La Fantasy

La fantasy est un des genres littéraires de l’imaginaire le plus éloigné de notre réalité. Il est très souvent confondu avec le fantastique un autre genre littéraire de l’imaginaire. Cette méprise est due à plusieurs facteurs : La fantasy et le fantastique ont d’abord de très fortes ressemblances tout simplement car dans les deux cas il est question de magie et/ou de surnaturel. Toutefois quand on parle de fantasy cette magie est dite normale, c’est à dire qu’elle n’est pas étrangère au héros, elle fait partie de sa vie. Dans le fantastique par contre la magie est anormal, elle peut même aller jusqu’à faire peur. Dans certains des pays anglophones, comme l’Angleterre, ces deux genre ne forment qu’un ce qui pourrait également expliquer pourquoi ils sont tant confondus.

Ce genre est né en Grand Bretagne vers le milieu du XIXème siècle lors de la révolution industrielle. Il faut également savoir que la fantasy est un genre mixte : il y a autant de héros qui sont des êtres féminins que masculins. Quand au lecteurs, il y a une majorité féminine même si cette différence est minime par rapport au nombre de lecteurs.

La fantasy a de nombreux sous-genres comme la low fantasy, la dark fantasy, et parmi les plus connus l’héroïque fantasy et la fantasy épique.

Fantasy épique :

C’est un sous genre de la fantasy utilisé pour parler d’un groupe de héros qui se battent contre le mal et dont la magie est pure, blanche. Un peu comme le Seigneur des anneaux de Tolkien.

Héroïque fantasy :

C’est le sous genre de la fantasy le plus connu. Il relate l’histoire d’un héros solitaire qui fait tout pour atteindre son objectif ou survivre. On y retrouve la série Game of Thrones.

Il y a aussi quelques jeux vidéo dans le thème de la fantasy comme la légende de Zelda.

La fantasy et l’histoire

Toutes les époques de notre histoire sont représentées dans la fantasy. Alors pourquoi lorsque l’on parle de fantasy on pense au Moyen Âge ? Tout simplement parce que le Seigneur des Anneaux de Tolkien relate une histoire qui semble se dérouler à cette époque.

La cartographie

Dans les plus grandes œuvres de fantasy on retrouve régulièrement des cartes représentant un monde imaginaire et mettant en avant les lieux visités par le héros. Certains auteurs y évoquent les noms des fleuves, des mers, et des océans, ainsi que le relief des arbres et des montagnes. On y retrouve parfois de petits dessins qui illustrent la carte. 

Challenge] Personnel (2021/2022) - Spécial test de personnalité - Page 10 -  Forum littéraire de Booknode

Les deux plus grandes sources d’inspiration

Comme dit plus tôt, le Moyen Âge constitue une des principales sources d’inspiration de la fantasy avec le roi Arthur. On s’inspire du mode de vie de l’époque, des guerres, des découvertes, etc. Mais il y a aussi l’Antiquité, on empreinte alors des passages et des détails de l’Illiade et de l’Odyssée d’Homère avec la bataille de Troie, l’épopée d’Ulysse…

La fantasy, une critique ?

On l’oublie souvent mais la fantasy est une critique d’un certain monde se battant contre le changement, les classes sociales ou encore contre la déforestation et l’industrie. On retrouve une de ces scènes dans le Seigneur des Anneaux quand les arbres se révoltent contre Saroumane. Comme si les auteurs voulaient nous faire passer un message.

Merci d’avoir lu cet article. Au revoir ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *