Aller au contenu

SÉJOUR EN ENFANCE AVEC AUGUSTIN MEAULNES

Cliquez sur l’image ci-dessous

pour découvrir la carte postale sonore interactive :

Le roman que j’ai étudié est Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier. Il se passe dans la campagne et particulièrement vers Saint Agathe. C’est un roman ou le narrateur est l’un des personnages principaux: François Seurel.

Ma carte postale visuelle est constituée de deux mêmes qui représentent plutôt bien ma vision d’Augustin Meaulnes.

Le premier même représente le choix cornélien d’augustin Meaulnes après son mariage. Il finira par choisir de respecter sa promesse. J’ai choisi de représenter ce choix qui pour moi est assez central dans l’histoire et qui me touche beaucoup car on peut voir a quel point il veut rendre heureux tout le monde et on voit par cette occasion son coté sensible qui est touchant.

Le deuxième meme représente la gène et à la fois l’étonnement de Meaulnes quand il se rend compte que beaucoup de monde est au courant de sa fugue et de son mariage. Cela est assez étonnant de voir Meaulnes gêné qui d’habitude a l’air plutôt sûr de lui en particulier lors de ses échanges avec les autres.

Le passage qui m’a beaucoup marqué dans cet ouvrage est: « vous êtes belle. » dis par Augustin Meaulnes à l’intention d’Yvonne alors qu’elle passait simplement près de lui.

Si je devais choisir un autre extrait du livre je choisirais: « -oh ! cria t’il. Parce que tu es resté trois jours échappé tu crois que tu vas être le maitre maintenant ?  »

Je trouve que cet extrait représente super bien les réactions des élèves par rapport à la disparition et l’attitude d’Augustin Meaulnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum