La Mythologie Nordique

La mythologie nordique est l’ensemble des mythes provenant d’Europe du Nord (plus particulièrement la Scandinavie). Cette mythologie rassemble à la fois une culture riche et complexe, avec des histoires et des poèmes du temps des Vikings.

Les principaux dieux

Le panthéon nordique se divise en deux groupes de divinités : les Ases (du vieil islandais Æsir), dieux guerriers et souverains, et les Vanes qui sont liés à la fertilité.
La guerre entre les Ases et les Vanes se termine par l’union des deux groupes de dieux, de sorte que les Vanes finissent confondus avec les Ases dans certains mythes. Les principaux dieux sont :

Odin : dieu souverain de la mythologie nordique, c’est un dieu de la guerre et de la poésie. Appelé « Père-de-tout » (Alfödr), il est le créateur de la terre et de l’humanité, et le père de la majorité des dieux, sa colère est crainte par les humains.

Thor : dieu du Tonnerre, pire ennemi des géants qu’il tue avec son marteau Mjöllnir. Le Mjöllnir, par ses pouvoirs, fait de Thor un dieu de la guerre tout comme un dieu de la fertilité.

Frigg : déesse du mariage, de la maternité, de l’amour et des arts domestiques. Elle est la femme d’Odin et de même que son époux, elle connaît l’avenir, à la différence qu’elle ne le révèle pas.

Baldr : dieu de la beauté, de la jeunesse et de la lumière, aimé de tous, tué par une ruse de Loki et fils favori d’Odin.

Loki : dieu de la malice, adopté chez les Ases. Malin et burlesque (farfelu), il est la cause de beaucoup de malheurs chez les dieux, notamment la mort de Baldr. Il a le pouvoir de se transformer en n’importe quel être vivant, ce qui lui permet de parvenir à ses fins.

Heimdall : dieu gardien du monde d’Asgard et du Bifröst (arc-en-ciel qui fait office de pont entre la Terre et Asgard). Ses attributs sont le cheval Gulltoppr, son cor Gjallarhorn et son épée Höfudh.

Yggdrasil

Yggdrasil est l’Arbre Monde. Son nom signifie littéralement « cheval d’Ygg » ou « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin. Il soutient et abrite les Neuf Mondes, dont chacun est le domaine propre d’un élément ou d’une créature. Les neufs royaumes sont :

Ásgard : royaume des Ases 

Vanaheim : royaume des Vanes

Álfheim : royaume des elfes clairs  

Midgard : royaume des hommes

Jötunheim : royaume des géants (jötunn)

Svartalfheim : royaume des elfes sombres

Niflheim : royaume des Brumes et des Nibelungen 

Muspellheim : royaume du feu

Helheim : royaume des morts, où résident les personne mortes : les criminels, et les personnes mortes de maladie ou de vieillesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *