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Étudiantes et étudiants en L1 et L2 du Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles ont visité à Landerneau l’exposition « Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval ».

Comment rendre active et féconde la visite d’un lieu artistique ?

Une mission a été confiée aux étudiantes et étudiants : s’approprier l’exposition par un travail oral, créatif et collaboratif.

MISSION

« Commissaire-priseur / commissaire-priseuse,

vous devez présenter en salle de ventes

une œuvre de John Howe…« 

TRAVAIL EN BINÔMES

Au musée :

– Choisir une œuvre jugée particulièrement forte et intéressante

– Indiquer son choix sur le pad pour ne pas choisir une œuvre déjà sélectionnée

– Si possible : photographier cette œuvre et partager la photo sur Pearltrees

– Prendre des notes : dimensions, année, titre, sujet, impressions de spectateur·ice, détails intéressants, références culturelles, originalité formelle (cadrage, lignes, couleurs, ombres et lumières …) + mener des recherches

Après le musée :

– Préparer une argumentation soignée pour favoriser la vente de l’œuvre.

Attentes = informations précises, intérêts du contenu de l’œuvre, intérêts de l’œuvre sur le plan formel, formules percutantes, intonation expressive et persuasive

– Prestations orales

CRITÈRES D’ÉVALUATION

CRITÈRES COLLECTIFS
Respect des consignes    
Précision des informations : format, année, titre, sujet … 
Qualité de la description : éléments représentés et caractéristiques iconographiques (avec emploi du vocabulaire technique) 
Pertinence de l’argumentation : qualité esthétique, originalité, enjeux, effets …   
Mise en œuvre d’une culture adaptée : référence aux genres concernés et à d’autres œuvres, littéraires et visuelles… 
CRITÈRES INDIVIDUELS
     
Maitrise de la langue : syntaxe, vocabulaire    
Utilisation de procédés rhétoriques de persuasion  
Audibilité : volume, articulation, débit    
Expressivité : détachement par rapport aux notes, intonation vivante et passionnée…    
Présence physique : posture du corps, gestuelle, sourire, regard…  
Théâtralité : incarnation vraisemblable d’un personnage fictif    

Quelques exemples à venir …

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