Aller au contenu

DE-CONTE – APHRODITE

Texte généré par l’IA:

CONTE A REBOURS DE LENA

Révoltons nos sens ! 

J’en ai assez de ne vivre que pour mon incroyable beauté 

Je veux vivre pour mon intelligence ! 

Stop les mariages arrangés que d’un côté ! 

Je m’appelle Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté BIEN ÉVIDEMMENT ! Car noues, les Femmes ne sommes reconnues que pour notre Beauté ! Noues sommes censées savoir tout sur l’amour, parce qu’à en croire mon titre, seules noues pouvons aimer et être belles. Mon histoire remonte à l’époque où les dieux régnaient sur le mont Olympe. Je suis née de l’écume de la mer lorsque Cronos a été renversé par son fils Zeus.

Je me souviens encore du jour où je suis apparue pour la première fois. Me relevant des flots de la mer Méditerranée, je me suis retrouvée entourée d’éclats de coquillages et de mousse dorée. Zeus lui-même m’a accueillie de sa voix imposante et m’a déclarée la plus belle des déesses. Bien évidemment, j’ai été déclarée la plus belle des déesses par Zeus puisque les Femmes noues ne sommes nées que grâce à notre beauté, en même temps, elle fait rayonner tout le monde. Mais si noues rayonnons sur le monde c’est aussi grâce à notre intelligence non ? Quand noues regardons beaucoup des éléments historiques un bon nombre de Femmes ont étés importantes : Marie Curie, Rosa Parks, Simone Veil et ce n’en est qu’une infime partie. NOUES les Femmes ne sommes pas MOUES comme vous les poules mouillées. 

Depuis ce jour, ma beauté a été légendaire et j’en suis bien marrie. Hermès a été chargé de me conduire jusqu’au mont Olympe, où j’ai été chaleureusement accueillie par tous les dieux. Assurément, j’étais la muse des artistes et la source d’inspiration de nombreux poètes et écrivains. Et, devinez quoi ? Tous les dieux s’arrachent ma beauté, notre beauté, RÉVEILLONS-NOUES les Femmes ! Noues ne sommes plus que de simples corps qu’on admire, notre intelligence, nos caractéristiques intellectuelles ont toutes été mises à la poubelle par ces sales poux qui noues parasitent

Zeus m’a forcé à me marier à Héphaïstos. JE NE SUIS PAS D’ACCORD ! Qui voudrait se marier à un laideron pareil ? Zeus m’a forcé parce que soit-disant il faut « équilibrer la beauté dans les couples ». Qui peut bien le croire ? Noues noues souhaitons noues marier PAR AMOUR Mais non, noues sommes CONTRAINTES à noues unir avec des hommes-qui-ne-pensent-qu’à-leur-image ! 

Ah oui, et quelle idée les mariages arrangés ? Ils arrangent QUI au fait ? Pas la minorité, ça noues sommes bien au fait !

Ma première histoire d’amour notable remonte à ma liaison avec Ares, le dieu de la guerre. Notre relation était passionnée et tumultueuse, mais de cette union est née Harmonie, le symbole de l’équilibre. C’est pour cela que j’ai voulu m’échapper (secrètement, évidemment) avec le dieu de la guerre, cet homme si beau, avec qui j’ai pu avoir une relation pleine de PASSION ET D’AMOUR. Car oui, nous les femmes méritons AUTANT d’amour, de passion que les hommes ! Mais l’adultère n’est qu’éphémère, cache misère et un vrai mystère. 

Cependant, mon véritable amour était Adonis, un homme d’une beauté incroyable. Notre relation était unique, mais malheureusement, elle a été tragiquement interrompue lorsque Adonis a été tué par un sanglier. Mon cœur au contraire de ce que beaucoup peuvent penser, n’pas été brisé et non, je n’ai pas pleuré son amour perdu pendant de longues années. Comme si son amour allait me manquer, et que je ne pouvais pas vivre sans son amour. Pff noues les Femmes ne sommes pas désolées, car notre plouc est parti, noues allons noues relever, car NOUES SOMMES FORTES ! 

Mais l’histoire mon histoire ne se résume pas seulement à mes amours. OUI OUI, vous avez bien entendu, noues avons le droit de donner notre corps à PLUSIEURS hommes. J’ai également été impliquée dans de nombreux événements de l’histoire grecque. Par exemple, lors de la guerre de Troie, j’ai joué un rôle crucial en soutenant les Grecs. J’ai utilisé mes charmes pour influencer les dieux et les mortels, semant le chaos et la discorde parmi les Troyens. Ooooh noues ne savons qu’utiliser notre charme, il n’y a que cela qui peut noues aider à convaincre les dieux. Suis-je bête ? Les femmes n’ont AUCUNE intelligence, elles ne sont bonnes qu’à faire la cuisine, à s’occuper des enfants et à faire des enfants !Ces enfants non voulus qui résument des pulsions des hommes qui doivent rejoindre la prison. 

Malgré tout cela, j’ai toujours été vénérée par les mortels. Et oui, enfin un peu de reconnaissance pour Noues les Femmes, des personnes Fortes, des personnes au grand Coeur. Les hommes et les femmes cherchaient mon aide et mon conseil en matière d’amour et de séduction. Les temples en mon honneur se sont multipliés dans toute la Grèce, et les festivals dédiés à ma gloire étaient couramment célébrés. Pffff les hommes étaient tellement nuls en amour qu’ils avaient besoin de notre aide pour séduire, mais séduire qui ? On le sait tous déjà que les mariages arrangés sont banalisés ! Et que les mariages arrangés entravent notre liberté ! 

MARIAGES ARRANGÉS, 

INÉGALITÉS,

PAS DE LIBERTÉ, 

AUCUNE RÉCIPROCITÉ ! 

Aujourd’hui, mon passage, notre passage laisse une trace dans l’époque moderneNoues sommes retrouvées dans chaque histoire d’aventure, dans chaque acte de rébellion et dans la recherche incessante de l’égalité avec ces ploucs. Noues continuons à être vénérées et à inspirer les jeunes générations, car notre pouvoir éternel est incontestable. Punaise c’est fou que plusieurs millénaires après noues devions toujours noues battre, laisser les jeunes générations se battre pour cette fichue égalité. Puisque les Femmes, noues, les Fillettes, les Formidables, noues devons continuer à noues battre pour une vie que noues décidons noues-mêmes. 

UNE VIE DÉCIDÉE, UNE VIE SAUVÉE

LES CLICHÉS DÉCHIRÉS, DES VIES RÉPARÉES

ANALYSE DU CONTE A REBOURS

PAR LENA

Pour me mener à bien ce dé-conte, j’ai tout d’abord choisi un personnage mythologique. J’ai fait ce choix parce que les personnages de contes, ou de films ne m’inspiraient pas vraiment, or la mythologie est quelque chose d’important sur lequel beaucoup de croyances d’aujourd’hui ont été bâties. De ce fait, j’ai choisi Aphrodite, un personnage intéressant qui a son importance dans la mythologie. Aphrodite est un personnage qui n’est presque que connu pour sa beauté et sa façon de plaire, d’aimer les hommes ainsi que des différentes relations extraconjugales qu’elle a eu. 

J’ai donc voulu défendre, rendre féministe ce personnage afin qu’il puisse défendre différentes causes : les femmes qui ne sont reconnues que pour leur beauté et pas pour leur intelligence mais aussi les mariages arrangés et le sexualité des femmes qui doit être aussi épanouie que celle des hommes. 

Tout d’abord, le point qui me semblait le plus important à défendre était celui qui exige qu’une femme est forcément belle et qu’elle ne possède pas d’intelligence ou du moins qu’elle l’utilise à mauvais escient. Dans sa vie, Aphrodite n’a été considérée comme une déesse que par sa beauté et ne recevait que très peu de reconnaissance pour ses actes de bravoure ou les actes marquants pour lesquels elle a eu besoin d’utiliser cette intelligence. J’ai donc cherché dans cette écriture du dé-conte à tourner dans l’ironie cette vision. En détournant cette vision qui considère la femme comme « juste » belle, j’essaie également de montrer l’impact qu’ont pu avoir les femmes dans les différents éléments historiques. J’ai également essayer de démontrer que les hommes sont les seuls qui empêchent les femmes de prendre de la place grâce à leur intelligence puisqu’ils ont le monopole du pouvoir depuis de nombreuses décennies et qu’ils empêchent les femmes de s’épanouir intellectuellement. 

Dans un second temps j’ai souhaité expliquer que la femme ne subissait que des mariages arrangés qui les enfermaient dans une spirale néfaste. Cette spirale conduit généralement à des relations extraconjugales, car la femme est généralement (surtout à l’époque d’Aphrodite) mariée de force, dans un mariage arrangé avec quelqu’un qu’elle n’aime pas forcément. Hors, la femme comme tout être humain a besoin d’amour, c’est d’ailleurs un des besoins fondamentaux dans la Pyramide de Maslow. J’ai également souhaité mettre en avant le fait qu’une femme puisse prêter son corps a plusieurs hommes et avoir des aventures hors mariage et de décider si elle souffre lors de la fin de ces différentes aventures. 

A la fin du dé-conte j’ai mis en avant le fait que les choses que je dénonce tout au long de cette réécriture n’ont pas réellement évolué aux yeux de tous les membres de la société et qu’il faut que cela cesse, que la femme doit elle-même décider de la vie qu’elle veut mener, que c’est elle qui décide si elle veut se marier, et avec qui. 

Image d’Aphrodite générée par l’IA:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum