Aller au contenu

JAPON, ME VOILA

J’ai choisi de vous lire le chapitre 11 du roman Soie d’Alessandro Baricco. Ce chapitre raconte le moment du départ d’Hervé Joncour (le personnage principal du roman) pour son premier voyage vers le Japon. Ce passage m’a donc beaucoup plu du fait que ce fut le début de l’aventure pour Hervé, mais également pour les lecteurs. Je me suis donc senti partir avec Hervé en direction du Japon, en traversant l’Europe, afin de l’aider dans sa quête. 

Ce passage, j’ai choisi de le lire avec un bruit d’ambiance : le bruit de la pluie. J’ai choisi cela pour vous mettre dans l’ambiance dans laquelle j’adore lire. Je trouve sympathique et reposant de lire en étant assis ou bien même allongé, dans le canapé, sur un pouf près du feu ou bien dans mon lit, avec le bruit de la pluie qui tombe dehors et que je peux voir par la fenêtre. Et pour couronner le tout, tout cela avec un petit chocolat chaud qui me réchauffe les mains et la gorge. C’est donc pour cela que j’ai décidé de mettre ce son d’ambiance puisque pour le reste, je ne peux malheureusement pas vous l’apporter.

Pour ce qui concerne l’intonation, j’ai essayé de donner de la vie au texte en ne faisant pas une lecture monotone mais avec des variations. J’ai également décidé de ne pas parler trop fort afin de ne pas apporter de la brutalité au texte de Baricco qui est lui assez doux et délicat selon moi.

Voilà donc ma petite entrée en matières. Je vous laisse maintenant apprécier (du moins je l’espère) ma petite lecture. Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum