Aller au contenu

SÉJOUR EN ENFANCE AVEC AZOUZ BEGAG

Cliquez sur l’image ci-dessous

pour découvrir la carte postale sonore interactive :

Voici la carte postale du séjour en enfance chez Azouz Begag. Azouz Begag est le personnage principal de l’œuvre Le Gone du Chaâba d’Azouz Begag, publié en 1986. C’est une œuvre autobiographique qui nous fait vivre l’enfance d’un garçon nommé Azouz qui est enfant de parents algériens immigrés en France. Avec sa famille et d’autres Algériens, il vit au Chaâba, un bidonville français situé près de Lyon. Dans son récit, on découvre la vie d’un garçon qui vit des choses compliqués à travers ses yeux d’enfant qui les rend simples. Dans son livre, l’auteur parle beaucoup de la relation qu’il a avec l’école. En effet, depuis son plus jeune âge, il veut être un élève studieux. Ce livre fait aussi le portrait de rencontres qui peuvent changer des vies comme son professeur de français M. Loubon avec qui, il a développé une relation privilégiée grâce à leur culture commune algérienne.

« il veut devenir le meilleur de sa classe afin de cesser les injustices présentes entre les français et les arabes dans la classe »

« Vous avez dit que j’ai joué un grand rôle dans la vie d’Azouz mais lui aussi a joué un grand rôle dans ma vie. En effet, nos échanges sur notre culture commune m’ont permis de me rapprocher de mes propres racines d’enfance. »

La carte postale visuelle :

Cliquer sur l’image pour accéder au compte Instagram du héros

Voici le compte Instagram d’Azouz Begag, plus particulièrement de l’enfance d’Azouz Begag. Ce compte instagram s’inspire du récit du livre Le Gone du Chaâba qui est une œuvre autobiographique écrite par Azouz Begag. Les publications de ce compte respectent l’ordre chronologique des événements de l’histoire. J’ai choisi de faire un compte instagram pour avoir un panel de photos qui résume l’enfance d’Azouz. Sur ce compte, il y a un mélange d’images réalisées par l’intelligence artificielle Craiyon, d’images trouvées sur internet et des photos réalisées par moi-même. J’ai rajouté des hashtags sur chaque publication afin de détailler l’état d’esprit du personnage lorsqu’il a vécu ces évènements.

Les images restent très métaphoriques. En effet, tout le compte est métaphorique sauf la photo de profil qui est inspirée de la couverture du livre. Ainsi, lorsqu’on arrive sur ce compte on sait de qui il parle mais afin de comprendre les images dans toute leur singularité, il faut avoir lu le roman. Ce compte est donc un échantillon du roman qui permet de capter les éléments importants et marquants de la jeunesse d’Azouz Begag.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum