Aller au contenu

IL ÉTAIT UNE FOIS FANTINE

 

Il était une fois, dans un pays lointain, très très lointain, une jeune fille qui naquit dans un petit village, tout près de la mer. Ses parents décidèrent de l’appeler Fantine. Ils n’avaient pas vraiment de raison, ils l’avaient simplement entendu dans un film et l’avait trouvé beau. Ils n’avaient pas besoin de plus pour nommer de ce nom leur fille tant attendue. Mais rapidement Fantine n’eut plus son seul prénom car on l’appelait également “sucre” en langue des signes. Pour la simple raison que ce fût le premier mot qu’elle sut dire dans cette langue-là mais également du fait de son amour pour cet aliment. La jeune fille fut élevée par sa mère au milieu des livres, dans un monde où les fautes d’orthographes étaient impardonnables et où l’amour des mots régnait. Inspirée de son modèle, sa maman, Fantine développa en grandissant son amour pour la langue française. Elle aimait lire, écrire des histoires sur “les aventures de Fantine et le loup” ou même des poèmes qu’elle aimait lire à sa mère qui fronçait les sourcils à chaque erreur de liaison ou de français. Elle aimait créer un monde, imaginer des personnages et décrire des paysages qui n’existaient pas.  

 

Fantine grandit entourée de sa famille, de ses grands-parents jusqu’à ses 4 frères et sœurs. Mais leur famille avait une particularité, que sa mère aimait appeler un “super-pouvoir” : ils communiquaient avec les mains. Fantine avait remarqué assez tôt que ce n’était pas le cas de toutes les familles et voyait bien que les gens ne comprenaient pas ce qu’ils disaient. Pour elle, parler avec la bouche ou les mains c’était pareil, quelle différence ? Mais elle remarquait bien que les gens n’aimaient pas ça. Lorsqu’elle sortait dans son village avec sa grand-mère, les habitants, habituellement si gentils, évitaient de leur adresser la parole. Mais quand ils y étaient confrontés, ils ne comprenaient pas. En quoi donc étaient-ils différents ? Est-ce parce qu’ils faisaient des fautes de français ou parce qu’ils prononçaient mal certains mots ? Ou est-ce peut-être parce qu’ils n’entendaient pas ce qu’on leur dit ? Mais Fantine ne voyait pas la différence, en quoi parler avec la bouche ou avec les mains pouvaient bien être si différents tant que l’on se comprenait ?  

Elle comprit bien vite que pour communiquer avec les autres, il valait mieux ne pas utiliser ses mains. Elle mit donc malheureusement son super-pouvoir de côté pendant de nombreuse années.   

 
 

La paix régnait dans le royaume de France. Fantine adorait son pays, elle aimait s’y promener, contempler ses paysages. Elle adorait par-dessus tout écrire ce qu’elle voyait, ce qu’elle imaginait voir. Elle aimait les gens et eux l’aimaient en retour. Cela faisait quelques années maintenant que Fantine allait à l’école et elle s’y plaisait beaucoup. Elle adorait se vanter d’être dans le club lecture de sa classe, ceux qui lisaient le plus vite. Elle avait des bonnes notes, s’entendait bien avec ses camarades et ses professeurs.  

Mais un jour, une guerre éclata. Des envahisseurs arrivèrent par la mer et envahirent son beau pays. Ce peuple se faisait appeler “les Anglais”. Fantine était dévastée. Elle avait avant tout peur pour son village mais surtout pour sa famille. Petit à petit, les Anglais se mélangèrent aux Français et ils envahirent tout le pays, même jusqu’aux écoles. Fantine était terrorisée. Ils avaient des dents crochues, des verrues sur tout le corps et des tentacules dans le dos. Pourquoi son pays se laissait-il faire comme cela ? Elle aurait aimé qu’il se batte davantage, qu’il défende ses terres et sa langue, mais au contraire il laissait ce peuple s’immiscer de plus en plus et se faire une place. Certains Français devenaient même amis avec des Anglais. Comment une telle chose avait-elle pu arriver à son si beau pays ?  

Mais le pire arriva pour Fantine quand un jour, sa professeure préférée fut remplacée. La nouvelle maîtresse terrorisa la jeune fille. Ses tentacules bougeaient dans tous les sens pour écrire sur le tableau, elle avait deux grosses verrues sur le front et ses dents crochus la faisaient zozoter. Mais pire que cela, elle parlait et enseignait en Anglais. Le monde de Fantine s’écroula. Comment allait-elle faire ? Elle ne comprenait pas un seul mot de ce qui était dit. A contrario, ses camarades parlaient anglais comme si c’était naturel pour eux. Comment faisaient-ils ? Quand l’avaient-ils appris ? Fantine était-elle différente des autres enfants ?  

Sa maîtresse favorite ne revint plus jamais à l’école. Personne ne savait ce qui lui était arrivé mais personne ne semblait s’en soucier. Fantine ne voulait plus aller à l’école, elle avait bien trop peur. Mais sa mère lui fit promettre d’essayer, d’au moins essayer de s’adapter. Alors Fantine essaya de toutes ses forces d’apprendre l’Anglais, et petit à petit elle comprit de plus en plus de mots. Mais son niveau restait bien moindre comparé à ses camarades de classe et Fantine avait toujours peur des tentacules et des dents crochues de ses professeurs.  

Mais un jour, alors que Fantine avait grandi et qu’elle entrait désormais au lycée, une rencontre lui fit changer d’avis du tout au tout. Alors qu’elle marchait dans les couloirs avec ses amis, elle croisa le regard d’un jeune homme, mais pas n’importe quel jeune homme, un Anglais. Fantine aurait dû le détester comme elle l’éprouvait pour tous les autres, ou peut-être même être dégoutée, mais il était différent. Il n’avait pas de tentacules, ou bien peut-être des petites qu’elle ne voyait pas, il n’avait pas non plus de verrues. Elle reconnut sa nationalité que par ses dents légèrement crochues mais non loin d’être séduisantes. Elle apprit plus tard qu’il s’appelait Netflix. Il était beau, avait une façon de parler anglais que même Fantine comprenait avec son niveau défectueux. Elle aimait l’écouter répondre aux questions à l’école ou simplement parler avec ses amis. Et du jour au lendemain, sa mère ne reconnut plus Fantine. Elle voulait s’améliorer en anglais et faisait tout pour y arriver. Elle voulait pouvoir parfaitement comprendre et parler avec Netflix. En apprenant à mieux connaître ce peuple, le regard de Fantine sur les Anglais s’était adouci. Elle voyait désormais bien plus que leurs tentacules ou leurs verrues. Elle apprenait à aimer ce peuple, au-delà d’aimer simplement ce garçon.  

 

Quand Fantine eut fini le lycée, un nouveau peuple s’immisça dans son pays, mais celui-ci était bien différent des Anglais. On les appelait les “Bretons”. Ceux-ci étaient bien moins intimidants que les Anglais. Ils étaient arrivés en barques trouées, à se demander comment ils n’avaient pas coulé. Ils portaient des sarouels et avaient toujours une bouteille de vin à la main. A l’inverse des Anglais, ils ne cherchaient pas du tout à se mélanger aux Français. Ils aimaient rester entre eux, danser toute la nuit pendant ce qu’ils appelaient des “Fest-Noz” ou encore manger des crêpes.  

Un jour, au cours d’une discussion avec sa grand-mère, celle-ci révéla à Fantine qu’elles avaient des origines bretonnes. Intriguée, Fantine voulut se renseigner davantage sur l’origine de ce peuple si mystérieux Au cours de ses recherches, Fantine fut de plus en plus fascinée par la langue et la culture de celui-ci. Petit à petit, en apprenant le Breton, Fantine retrouva ses racines et sa culture à travers ce peuple.

Ainsi, quand les bretons décidèrent de repartir, elle embarqua avec eux et vécut heureuse aussi longtemps qu’elle le fut.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum