Actualité des sciences en Afrique

Participez à un projet fédérateur :tela_Botanica_logo

projet Afrique tropicale 

 

Suivez aussi l’actualité scientifique en image avec : 

la vidéo du vendredi
logocnrsS
dans les articles delogoSciDevNet  et les articles de l’IRD dans sciences _au_sud_IRD

 

Homo_naledi

Homo Naledi, découvert en Afrique du Sud ces milles cinq cents ossements ont déclenché en 2015 le plus de questions chez les paléontologues du monde entier.grotterisingstar

 

 

Pour tout comprendre sur les changements climatiques cliquez sur le logo de la COP21 et pour connaitre la contribution de chaque pays africain.

Cop21

Bientôt un vaccin antipaludique pour la femme enceinte

« Les plus vieux outils du monde ont 3,3 millions d’années » c’est le titre de l’article publié simultanément  par le CNRS et Nature le 21 mai 2015.

CP Harmand 1

© MPK-WTAP Outil mis au jour lors de la fouille

Ces outils ont été découverts au Kenya, leur âge, leur poids, les techniques de fabrications permettent de penser que Australopithecus afarensis  (Lucy ou ses frères) pourrait en être l’artisan ce qui constitue une révolution. Avant cette découverte, Homo habilis était considéré le premier fossile suffisamment habile pour tailler des outils.
 Découverte par une équipe de BGP (biodiversité Gaz et Pétrole) d’une espèce de baleine échouée sur la plage de Mauritanie, jusqu’alors inconnue en Atlantique (avril 2015). Pour en savoir plus: voir la publication de Jean-Luc Jung directeur du laboratoire BioGeMMe à l’université de Brest.

Rorqual_Mauritanie

Balaenoptera Omurai

Conférence mercredi 13 mai à l’IFC à 10 heures sur la biodiversité dans leParc national d’Odzalaavec la présentation des études réalisées par Dr Nelly Ménard  et Dr Pascaline Le Gouar de l’unité Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution, CNRS/Université de Rennes 1.

gorille_Odzala

Gorille des plaines parc d’Odzala

Découverte d’une nouvelle plante à fleur au Gabon (février 2015)

Découverte d’une tourbière immense au nord du Congo Brazzaville dans un article de BBC Afrique (juillet 2014)http://ichef.bbci.co.uk/news/304/media/images/75115000/jpg/_75115456_dsc00797-copy.jpgracontée par son « découvreur »  Dr Lewis de l’Université de Leeds sur une radio associative américaine (npr)flashvars= »file=http://www.cnrs.fr/fr/science-direct/video/video.xml&skin=http://www.cnrs.fr/fr/science-direct/video/stylish2.swf »/>

Ajouter à l’Anti-bannière