Aller au contenu

PLUS QU’UNE LECTURE

AU TOUT DÉBUT

Source dessin

Je suis encore jeune et je sais que j’ignore énormément de choses sur la vie et sur ce qui l’entoure. Je me questionne souvent aussi et je cherche à comprendre. J’ignore notamment pourquoi je suis obligée d’aller à l’école, comme un grand nombre des enfants de mon âge le font. Les grandes personnes disent que c’est pour gagner sa vie et assurer son futur que nous devons y aller, mais j’avoue que je n’y comprends pas grand-chose.

Je suis en primaire et j’adore aller à l’école. J’ai plein d’amis et je suis contente d’apprendre de nouvelles choses. Des choses que je ne connaissais pas forcément et dont je découvre l’existence; apprendre à lire et à écrire par exemple. J’adore ça et je trouve que je n’ai pas beaucoup de difficultés. Je suis plutôt fière de moi et de ce que j’accomplis également.

Chaque année et comme toutes les autres d’ailleurs, tous les autres élèves et moi avons des manuels scolaires que les enseignants nous donnent en début d’année, afin de nous permettre une bonne éducation. Nous avions  Azad et Laura qui avait différents tomes en fonction de notre classe et de notre niveau de lecture.

Source image

Quelques fois aussi, pour ceux et celles qui le souhaitent, nous avons la possibilité d’emprunter des livres qu’on nous propose en classe pour une durée déterminée pour pouvoir nous améliorer en lecture. Et curieusement, pas comme en mathématiques, c’est une chose où je me sens à l’aise. Je suis donc toujours partante pour prendre un livre, une chose que je trouve fascinante. 

                    NOUVELLES DECOUVERTES 

Le temps passe et je suis maintenant en classe de CM2, dans la cour des grands me disais-je. 

Presque au milieu de l’année scolaire et notre enseignant ne cesse de nous parler du collège. Ça m’angoisse bien évidemment et énormément aussi, mais j’ai tellement hâte d’y être. Je ferai enfin partie de vrais grandes personnes, me souffle ma pensée. 

La fin d’année est proche et c’est bientôt les vacances d’été. Et après ces vacances, je serai enfin au collège, un nouvel endroit pour moi et que j’ai hâte de découvrir. 

J’y suis enfin et je suis toute excitée. Je ne connais presque rien et je ne comprends pas grand-chose à tous ses changements, mais je suis contente d’être une collégienne maintenant. 

J’ai appris qu’il y’a un CDI au collège, un endroit où il y’a des livres de différentes catégories. Notamment des manuels scolaires, des romans, des dictionnaires et des bandes dessinées… Je suis stupéfaite et comblée de l’apprendre.

On a aussi fait le tour du collège et tout est si grand et spacieux que j’ai peur de m’y perdre. Mais je ne m’inquiète pas car je sais que je finirais bien par m’habituer à tous ces changements. 

Mon but est d’aller au CDI le plus de fois possible, à chaque fois que je le pourrais et j’y tiens bien compte car chaque fois que je finis tôt ou que j’ai des heures libres je m’y rends. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai découvert Max et Lili, des petites BD qui me fascinent et que j’adore lire. J’essaye aussi de varier et de voir s’il y’a quelque chose d’autre qui pourrait me plaire. Je sais que j’aime lire, mais je ne veux pas lire de gros bouquins. Je préfère me contenter de petits bouquins, que j’emprunte s’il me plaisent vraiment pour pouvoir le lire à la maison. 

Source image

Le temps passe et j’ai lu quelques livres du CDI et que j’ai adorés. C’est le cas pour Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès, Si j’étais un rêve de Charlotte Bousquet ou encore Black Saphir de Marc Séassau. 

Je suis en quatrième maintenant et j’ai perdu toute motivation et surtout l’envie de lire quoi que ce soit. La lecture ne m’intéresse plus mais je ne la déteste pas, au contraire. J’aime toujours ça et je ne pense pas que ça changera. 

En classe je n’ose pas forcément participer mais étonnamment quand un professeur demande qui veut lire (un texte par exemple), je lève toujours la main pour espérer être choisie. Parce que je sais que je prends plaisir à lire et c’est une chose dont je n’aime pas me priver, surtout quand tu lis pour toi et pour les autres.

Nous sommes en cours d’EPS et je suis avec mes amies regroupées sur un petit coin en train d’attendre que notre tour arrive pour participer aux activités du cours. Un moment l’une d’entre elles commence à nous parler d’une application où il y’a plusieurs histoires de différentes manières. Que ce soit de la science fiction ou des histoires vraies, il y’avait de tout. C’est Wattpad, dit-elle. 

Source image

Elle commence à dire qu’elle a elle-même commencé à lire une histoire fictive dessus et qu’elle la trouve passionnante. Elle commence donc à nous faire le résumé et sans surprise on est immédiatement impressionnés par tout ce qu’elle dit et l’envie de lire nous aussi cette histoire est très présente. Elle nous donne aussi le nom de cette application et de l’histoire qui est Maman pour toi je suis devenu une **** » et c’est la première chose que je m’empresse de faire en rentrant. 

Le lendemain, je suis déjà presque à la moitié de l’histoire tellement elle est passionnante, émouvante et remplie de surprises.

Comme au tout début je lis sans m’en rendre compte et ça ne me dérange pas. 

Je finis par terminer cette histoire et en lis d’autres comme Parle moi, Eyes in eyes ou encore Gagner ou mourir, allant jusqu’à m’isoler pour ne pas être dérangée. 

Je suis au lycée maintenant et je ne lis plus comme avant. Je lis de moins en moins et j’essaie d’alterner entre de vrais livres, wattpad et ma vie aussi. D’ailleurs le dernier livre que j’ai lu c’est celui de Nathacha Appanah Tropique de la violence et je ne regrette pas de l’avoir lu. 

Source image

1 commentaire pour “PLUS QU’UNE LECTURE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum