Aller au contenu

EXPOSITION – SUR LES TRACES TRANSMEDIATIQUES DE TOLKIEN

Mardi 12 décembre 2023, étudiantes et étudiants en L1 et L2 du Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles ont visité à Landerneau l’exposition « Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval ».

 » Cette exposition montre comment à partir de l’œuvre littéraire de Tolkien, un univers pictural est inventé. C’est celui du dessinateur et peintre John Howe. Puisant dans les mythes médiévaux, il crée un imaginaire inédit source de multiples représentations artistiques, jusqu’au cinéma. Landerneau défend l’importance de l’héritage de Tolkien dans l’ensemble de la création artistique et ludique. » (Site du FHELC)

L’exposition entre en résonance avec un axe du programme :  » Contes, mythes et légendes : textes et représentations artistiques« .

Elle fait écho aussi aux activités transmédiatiques auxquelles étudiantes et étudiants s’adonnent tout au long de l’année sur le site L’ardoisière. L’exposition explore ainsi bien des adaptations et des métamorphoses : des légendes à la littérature, puis du roman au dessin, à l’image numérique, au film, à la série, au jeu vidéo … Sur le site L’ardoisière s’opèrent aussi bien des transformations, des continuations et des recréations : étudiantes et étudiants s’approprient des œuvres littéraires variées via les interfaces numériques, les réseaux sociaux, les mails, les SMS, l’écriture radiophonique, la cartographie, la photographie, le dessin, l’intelligence artificielle …

Les activités transmédiatiques s’avèrent en effet particulièrement fécondes à l’Ecole. Ainsi pour Frédérique Longuet, formatrice chercheuse en sciences du langage et de l’éducation à Sorbonne Université, non seulement il y a là le plaisir créatif et interprétatif d’une « sémiose  » ( » mouvement du signe vers le surgissement d’un nouveau signe « ), mais se développe une nouvelle perception de l’œuvre comme  » un bien commun partagé, un matériau ouvert à tous « . Et se constituent des communautés de pratiques  par l’expérience de la créativité : les oeuvres-sources « deviennent des interfaces pour agir, créer, penser et accroitre ses propres références collaborativement ». Frédérique Longuet invite à déployer ces démarches dans les classes comme dans la formation des enseignant.es : « Il nous semble indispensable de développer des dispositifs didactiques créatifs dans lesquels les élèves peuvent faire usage de leur pouvoir transformatif pour devenir des citoyens acteurs culturels et non pas de simples consommateurs d’objets numériques.  » (Enseigner la littérature à l’heure numérique)

La visite de l’exposition est support d’activités pédagogiques à venir :

  • En arts plastiques, réalisation d’un dossier
  • En français, production orale et argumentative : « Commissaire-priseur ou commissaire-priseuse, vous devez présenter en salle de ventes une œuvre de John Howe que vous avez librement choisie … »

1 commentaire pour “EXPOSITION – SUR LES TRACES TRANSMEDIATIQUES DE TOLKIEN”

  1. Retour de ping : DANS LA SALLE DE VENTES PPPE – l'ardoisière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum