montagne Pelée est un volcan explosif situé dans le Nord de la Martinique, une île française des petites Antilles. D’une altitude de 1 395 mètres, il est le point culminant de celle-ci. Cette structure volcanique est connue pour son éruption de 1902, causant la destruction de la ville de Saint-Pierre et la mort de 30 000 personnes. Cette éruption (la plus meurtrière du XXe siècle), a servi à caractériser le type éruptif péléen. Depuis 1903, il est surveillé et étudié par l’observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique. Son nom viendrait du fait que son sommet ait un aspect dénudé au moment de la colonisation de la Martinique (1636). Cependant, d’autres sources attribueraient l’origine de ce nom à la déesse du feu (Pelé) des Amérindiens Kalinagos (Caraïbes).

big Teide | Tenerife - Cañadas del Teide | Natalio | Flickr

Le Teide

Dans l’archipel des Canaries en Espagne, le Teide domine Ténérife. D’une altitude de 3 715 mètres il est le sommet culminant de l’Espagne, le plus haut sommet dans l’océan Atlantique ainsi que la troisième plus haute structure volcanique au monde si on mesure depuis le fond marin. Le Teide est considéré comme une des plus grades attractions d’Espagne, car il est situé dans le Parc National du Teide. Au point de vue géologique, c’est un volcan plutôt jeune de près de 200 000 ans dont la dernière éruption date d’il y a approximativement 800 ans. Dans la langue espagnole, il est aussi appelé Piton de Azúcar ou Pan de Azúcar en raison de la ressemblance avec un pain de sucre. Il est anciennement appelé « Pic de Tenerife ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *