Aller au contenu

D’UN LIVRE A L’AUTRE

       
 

J’ai toujours aimé lire des livres notamment grâce à mes parents. Je vais présenter dans cet autoportrait quelles sont mes expériences avec la lecture et mes différents ressentis tout au long de ma jeunesse.

Quand j’étais petite, à partir de mes 8 mois environ, mes parents me lisaient chaque soir avant d’aller me coucher un livre. Un soir ils ont eu la merveilleuse idée de me raconter l’histoire de   et depuis ce jour je n’ai plus arrêté de leur demander de me raconter cette histoire. Comme ils en avaient assez, ils essayaient de sauter des pages de ce livre mais à chaque fois je leur disais qu’ils avaient oublié une page tellement je connaissais ce livre par cœur.

Ensuite lorsque je suis arrivée en maternelle, ma maîtresse nous racontait aussi de nombreux contes. J’adorais qu’elle nous raconte des histoires puisqu’elle elle accompagnait sa voix par des gestes et cela nous plongeait encore plus, moi et mes camarades, dans l’imaginaire. On était bercé et cela me donnait envie de m’allonger, malheureusement nous n’avions pas le droit.

A la période de Noël, je recevais toujours des cadeaux avec l’école et c’était toujours des livres ! Celui qui m’a le plus marqué c’est le cadeau de maternelle : Arc en Ciel de Marcus Pfister.

Récemment j’ai parlé avec mes copines de primaire et nous nous sommes replongées dans nos anciennes aventures, arc en ciel est un livre qui les a aussi marquées grâce à sa couverture mais aussi son histoire.

En CP, je me souviens d’avoir lu Roule belette de pierre Belves avec mon institutrice. Elle nous l’a diffusé sur les enceintes et je me souviens de la sensation d’écouter pour la première fois un livre audio.

A partir de la CE2, ma marraine m’achetait la fameuse collection « J’aime Lire », dès que j’allais chez elle ou qu’elle venait chez moi. J’avais toujours très hâte de la voir !! Que ce soit Anatole Latuile, l’histoire principale ou encore les jeux, je m’en lassais jamais.

A partir du collège, j’ai plus commencé à lire des BD. Dès que j’avais une pause dans mon emploi du temps, je me dirigeais vers le CDI et lisais « Les Sisters », «Lou » et aussi « Lucky Luke »

Chez moi, je dévorais tous les soirs les collections de Tintin et Milou ou encore Astérix et Obélix de mon père. Je trouvais les histoires fantastiques, j’adorais leurs aventures.

Aussi j’ai découvert le club de 5, c’est une série de livres qui parlait de 5 jeunes adolescents assoiffés d’aventure. Ils contournaient le danger et résolvaient de nombreuses enquêtes. De plus, j’aimais leur esprit d’équipe et leur logique fascinante.

Au lycée, j’ai commencé à lire des livres de romance tels que à tout jamais et jamais plus de Collen Hover que mes copines m’ont conseillé.

En première, j’ai été ravie de lire des poèmes pour le bac comme ceux du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire ou encore le malade imaginaire de Molière.

J’ai été ravie de découvrir d’autres genres littéraires et d’enrichir ma culture générale.

En ce moment avec la vie étudiante, je ne prend plus trop le temps de lire mais je compte vite m’y replonger

3 commentaires sur “D’UN LIVRE A L’AUTRE”

  1. On ressent ce goût de la lecture présent depuis le plus je âge de l’autrice. Le fait de parler des sensations ressentit lors d’une lecture est très intéressant. Cela permet de mieux comprendre pourquoi ce plaisir est toujours présent. De plus, se confier sur son ressenti d’un livre seulement avec sa couverture, alors que l’autrice était très jeune, montre que les couvertures sont très importantes pour un enfants avant de se lancer dans la lecture.
    Cependant, il aurait fallut structurer un peu plus l’ordre chronologique. Cela rendrait le récit plus attractif. Il aurait, également fallut, si possible de développer plus les ressentit de certains livres, épisodes de vies sur la lecture.

    Les leçons que je retiens de cet article, sont que lire, ou avoir quelqu’un qui nous lit une histoire, d’une façon différente de ce qui peut être fait d’habitude permet de prendre plaisir au monde des livres. De plus, les adultes ont eu un impact sur son développement de son envie de lire., notamment sa maîtresse de maternelle grâce aux gestes qu’elles mettaient dans son histoire qui permettaient une imagination et une fascination plus poussée.

  2. Dans ce super article, nous remarquons l’envie de lire depuis le plus jeune âge. Nous remarquons également que les couleurs et les formes sont important pour des enfants pour choisir la couverture. Nous donner ses émotions lors des lectures est super interressant et nous permet de comprendre un peu plus le pourquoi du comment.

    L’aspect temporel lui est un peu moins respecté, cela aurait rendu votre autobiographie plus attractive.

    je retiens comme leçon, que pour faire apprécier un livre cela depant de la manière dont il est raconté, en effet ici sa maîtresse de maternelle a eu un gros impact sur l’autrice, grace à sa façon de lire elle a pu plus s’immiscer dans l’histoire, s’imaginer etc.

  3. C’est un article très agréable à lire. On retrouve à travers cet article de nombreux souvenirs d’enfance qui nous montre que la lecture est très importante dès le plus jeune âge. On comprend que des petits détails peuvent être très importants, comme les couleurs pour les enfants. Il y a également une grande diversité dans la lecture, on retrouve des bandes dessinées, des romans, des livres audio… Je retiens que la lecture peut marquer quelqu’un à n’importe quel âge et que le format de lecture peut évoluer et aider à la compréhension d’une lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum