Aller au contenu

MA LETTRE POUR « SOIE »

Cher roman,

Je t’écris cette lettre car j’ai beaucoup de choses à te dire, mais je ne vais pas tout te spoiler maintenant, alors tu vas devoir patienter un peu et lire cette lettre pour en apprendre plus.

Tout d’abord, je voudrais te parler de mon voyage. Tu m’as fait voyager d’une certaine manière mais je pensais que je voyagerais plus. J’avais du mal à imaginer les différents paysages, que ce soit de Lavilledieu ou quand tu m’emmenais au Japon, je n’arrivais pas à visualiser les différents lieux et personnages, je n’arrivais pas à leur attribuer de visages. Tu précises juste à un certain endroit qu’Hélène a « de longs cheveux noirs qu’elle ne rassemblait jamais sur sa tête » et qu’elle a « une voix superbe ». J’ai trouvé qu’il y avait de la description mais en réalité pas tant que ça. Ça ne m’a pas permis de réellement l’imaginer. C’était assez difficile de se projeter.  Mais grâce aux nombreux voyages d’Hervé et ses différentes rencontres, j’ai voyagé, mais je pense qu’il a quand même plus voyagé que moi. Ces voyages étaient intéressants mais j’ai trouvé que c’était souvent un peu répétitif et tout le temps la même chose. Par exemple, le passage auquel je pense, « Il passa la frontière près de Metz, traversa le Wurtemberg et la Bavière, pénétra en Autriche, atteignit par le train Vienne puis Budapest et poursuivit jusqu’à Kiev. […], et arriva près de la ville de Shirakawa, qu’il contourna par l’est » revient assez régulièrement, dès qu’il part au Japon et je trouve ça assez redondant.

Je voudrais aussi te parler de ton organisation. J’ai bien aimé que tes chapitres soient assez courts, ça me donnait l’impression de lire rapidement, d’avoir une lecture fluide, ça me repoussait moins qu’un livre qui aurait de longs chapitres de 15 ou 20 pages. Pour ça, j’ai bien aimé te lire. C’était une lecture agréable et facile à comprendre. Les mots que tu utilises sont des mots assez simples donc je n’ai pas eu de grandes difficultés à comprendre ton roman.

Je souhaiterais te parler des différents personnages de ton roman. Un des personnages que j’ai préférés est Madame Blanche. Je trouve qu’elle a un côté un peu mystérieux qui m’intrigue beaucoup. C’est une dame qui vient du Japon et a comme langue maternelle le japonais. Mais elle vit dorénavant en France et ne veut plus en entendre parler, ni même parler Japonais. Je trouve que ce personnage est l’un des plus intéressants de ton roman. Un autre de tes personnages que j’ai bien aimés est Hara Kei. C’est la personne qu’Hervé rencontre pendant ces voyages au Japon. Il l’a aidé durant son intégration au Japon et il lui a également fait découvrir « la fille qui n’a pas de nom », qui la fascine et de qui il dit qu’il est tombé amoureux. Cette femme est un personnage très intriguant et on ne sait pas beaucoup de chose ou de détails sur elle, mais cela peut donner envie de la découvrir plus au fur et à mesure du roman. Cet aspect-là est vraiment intéressant et m’a donné envie d’en découvrir plus et de continuer ma lecture.

Mon ressenti durant cette lecture a été plutôt mitigé. Pendant les premiers chapitres, l’histoire et l’intrigue me donnait envie de lire et j’ai rencontré plusieurs personnages comme Hervé, sa femme Hélène ou encore Baldabiou. La mise en place du roman m’a paru longue et en même temps assez courte. Ensuite, tes chapitres se succèdent et de mon point de vue, c’est assez répétitif et comme je te l’ai déjà dit avant, redondant. Tous les départs pour le Japon d’Hervé ainsi que ses retours à Lavilledieu sont souvent assez similaires et décrits exactement de la même façon, et je t’avouerais qu’à partir d’un certain moment, je me suis quelque peu ennuyée à devoir lire et relire la même chose plusieurs fois. Cela fait partie de toi et de comment tu as été écrit, mais je préfère te le dire, ça ne m’a pas forcément plu. Ces répétitions m’ont moins fait voyager car je savais à chaque fois à quoi m’attendre, alors que s’il y avait du changement et du renouveau, un effet de surprise, le voyage aurait été plus présent et j’aurais pris plus de plaisir à te lire. Mais je tiens quand même à préciser que le côté mystérieux qu’apportait « la femme qui n’a pas de nom » apportait cet effet de surprise, et encore plus à la fin quand on a su que la lettre avait été écrite par Hélène et non par elle. Personnellement, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai vraiment été étonnée, tout comme l’a été Hervé.  La fin de ton roman est vraiment pleine de rebondissements avec cette découverte sur la lettre et la lettre d’Hélène, ainsi que sa mort, qui, je dois dire, m’a fait beaucoup de peine. J’ai trouvé triste qu’Hélène ait eu a enduré tous les voyages d’Hervé loin d’elle et son amour pour « la femme qui n’a pas de nom » pour qu’elle finisse par mourir, alors qu’elle voulait juste avoir de l’attention de la part d’Hervé, notamment grâce à sa mystérieuse lettre. Il a fallu que sa femme meure pour qu’il se rende compte qu’il tenait vraiment à elle, et je trouve ça vraiment dommage.  

Certains moments de ton roman m’ont touchée. Par exemple, je pense à un moment où Hervé rentre de l’un de ses voyages au Japon et qu’Hélène le retrouve sur le seuil de la porte d’entrée. Il la serre dans ses bras et lui dit : « Reste avec moi, je te le demande ». Dans le même chapitre, Hélène dit à Hervé qu’elle le pensait mort et qu’« il n’y avait plus rien de beau, au mode ». J’ai beaucoup aimé ce chapitre car on comprend que même s’ils sont beaucoup séparés à cause des voyages d’Hervé, ils tiennent beaucoup l’un à l’autre et ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre, l’idée de continuer à vivre sans l’autre leur paraît invivable et je trouve cela très touchant. Bien que Hervé soit amoureux de « la fille qui n’a pas de nom », il tient toujours à Hélène et il veut toujours l’avoir auprès de lui. A la fin du roman, quand Madame Blanche lui apprend que c’est Hélène qui lui a écrit cette lettre et qu’elle savait qu’il aimait quelqu’un d’autre, il s’est senti coupable et n’est plus jamais reparti, il est resté à Lavilledieu pour le restant de sa vie, et j’ai trouvé que c’était une belle preuve d’amour et de la sincérité qu’il avait envers elle et sa vie avec elle dans leur maison de Lavilledieu, et ce moment est, je trouve, un moment vraiment important de ton roman et cela permet de finir toute cette histoire sur une belle touche à mon goût.

Je ne saurais pas dire si je t’ai aimé ou pas, c’est un sentiment assez contradictoire mais d’un côté, j’ai trouvé que tout le déroulement de ton roman ne reposait que sur certains moments qui se répétaient encore et encore, donc à partir d’un certain nombre de fois où les mêmes mots se répètent, j’ai trouvé cela ennuyant car je savais à quoi m’attendre mais d’un autre côté, il y avait quand même un aspect mystérieux et de l’intrigue, notamment grâce aux lettres qu’Hervé et cela apporte quelque chose à ton roman. Mais en réalité, c’était une lecture plutôt agréable même si j’aurais apprécié encore plus voyager au fil de tes pages et tes mots. Avant de te lire, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, je ne te connaissais pas du tout et je ne regrette pas d’avoir eu à te lire durant mon parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum