Aller au contenu

MA PETITE BULLE A MOI

Je me présente : Ines, bientôt 18 ans, amatrice de danse, de films de Noël, de lecture et plein d’autres choses encore, mais c’est plutôt de la lecture dont je vais vous parler ici, et plus précisément de mon parcours littéraire comme nous pourrions l’appeler.

Durant mes premiers mois je ne pense pas avoir eu de contact avec des livres ou alors peut-être avec des imagiers à texture. Petit à petit, j’ai eu un peu plus de contact avec les livres, avec et sans texte, par exemple je me souviens d’un imagier pour apprendre les parties du corps, de la maison, des outil et plein de choses encore, c’est un livre qui a une grande importance pour moi et je l’ai d’ailleurs toujours. Avec un petit peu plus de texte, il y a eu les livres T’choupi de Thierry Courtin (comme beaucoup de monde) je dirais d’ailleurs que les « T’choupi » sont basés sur la découverte par exemple la mer, les fêtes d’anniversaires, les voyages en train, tout simplement la découverte de choses qu’on ne connaissait pas ou pas bien. J’ai aussi eu, un petit peu moins connu, « Camille » de Nancy Delvaux et Aline de Pétigny, en comparaison les histoires de Camille sont plutôt basées  sur un apprentissage ou une leçon de vie, par exemple « les gros mot, ce n’est pas bien » ou encore « les bêtises ce n’est pas grave mais il faut les avouer (comme on dit « faute avouée à moitié pardonner ») ». Je me souviens d’ailleurs, d’un livre qui nous avait été lu en grande section, il parlait des lettres de l’alphabet qui devait choisir leur ordre : d’après mes recherches, il se nommerait « la bataille de l’alphabet » d’Eglal Errera.

A cet âge-là bien sûr, c’était mes parents qui me lisaient des livres, c’est d’ailleurs comme cela que j’ai commencé à faire du déchiffrage petit à petit, puis un apprentissage réel de la lecture, je lisais les « cabanes magique », de Mary Pope Osborne, en faisant une page sur deux avec mes parents.

De la maternelle jusqu’au CE2-CM1, chaque semaine nous devions emprunter un livre, en maternelle c’était plutôt par rapport à la couverture, si je la trouvais belle je prenais le livre, petit à petit en arrivant en primaire mes choix de livre devenaient un peu plus ciblés sur ce qui m’intéressait réellement, je me souviens d’ailleurs en CE2/CM1 avoir emprunté le même livre qu’une amie, il me semble que c’était «  Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl et ça a été le premier « gros » livre que j’ai fini en entier. Arrivée en CM2, j’ai commencé à lire un peu plus de livres, je faisais d’ailleurs, des échanges avec une amie, il y a eu la saga « Les carnets d’Allie » de Meg Cabot, ou encore les livres de la maison d’édition Rageot roman, comme par exemple « La pire meilleure journée de ma vie » de Hubert Ben Kemoun, je me souviens de ce livre par le titre, qui m’a vraisemblablement marquée. J’ai découvert aussi la saga des « 4 sœurs » de Sophie Rigal-Goulard, celle-ci est je pense une de mes sagas préférées, malgré que ça soit une série pour enfant d’un peu près 9 ans, j’ai grandi avec, j’ai adoré leur famille et leur aventure, je les lis d’ailleurs toujours aujourd’hui puisque la série continue encore. Ces échanges avec mon amie ont continué jusqu’en 6ème.

Milieu collège j’ai découvert la saga « BFF » de Genevieve Guilbault et Marilou Addison, que j’ai beaucoup aimée, mais pas assez pour continuer, aujourd’hui l’auteur est arrivé au 8ème ou 9ème tome, moi je me suis arrêté au 4ème tome et encore je ne l’ai même pas fini. Fin collège début lycée, j’ai découvert 2 sagas qui ont une grande place dans mon cœur encore aujourd’hui, la première est la saga des « cœurs » de Cathy Cassidy, cœur guimauve, cœur mandarine, etc, il y en a une bonne dizaine, je me suis vraiment identifiée à certains personnages et attachée à cette famille, ils m’ont beaucoup touchée, la deuxième saga je l’ai découverte grâce à ma sœur, je ne pensais pas y accrocher mais au final j’ai vraiment adoré, je parle là de la saga de « la Sélection » où se trouve aussi « l’Elite » et « l’élue » dont l’auteur est Kiera Cass. En parallèle il y a eu les lectures obligatoires à l’école, je n’ai pas trop de souvenir sde livres, il y a eu je dirais en 4ème, « à l’ouest rien de nouveau » de Erich Maria Remarque, il me reste quelques petite bribes du livre, il me semble qu’au début je ne m’y suis pas trop intéressée, et au final j’ai commencé à vraiment le lire après l’avoir travaillé en classe, je ne crois pas l’avoir fini mais je l’avais bien commencé j’ai dû arriver à plus de la moitié. Ils en a eu pleins d’autres, certains que j’ai aimés et que j’ai finis, d’autres que j’ai commencés mais pas aimés donc j’ai pas continuer, et bien sur des livres que je n’ai même pas commencés et j’ai fait la meilleure technique dans ces cas-là regarder les résumés ou les écouter. Une autre chose qui m’a marquée au collège, c’est le concours « Adolire » où il y avait 10 livres à lire, 5 BD et 5 romans, que nous devions, dans mon souvenir, noté lors d’un questionnaire à la fin, dans celui-ci il y avait aussi une question où nous devions deviner combien de personnes avaient préféré tel ou tel livre et nous pouvions gagner une carte cadeau ou autre chose. Ce concours m’a aidé à m’ouvrir à de nouveaux genres de livres, qui ont des univers très différents de ce que je lisais d’habitude, ça m’a aussi ouvert à l’idée d’aller au CDI et emprunter des livres. Il n’y avait qu’une seule prof de français qui participait à ce concours, et je la remercie de l’avoir fait. Elle mettait aussi en place dans son cours, des exposés, sur un livre qu’on a adoré et qu’on voulait faire découvrir aux autres, je me souviens avoir présenter « les Quatre sœurs March » de Rex Ogle.

Au début lycée, je n’ai pas le souvenir de beaucoup lire, mais en première j’ai recommencé et j’en ai fini beaucoup, tout autant que j’en ai acheté beaucoup. J’allais très souvent travailler au CDI car j’étais à l’internat et j’avais beaucoup de temps libre, alors j’ai beaucoup vagabondé dans les rayons des romans et des BD en quête de nouveau livre à lire. La lecture était aussi ma petite bulle à moi face au stress de l’école, des examens ou des devoirs. Fin terminale, j’ai perdu un shifumi avec une amie, et elle m’a donné le pari de finir 3 livres choisis par elle-même, avant la fin de mon année, cela m’a ouvert à des livres vers lesquels je ne serais pas allé seule.

Aujourd’hui, je suis toujours ouverte à la lecture, et le moment où je lis le plus est dans le train, quand je vais sur Brest ou quand je rentre chez moi. J’ai aussi pris une décision, celle de ne plus acheter de livres jusqu’à mes 18 ans et donc surtout jusqu’à mes 300 euros du Pass culture, et de finir tous ceux que j’ai commencés (entre 8 et 10 à finir).

Ayant retracé toute mes années, j’aimerais parler de choses qui ont toujours été vraies durant toutes ces années, par exemple le fait d’aller souvent à la médiathèque qui a été mis en place par ma mère, aujourd’hui je n’ai pas toujours le temps ou alors ce n’est pas toujours ouvert quand je peux, mais je sais qu’elle essaye de le faire avec mon frère pour qu’il garde le gout de la lecture, ma mère en est donc pour beaucoup dans le fait que j’adore la lecture. Nous avons pu aussi voir que j’ai toujours eu un peu près les même thèmes dans mes livres : l’amitié, la famille et l’amour. Pour finir, j’aimerais faire une petite dédicace à « Mille baisers pour un garçon » de Tillie Cole, qui a été, je pense, le livre qui m’a fait le plus pleurer .

 

                              

2 commentaires sur “MA PETITE BULLE A MOI”

  1. Superbe découverte. On apprend énormément sur la lectrice et la lecture est fluide. Beaucoup de référence qui nous font découvrir un tout autre univers que l’on ne connait pas forcément. Les images sont très belles et bien choisies, j’ai adoré ma lecture.
    On peut tirer de cette autobiographie une chose essentielle: peu importe notre âge, nous pouvons aimer des livres pour enfant de 5 ans sans aucun jugement voir même en faire un de nos livres préférés.

  2. Cette autobiographie décrit véritablement l’évolution de la vie de lectrice de l’autrice et nous percevons bien les différentes étapes qui ont rythmé ces années de lecture. La passion pour la lecture, et plus particulièrement pour certains livres, se ressent tout au long de l’article, je trouve cela génial. De plus, je trouve bien que les personnes qui ont favorisé ce goût pour la lecture aient été évoquées! Enfin, une autre qualité est la présence de différentes photos qui permettent de poser une image sur le livre.
    L’enseignement que je tire de cet article est que plus nous sommes confrontés et familiarisés tôt à la lecture, plus il y a de chance qu’un goût pour la lecture se développe et perdure dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum