Aller au contenu

Venez goûter à un peu de magie de ce kaléidoscope en découvrant un fragment d’un des ses 7 poèmes…

Souvenir de Lampaul

l’odeur du sandwich frais te fera frémir de hâte
la hâte que tu auras de sentir l’excitation de la voiture
avec les personnes les plus importantes
les personnes qui te donnent ce sentiment d’être
Libre
ce sentiment tu le retrouveras à chaque fois que tu retourneras là-bas
descendre de la voiture et sentir l’herbe qui te grattera les pieds
mais à la fois sentir ce petit courant d’air qui rafraîchira ton cou
tu regarderas autour de toi
tes yeux qui seront frappés par cette lumière venant du ciel
mais qui te chauffera le haut du crâne
les rires des oiseaux qui se mélangeront aux tiens
ces rires qui te couperont le souffle mais qui te feront sentir plus vivante que jamais

Cliquer ici pour parcourir la carte de Cylia

2 commentaires sur “KALEIDOSCOPE DE CYLIA”

  1. Tu as réussi à créer un kaléidoscope soigné , avec une belle présentation , qui fait donc plaisir à lire ! Tes Poèmes très différents les uns des autres, soulignent une réflexion de présentation sur chacun d’entre eux , cependant peut être que créer de plus petites strophes pour tes poèmes les plus longs faciliterai la lecture ? Nous retrouvons de très beaux passages dans chacun ayant toutes leurs particularités, et nous permettant tous de voyager dans tes souvenirs. Beau travail !

    Le fragment que j’ai le plus apprécié dans ton kaléidoscope est :  » souvenir de Guadeloupe ». En effet l’on remarque à quel point tu te sens transportée lors de ce voyage , on y retrouve beaucoup de détails, comme ce poisson venant toucher ton pied. Le fait que tu invoques les membres de ta famille créer un environnement très intimiste qui fait plaisir à lire, nous voyons bien que nous rentrons dans l’un de tes souvenirs les plus précieux. Mais ce qui m’a le plus interpellé c’est cette chute ! Nous passons d’un endroit paradisiaque , à un crâne ouvert où « du sang rouge » s’y coule ! Mais malgré cette coupure fracassante cela laisse place à une morale touchante qui nous fait rêver.

    Pour cette annotation je me suis mise en posture du « lecteur naïf » , j’ai préféré me laisser transporter par les émotions que tu essayais de me faire ressentir dans chacun de tes poèmes. Ce qui m’a permis de voir ton implication et tes différentes intentions dans ton écriture. J’ai également apporté une posture de « l’éditeur », pour me centrer cette fois ci plutôt sur la forme de tes poèmes, ce qui m’a permis de remarquer, ton effort de présentation différente pour chacun d’entre eux, avec parfois un choix de mettre des ponctuations ou de ne pas en mettre, y laissant de très beaux poèmes.

    Je pense avoir respecté les recommandations du document c , j’ai essayé de rester le plus possible dans la subjectivité et d’écrire le moins possible de façon impersonnelle.

    (ANNOTATION DE PROF. ELIA)

  2. Annotation générale : Tes poèmes sont bien écrits. Quand je les lisais j’avais envie de connaître la suite. Il y a de la variété dans la forme des tes poèmes, ce qui donne de la vie, du divertissement dans la lecture. J’ai ressenti les sentiments que tu essayais de nous partager. J’avais l’impression d’être avec toi, dans tes souvenirs. Attention aux quelques fautes, notamment « Tu y seraS » avec un S 😉

    Annotation focus: Poème : souvenir de tahïti

    De tous des marqueurs, c’est celui-ci que j’ai préféré. En effet, je l’ai trouvé assez vague comme poème. Ce n’était pas très développé car il y avait seulement écrit « Quelqu’un » puis un, deux, trois mots ou une courte phrase. Cependant, j’ai trouvé que c’était ceci qui faisait le charme, la beauté du poème. J’étais comme transporté dans un monde d’imaginaire. Je m’imaginais chaque scène. De plus, je pense qu’il y a une forte inspiration du poème Quelque part quelqu’un, d’Henri Michaux. Il m’a semblé intéressant de refaire son poème à ta manière. J’ai bien aimé

    Annotation de mon annotation : Pour ce poème, j’ai adopté la posture « d’éditeur »‘. En effet, Je me suis basée sur la spécificité du langage du texte. J’ai regardé s’il y avait une bonne syntaxe. Je cherchais à améliorer certains points, si besoin.

    J’ai également adopté la posture du « critique ». Je me suis mise à distance du texte. J’ai fait des notes annotations qui portait sur l’ensemble du travail. J’ai regardé le travail de façon à avoir une correction efficace et objective.

    (ANNOTATION DE PROF. ANNA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum