Aller au contenu

DE-CONTE – LA REINE DE CŒUR

La reine de cœur version Talk.ai

CONTE A REBOURS DE FANTINE

Je suis la Reine de Cœur, Souveraine des Terres de Wonderland. Mon Histoire est celle d’un cœur brisé et d’une quête désespérée pour l’amour et le respect. Que d’originalité, je vous l’accorde. Vous me reconnaîtrez peut-être si Je vous dis : “Qu’on lui coupe la tête !”. Ça vous revient ? On ne peut pas dire que Je sois une vedette puisque Je ne suis pas une gentille fillette qu’on manie comme une vulgaire marionnette. Non, Je ne suis pas connue pour tous ces attributs. 

Pourtant, au commencement, J’étais une jeune princesse, douce et aimante. Car il est bien connu que les princesses doivent être charmantes. 

Mais alors que J’entreprenais de construire Mon Propre Royaume, mes yeux se posèrent sur le roi de cœur. Car il ne faut pas être médium pour savoir qu’une princesse ne peut pas se débrouiller seule, sans sauveur. Qui lirait mon histoire si c’était celle d’une Femme, Seule Auteure de sa Valeure ? Personne. C’était bien trop beau pour être vrai : une héroïne Reine, avec plus de pouvoir qu’un homme ? Il faut vite changer ça !  Le roi, lui, était soit disant charmant, attentionné mais c’était surtout le seul à réellement me prêter attention. Si J’étais Intelligente, Puissante et Polyvalente, Je n’étais pas belle, discrète et conciliante. Quel homme pourrait s’intéresser à moi ? Oh Diable les Femmes Fortes, ce ne serait pas adéquat !  

Comme il fallait s’y attendre, Je tombai follement amoureuse de lui et, croyant avoir enfin trouvé ce que je cherchais, Je lui offris mon cœur sans réserve. A quoi sert donc une Femme si ce n’est pas à aimer un homme ? Peut-être à astiquer, mais sûrement pas à diriger un Royaume. Mon histoire a été écrite en 1865 mais si je peux me permettre de vous spoiler le futur : en 2024, rien n’aura vraiment changé. Désespérant n’est-ce pas ?  

Qu’on leur coupe la tête ! Pourquoi mon histoire ne serait-elle pas celle d’une Reine Puissante qui sauve son Royaume ? Pourquoi dois-Je perdre mon temps à aimer un homme qui n’en vaut pas la peine et qui ne considère même pas la moitié de ma Valeure ? Parce que oui, ce roi de “coeur”, si seulement il en avait vraiment un, ne partageait pas mes sentiments. Mais n’aurais-Je pas pu passer à autre chose ? Non, il fallait que mon histoire s’arrête ici, parce qu’un homme n’a pas voulu de moi. Toujours là pour tout gâcher ceux-là. #menaretrash. 

COUPONS-LEUR LA TÊTE, MES REINES! De Cœur, de Pique, de Carreaux ou bien de Trèfles ! Peu m’importe. Car Noues vaudrons toujours moins qu’un roi, peut-être à peine plus qu’un valet. 

REVOLTONS-NOUES ! Prenons enfin la tête de Notre Royaume ! Noues n’avons PAS besoin d’eux, ces rois prétendument charmeurs, ils ne sont en réalité que voleurs ! Ne les laissons pas toucher à notre Valeure. Révoltons-nous Mes Sœurs

Mais Je ne vous ai pas encore raconté la suite de mon histoire bien triste. Le roi de cœur ne partageait pas mes sentiments. Il était séduit par une étrangère, une certaine Alice, qui avait récemment fait irruption dans nos terres. Car oui, elle était belle, jeune et douce de caractère. 

Qu’on lui coupe la tête ! Je ne pouvais m’empêcher d’être submergée par un sentiment de défaite, une jalousie insoutenable. Alors Je suis devenue une Reine Impitoyable. Déchirée entre l’amour et la rage, Je pris une décision qui allait me hanter pour toujours. Je déclarai la guerre à Alice, condamnant quiconque oserait la soutenir à subir ma colère.

Oh Alice, si seulement Tu ne m’avais pas laissé tant de cicatrices. Pourquoi ne pouvons-noues pas nous soutenir entre Femmes ? Plutôt que de nous transpercer de lames. Noues ne sommes pas ennemies, nous pouvons changer la fin du récit. main dans la main, nous pouvons en trouver le moyen. #grilpower. 

Au lieu de cela, mon Règne est désormais associé à la tyrannie, à la cruauté et à l’obsession. Ma réputation est tombée en haillon. Je suis devenue la Reine de Cœur, une figure de terreur dont le nom est prononcé avec crainte et horreur. 

Noues sommes Toutes Reines de notre propre Royaume ! Ne les laissons pas l’infiltrer, ils ne sauraient que le piétiner et l’écraser. Notre Histoire ne doit pas se résumer à les aimer, ne les laissons pas avoir d’impact sur Noues, Noues ne sommes pas leurs propriétés. Noues pouvons être Intelligentes, Puissantes, Importantes tout en étant Charmantes, Aimantes, Vivantes. Noues sommes Reines de Notre Royaume, Noues pouvons être qui l’on veut ! Ne laissons pas ces myrmidons Noues changer, Noues enfermer dans leur prison. 

Noues, Alice, Blanche, Belle, Ariel… Noues pouvons Toutes être Reines. Ne laissons pas nos noms réducteurs comme nos seuls créateurs. Soyons Plus, Soyons Reines, Mes Soeurs. Soutenons Noues, main dans la main, et débarrassons-Noues de ces poux. Et Ensemble : 

COUPONS-LEUR LA TÊTE ! 


ANALYSE DU CONTE A REBOURS
PAR FANTINE 

J’ai décidé de raconter l’histoire de la reine de cœur car c’est un personnage que j’ai toujours détesté quand je lisais l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles. Reine cruelle, laide et jalouse, elle incarne tout ce que la société nous dit de ne pas être. Mais en grandissant, je me suis rendue compte que c’était un personnage qui n’avait pas beaucoup l’occasion de s’exprimer. On l’a qualifie bien vite de méchante sans cœur sans s’intéresser réellement à elle. J’ai donc voulu par ce texte lui donner une occasion d’exprimer enfin ce qu’elle pouvait ressentir. 

Tout d’abord dans les films ou dessins animés, la Reine de Cœur est représentée très laide : particulièrement petite ou grande, avec un corps bien souvent disproportionné (sa tête plus grosse que son corps)… Son portrait ne donne pas envie d’en apprendre plus sur elle. Sa cruauté, presque aussi grande que sa laideur, n’aide pas davantage. Elle exploite les cartes, son armée, et coupe la tête de quiconque la contredit. Même son mari n’échappe pas à sa colère. 

Je me suis donc demandé comment cette femme puissante avait bien pu arriver à un tel point de rancœur envers l’entièreté des personnes qu’elle croise. Pourtant la réponse était évidente : à cause d’un homme. Quoi d’autre pourrait donc avoir un aussi grand impact sur une femme ?  C’était évident que cela ne pouvait être qu’une homme qui lui brise le cœur, qui ne veut pas d’elle. Qui voudrai d’une femme laide et puissante ? 

En effet, quel conte présente une femme forte, puissante et qui fait bon usage de son pouvoir ? Dans la plupart des contes, les femmes seules ne sont rien si ce n’est des jeunes filles fragiles qui ont besoin d’un homme pour les sauver : Blanche-neige, Aurore, Cendrillon, Raiponce, Pocahontas, Ariel… Et je pourrais en citer bien d’autres. Pour une fois qu’une femme envisageait de diriger son royaume seule, de se construire seule, il a fallut que ce soit gâché pour le simple amour d’un homme qui ne le mérite pas. 

Pendant bien longtemps, les petites filles qui ouvraient un livre le refermaient en se considérant comme inférieures aux hommes, ne pouvant qu’attendre qu’on vienne les sauver, pensant être incapable de s’en sortir seules. Le pouvoir et la puissance étaient deux choses bien trop importantes pour être en leur possession, il fallait le laisser aux hommes puisque nous, nous ne savons pas comment l’utiliser. Ce que nous pouvions faire en revanche c’est remercier les bons samaritains courageux qui venaient à notre secours bénévolement, ne demandant qu’un baiser en retour, voire même notre main. Il était impossible de refuser n’est-ce pas ? Bien que l’exprimer de cette façon peut paraître révoltant, choquant, exagéré, c’est bien le message que passaient tous ces contes écrient par des hommes qui ne peuvent imaginer qu’une femme n’ait pas besoin d’eux. 

Heureusement aujourd’hui il existe de plus en plus de contes qui défendent la femme et son indépendance. Je peux citer Rebelle, La Reine des neiges et peut-être d’autres que j’oublie mais ce qui est flagrant c’est que cette liste est bien moindre en comparaison de la précédente, qui présente les divers contes où la femme est représentée comme soumise aux hommes. Nous avons donc encore beaucoup de chemin à faire pour que les prochaines jeunes filles et futures femmes referment ces livres en se sentant plus fortes, sûres d’elles et légitimes. 

J’ai donc décidé de choisir une image qui représente la Reine de Cœur “Badass” : belle, charismatique, qui n’a pas peur de s’imposer. J’ai choisi une image qui nous donne envie de l’apprécier, de connaître son histoire, son passé. Pour montrer que l’on peut être belle et méchante, belle et intelligente, belle et puissante. Il faut que les futures jeunes femmes prennent conscience de leur puissance, qu’elles peuvent l’exploiter tout autant que les hommes, qu’elles apprennent à s’affirmer et qu’elles ne se réduisent pas à suivre un homme. Nous pouvons être plus que cela. Nous pouvons être “Noues”, seules entités sans ombre pour nous cacher. Voilà le message que j’ai voulu faire passer à travers l’histoire de la Reine de Cœur, à qui on laisse enfin la parole. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum