Aller au contenu

LES PENSÉES S’ENVOLENT

« C’est donc sur ce pont Saint-Ange, à Rome, que tu réussiras à aider les Hommes, pour qu’ils se dirigent dans le droit chemin. »

Avec “Se teno”, Ernest Pignon-Ernest s’est inspiré de Pasolini. Daté de 2015, ce collage a été fait sur le pont Saint-Ange à Rome, sur lequel on peut voir un défilé de sculpture d’ange. Celui qui nous intéresse et présent sur la photo est “l’Ange à la lance” qui fut la muse d’Ernest. On va maintenant écouter le discours de la sculpture…

Cliquer ci-dessus pour écouter la voix de l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest écoutée par Manon. Une émission de radio réalisée avec l’aide de Marine et Yanis.

“ Merci…

Tu permets aux autres de voir ce que tu vois. Ce qu’ils sont dans l’incapacité de voir. Ce parallèle entre la vie et la mort. De s’interroger, sur cette rupture que représente ce lieux, accompagnée de ta sérigraphie. 

Je suis ta muse, et je témoigne de ce lieux, où toutes les souffrances s’effacent. Où la paix peut enfin venir à ceux qui la méritent, et qui l’ont attendue toute leur vie. Ce paradis, qui offre également aux familles, ayant des êtres chers partis trop tôt, de trouver un peu de réconfort. 

Mais ton collage de Pasolini est comme ce lieu, où les âmes perdues se dirigent. Et sans vraiment prendre conscience de leurs destination, elles errent dans les couloirs où la mort règne. Tu l’as disposé si bas, il est si seul et avec un message si lourd. 

Puis ces coulures, qui renvoient à une rupture entre nos deux mondes. Elles glissent le long des pierres et sont attirées vers toi. Les lignes dessinées par les briques permettent aux humains de se situer, comme des paliers, en fonction de leurs actes. Ils essaient de s’imaginer s’ils auraient non pas la chance, car il ne s’agit pas de hasard, mais la récompense de monter au paradis. Ou bien s’ils finiraient par descendre dans d’atroces souffrances. 

Ton collage est centre de l’attention et cela permettra, peut être, de montrer aux habitants de cette Terre, toutes les monstruosités que ce monde est capable de réaliser. Par conséquent leur fin, presque inévitable. C’est donc sur ce pont Saint-Ange, à Rome, que tu réussiras à aider les Hommes, pour qu’ils se dirigent dans le droit chemin.

Alors Merci…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum