Aller au contenu

IMPRESSIONS DE LECTRICE

TOUT D’ABORD, je pense que le livre peut être lu par tous puisqu’il ne comporte pas beaucoup de pages et qu’il est assez simple à comprendre. Cependant, je crois aussi qu’il faut être très attentive pour bien suivre et comprendre l’histoire pour ne pas s’y perdre, car il y a une succession d’informations assez rapidement. Notamment suite à l’apparition de Baldabiou dans les chapitre 6 et 7. Ou du moins la description qui nous a été faite. Et qui amène aux discussions qui ont eu lieu entre lui et le maire ou encore H. Joncour par exemple. On se retrouve donc immédiatement plongé dans l’histoire d’H. Joncour, le personnage principal. Un homme, pour qui élever des vers à soie est le métier. Et qui va entreprendre des voyages d’affaires au Japon pour acheter des œuf sains, à la suite de l’épidémie qui a contaminé les vers à soie.

POUR MA PART, lire ce livre a été un moment de plaisir mais assez inquiétant aussi puisque je n’ai pas lu le livre d’un seul coup, mais plutôt en plusieurs fois. Et c’était assez compliqué puisque je devais à chaque fois revenir un peu en arrière pour pouvoir me remémorer certains détails et bien comprendre. Afin d’éviter de me perdre. D’ailleurs, je le redoutais tellement que je ne me suis pas contenter de ma compréhension personnelle. Et en effet, à la fin de ma lecture j’ai essayé d’avoir plus d’information sur le livre, au point d’aller voir également sur internet si j’étais bien sûr d’avoir compris l’histoire. Et même si j’étais sûr d’avoir compris, je pense que j’aurais quand même étais voir pour en savoir davantage. Mais c’était surtout pour être sûr d’avoir bien compris que j’avais effectué mes recherches. Et donc je pense que c’est ce qui m’a le plus embêtée au cour de ma lecture.

NÉANMOINS, au fil de la lecture je n’ai jamais tardé à être plongée dans le vif du sujet et à être emporté par les aventure du personnage. Je pense aussi que si je l’avais lu sans faire de pause, cela ne m’aurait pas pris plus de deux heures. Car le livre comporte très peu de pages et il est agréable à lire. Malgré le fait que nous n’ayons principalement que le point de vue du personnage principal, cela n’empêche pas d’être pris d’affection pour d’autres personnages. Pour sa femme par exemple. Il y a aussi cette sensation de mystère dès lors ou H. Joncour reçoit la fameuse lettre mais aussi vers la fin des chapitres et surtout pour le dernier. La description de ses voyages étaient également toujours faite de la même manière, avec les mêmes mots, tout au long du livre.

ENFIN, je dirais que le dernier voyage effectué par le personnage est celui qui m’a le plus marquée. En effet, à la fin de celui-ci, il est totalement dévasté suite à ce qu’il a pu voir au Japon, mais surtout, pour le petit garçon qui a été tué. En partie à cause de lui parce-qu’il l’avait aidé à retrouver Hara Kei et tout le reste du village qui était parti suite à la guerre.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum