Aller au contenu

MAIL DE SALVATORE A UN MIGRANT

 

Salvatore Piracci est arrivé à la fin de son voyage. Ce mail est destiné à un des migrant qu’il a rencontrés lors d’un sauvetage au large des côtes italiennes. Il lui exprime sa gratitude et ses remerciements car, grâce à lui, sa vie a pris un autre tournant…

De : salvatorepiracci@mail.fr 

A : monsieuri30@mail.fr 

Objet : philosophie du voyageur  

Date :  21 mars 2007 

Monsieur,  

Vous ne connaissez sans doute pas mon identité, et pourtant, vous vous souvenez sûrement très bien de moi, et pour cause, j’ai eu une attitude minable à votre égard. Je suis Salvatore Piracci, j’étais le commandant de la frégate Zeffiro qui vous a secouru, vous et d’autres hommes, au large de Catane. Depuis notre rencontre, de nombreux évènements ont eu lieu, beaucoup d’émotions, de sentiments m’ont traversé et des regrets ont émané de mes réflexions. 

Des interrogations avaient déjà fait surface après avoir recroisé le chemin d’une femme que j’avais secouru deux ans plus tôt. Mais depuis ce jour où votre navire a fait naufrage, je me suis davantage questionné sur le sens que je donnais à ma vie et sur mon rôle.  

La vie n’a pas été tendre avec vous, je ne l’ai d’ailleurs pas été non plus… Je me rappelle encore parfaitement l’instant où votre naufrage m’a été annoncé, un membre de mon équipage est venu me trouver pour m’informer de cette terrible nouvelle, encore une… Chaque nouveau naufrage est aussi dur que le premier, mon corps se raidit et mes dents se serrent pour contenir cette rage enfouit en moi depuis bien trop longtemps…  

Ce jour-là, votre recherche au large des côtes de Catane a été rendue difficile par les conditions météorologiques. La mer était déchaînée, sauvage, le vent balayait de plein fouet le bateau, la nuit mélangée à la brume obscurcissait l’horizon. La progression était donc lente et tumultueuse. Quand enfin une voix, douce et lointaine, brisa le silence de la nuit, l’infinité de la mer, la flamme se ralluma et l’espoir germa dans nos corps. Petit à petit, cette voix se faisait plus audible jusqu’à la découverte de deux canaux. Le sauvetage fut effectué, rapidement et machinalement, l’habitude faisant mouvoir les corps. Seulement, nous avions retrouvé deux barques sur les cinq annoncées, alors nous avons interrogé la foule à la recherche d’un interprète. C’est à ce moment que je vous ai vu pour la première fois, vous avez effectué un petit pas en avant pour que nous puissions vous discerner parmi cette masse d’hommes. Vous avez laissé transparaître un léger sourire sur vos lèvres apportant alors un peu de légèreté et de douceur à cette situation. En vous observant, j’ai ressenti une tendresse particulière, une certaine sagesse face à la brutalité et la férocité de la vie. Vous sembliez serein malgré les plaies que le voyage vous avait laissé, tant psychologiquement que physiquement. 

Quelques minutes ont passé, et sur le chemin du retour au port, vous êtes venu me trouver dans ma cabine et m’avez demandé s’il y avait un moyen pour que vous ne débarquiez pas avec les autres au port de Lampedusa, que je vous cache pour échapper à l’arrestation. Vous m’avez très justement dit que les policiers n’attendaient pas un nombre précis de migrants. Pour tenter de me convaincre, vous aviez même sorti des liasses de petits billets, mais là n’était pas le problème. A cet instant, je ne comprenais pas pourquoi je devais vous aider vous et pas un autre, pourquoi je devais risquer mon poste pour vous venir en aide. Vous ne me demandiez pourtant pas de décrocher la lune, c’était un geste à ma portée qui aurait pu faire basculer votre vie, mais j’ai lâchement refusé… Dès l’instant où j’ai entendu vos pas s’éloigner, cette problématique a occupé toutes mes pensées. Qu’est ce qui m’était passé par la tête ? Quelles étaient les raisons de mon refus ? Dès lors, j’ai regretté ma décision et j’ai voulu vous offrir la possibilité d’avoir une vie normale et paisible comme celle que chaque être humain devrait avoir. Je suis sorti sur le pont pour stopper les actions en cours sur le navire mais il était déjà trop tard, nous allions bientôt lâcher les ancres dans le port…  Votre regard noir, dédaigneux et rempli de rancœur lorsque vous êtes sorti de la frégate me glace encore le sang. 

Je ne vous écris pas pour vous implorer de m’excuser, de me pardonner. J’ai été lâche et impitoyable, catégorique et inhumain. Sur la frégate, vous m’aviez remercié de vous avoir sauvé de la noyade même si vous saviez que la prison vous attendait. Aujourd’hui, c’est à moi de vous remercier. Depuis que nos chemins se sont croisés, je suis un homme différent et cela je vous le dois. Ainsi, par ce mail, je voulais vous transmettre toute ma gratitude et mes plus sincères remerciements. Vous avez laissé en moi une empreinte indélébile et j’espère qu’un jour, j’aurai l’opportunité de rattraper les erreurs commises à votre égard.  

Au moment de votre naufrage, cela faisait déjà de nombreuses semaines que je me détachais peu à peu de ma vie, que mon quotidien me faisait suffoquer et que l’idée de passer encore de telles journées me donnait la nausée. Sauver des humains de la noyade et de l’immensité de la mer pour les envoyer aux arrêts et les condamner à vivre dans la promiscuité des cellules, est-ce vraiment les sauver ? Votre rencontre a bouleversé mon quotidien et a ravivé en moi une étincelle de vie éteinte depuis bien trop longtemps. Le soir même, je suis allé au cimetière de Lampedusa et je fus confronté à la multitude de croix témoignant de tous les corps que la mer, que la ruée vers l’Europe, que l’Eldorado arrachait à la vie. J’ai croisé le chemin d’un vieillard qui m’a dit des mots très forts que je me remémore encore aujourd’hui. Avec ses paroles, j’ai pris conscience du courage et de la force que vous pouviez avoir, vous et les autres. Plus que quiconque, vous avez une richesse et une détermination à toute épreuve, vous ne renoncez jamais et rêvez toujours plus loin ! C’est à cet instant précis que j’ai su que je devais partir, que j’allais faire le chemin dans le sens inverse, que la mer serait mon guide, mon Eldorado.  

Rester en Sicile m’était devenu impossible, je rêvais de disparaître de ma vie comme toutes ces personnes qui viennent à la conquête de l’Europe et de me soustraire à mes obligations. Je suis alors parti à la recherche d’un petit bateau pour traverser la mer. Ce dernier trouvé, j’ai salué une dernière fois mon ami Angelo, je suis passé dans les rues de Catane et j’ai brûlé ma carte d’identité, laissant alors toute ma vie derrière. Je n’étais désormais plus personne. Je partais pour une vie qui ne serait certainement pas faite de richesses, d’artifices et de prospérité : je fuyais une vie que je jugeais maussade et inutile pour partir en Lybie. Malgré mon cheminement vers l’inconnu, j’éprouvais une certaine excitation. Le chemin de mon Eldorado allait dans le sens contraire des personnes venant à la découverte des terres Européennes. Je ne savais pas ce qui allait m’attendre là-bas mais je savais que mon parcours allait être difficile et éprouvant. Je ne partais pas à la conquête d’un pays merveilleux où l’abondance matérielle est reine, mais je partais simplement à la quête d’un Eldorado spirituel, une redécouverte de moi-même et de la vie.  

Au cours de mon voyage, je suis passé par des étapes plus difficiles que d’autres, je ne prétends cependant pas avoir vécu les mêmes épreuves que vous. Mon envie de vivre et de rester dans ce monde, laid et cruel ici ou là-bas, se dissipait peu à peu. 

Aujourd’hui, je suis arrivé à la fin de mon périple mais je me suis rendu compte que l’idée d’Eldorado n’était pas tellement faite pour moi, elle m’apparaît comme une illusion. Ce matin, j’ai rencontré un jeune homme à Ghardaïa qui m’a confondu avec Massambalo, le messager d’une divinité qui veille sur les voyageurs. Je me suis prêté au jeu et lorsque j’ai vu la joie égayer le visage de cet homme, j’ai compris que ma mission était peut-être ailleurs, ma vie a alors retrouvé un sens. 

Aujourd’hui, grâce à vous, me voilà arrivé à un tournant de ma vie où tous les astres semblent s’aligner. Mon existence fut mouvementée, pleine de rebondissements, d’erreurs, de déception mais la vie et les personnes qui l’ont traversées m’ont aussi beaucoup appris. Ma rencontre avec vous fut un moment marquant de mon passage sur Terre. Je vous ai connu à un moment où je n’arrivais plus à donner du sens à mon travail, à ma vie et vous avez été le point de départ d’une profonde transformation.  

Aujourd’hui, j’éprouve des regrets concernant certaines attitudes que j’ai pu avoir ou certaines actions que j’ai commises, notamment envers vous. Je tenais à excuser mon manque de compréhension et d’empathie. J’ai beaucoup appris de ces erreurs et j’en suis ressorti grandi.  

J’espère sincèrement que vous vous portez bien, que votre vie a pu être quelque peu adoucie, moins tumultueuse et plus stable. Je vous souhaite sincèrement un avenir paisible, entouré des personnes qui vous rendent heureux. Sachez que je suis impressionné, reconnaissant et admiratif de la volonté dont vous avez fait preuve pour parvenir jusqu’à notre continent. Je ne sais pas où vous vous trouvez aujourd’hui mais je suis sûr que vous avez continué à vous battre corps et âmes pour vous soustraire à votre pays. J’ai beaucoup parlé de moi dans ce mail pour vous montrer tout ce que vous avez pu m’apporter malgré cette rencontre particulière et peu ordinaire. Sachez que j’apprécierai avoir de vos nouvelles mais je comprendrai que vous n’ayez pas envie de m’accorder du temps. Dans ce cas, je respecterai votre choix. N’hésitez pas à me contacter par courriel ou bien si vous passez près de Ghardaïa, dans une semaine comme dans un mois, ma porte restera toujours ouverte, voici mon adresse : 14 rue de la Palestine. 

A bientôt j’espère ! 

Salvatore 

source image 1

source image 2

2 commentaires sur “MAIL DE SALVATORE A UN MIGRANT”

  1. Ce mail est si bien écrit que de multiples émotions nous traversent au fil de la lecture. Cette aisance d’écriture liée à une lecture attentive donne à voir un très beau travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum