Le loup

Description :

Le loup (Canis lupus) est une espèce de mammifère carnivore qui fait partie de la famille des canidés, comme le chien, le renard, le coyote ou le dingo. 
Le loup est un animal quadrupède, couvert de fourrure habituellement grise (d’où son nom), mais pouvant être d’une couleur très variable. Il ressemble beaucoup au chien. Il existe de nombreuses sous-espèces de loups, vivant à différents endroits dans le monde et dont l’apparence peut varier. 

Les loups adultes mesurent en moyenne de 105 à 160 cm de longueur et 66 à 85 cm de hauteur au garrot. Le mâle est plus grand que la femelle. La queue mesure 29 à 50 cm de long. Les oreilles ont une hauteur de 90 à 110 mm et les pattes postérieures de 220 à 250 mm ainsi qu’un crâne de 23 cm à 28 cm de long et de 13 à 15 cm de large. Ses crocs mesurent 6 cm dont 2 cm sous la gencive. La masse corporelle moyenne du loup gris actuel est de 20 à 70 kg pour le mâle et 16 à 50 kg pour la femelle, le plus petit spécimen ayant été pesé à 12 kg et le plus grand à 80 kg.

Les loups vivent en meutes dirigées par un couple de loups, ce couple est le seul à avoir le droit de se reproduire. Ce sont des carnivores qui chassent toujours collectivement ; leurs dents déchirent efficacement la chair de leurs proies. Enfin, ses prédateurs sont l’ours, l’homme et le lynx.

Le loup est un très bon coureur : il court vite (il atteint 50 km/h en course avec des pointes de 60–65 km/h) et, surtout, très longtemps. Il est capable de parcourir jusqu’à 50 km par jour !

Les loups ont également un excellent flair.

Alimentation : 

Il mange de la viande crue, c’est un carnivore. Comme il a des griffes, des dents et un système digestif qui lui permettent de se nourrir de chair crue, on dit aussi que c’est un carnassier. Avec sa mâchoire puissante, il peut manger des oiseaux, des lapins, de petits rongeurs, des moutons, des cerfs, des sangliers, etc… Bien qu’ils soient carnivores, les loups se nourrissent aussi parfois de raisin, qui leur apporte du sucre et des vitamines. Un loup affamé peut également manger des insectes ou encore des champignons. Il peut être à l’occasion charognard (il mange des animaux morts).
Ils mangent ce qu’ils trouvent.

Pour se nourrir, ils chassent en meute sur le territoire de leur clan.

Petit, le louveteau tète sa mère. À 2 mois, il mange de la viande mâchée par les adultes puis il apprend à chasser pour s’alimenter : d’abord des animaux de la taille de petits rongeurs, apportés au début par sa mère pour qu’il s’entraîne.

La menace du loup :

Les loups sont responsables de milliers d’attaques sur la faune (chamois, cerfs, petits gibiers) et les troupeaux (bovins et ovins).

Récemment, il y a encore des attaques humaines sur certains territoires (Russie, Roumanie, Canada, Alaska, Turquie, Espagne, Italie) en particulier. La dernière en France fut le 10 Juin 2015 au-dessus de Seyne les Alpes sur un adolescent.

Reproduction : 

Les loups peuvent se reproduire vers 22 mois.

Après avoir préparé l’arrivée des louveteaux, au début du printemps (aménagement d’une tanière avec des poils et des herbes sèches), la louve en met au monde de quatre à sept louveteaux. Les louves plus jeunes ne font naître qu’un à trois louveteaux.

Le petit du loup, communément appelé « louveteau », porte plus précisément différents noms en fonction du stade de sa croissance :

  • le louveteau de 0 à 6 mois 
  • le louvard de 6 mois à 1 an 
  • le jeune loup de 1 à 2 ans.

Tout fragile, il naît sourd et aveugle. C’est sa mère qui chasse et lui rapporte de la viande.

Adulte, il a la taille d’un gros chien et pèse environ 40 kg. Il vit entre 8 et 16 ans. Le record de longévité en captivité est de 20 ans.

Répartition des loups en France :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *