Aller au contenu

SELFIE DE SOLEIMAN

Voici un autoportrait de Soleiman,

personnage du roman de Laurent Gaudé Eldorado :

1er commentaire :

Le jaune sur ce selfie nous montre là; la joie de Soleiman quand il arrive en haut des montagnes : “ Je suis heureux. Aux côtés de mon frère. Je quitte mon pays. Nous marchons sur les pierres chaudes comme des chèvres sauvages. Agiles et discrets. J’aurais trouvé frustrant de passer la frontière en voiture. C’est mieux ainsi. Je préfère l’abandonner pas à pas. Je veux sentir l’effort dans mes muscles. Je veux éprouver ce départ, dans la fatigue.” page 81. En effet dans ces passages, nous voyons bien la force et la détermination de Soleiman, c’est ce qui représente bien la première partie jaune du selfie. Le jaune représente aussi l’éspérace de Soleiman en vue de ce vouge avec son frère.

2éme commentaire :

Le noir représente le moment où Soleiman apprend la maladie de Jamal.

“ – Je ne peux pas venir avec toi.

– Jamal. S’il n’y a de l’argent que pour une personne, c’est à toi de passer. Ne t’inquiète pas, je …

Il ne me laisse pas finir.

– Je suis venu simplement pour t’accompagner. Je ne peux pas poursuivre.

– Qu’est-ce que tu racontes ?

– Soleiman.

– Viens. Dépêche-toi.

– Soleiman. Je suis malade.

Les lézards se sont immobilisés sous les roches. Les oiseaux ont interrompu leur chant. Je suis resté bouche bée, dans le silence du monde.

– Que dis-tu ?

– Malade. Oui. Je voulais t’accompagner et t’emmener jusqu’à la frontière. Mais je ne pourrais pas faire le voyage.

– Malade de quoi ?

Il a pris son temps pour répondre. Il voulait me laisser le temps de tout enregistrer. Il a parlé d’une voix calme et posée.

– Je l’ai découvert il y a quelques mois. Des signes commençaient à m’inquiéter. Je suis allé voir un médecin qui m’a dit, après analyse, que j’étais malade de cette mort lente qui engloutit les hommes par générations entières.

– Comment est-ce possible ?

– La contagion, Soleiman …” ; page 83-84. Nous pouvons voir ici que cette nouvelle est un choc pour Soleiman , le noir sur ce selfie représente là, donc bien ce que ressens Soleiman , il est perdu, il ne comprend pas très bien ce qu’il se passe , il n’y croit pas …

3ème commentaire :

Le deuxième centre jaune, le plus au centre, représente le moment où Jamal tante de convaincre Soleiman de continuer le voyage sans lui mais de le faire pour eux. En effet ça représente l’espoir qu’a Jamal envers son frère de réussir à quitter ce pays pour en trouver un meilleur.

4ème commentaire :

Le deuxième centre noir le plus au centre représente le refus de Soleiman d’aller faire le voyage sans son frère.” Tu es fou. Nous rentrons à la maison.” ”Nous allons rentrer tous les deux et je vais m’occuper de toi.” ; “Je ne veux pas partir sans toi.” ; “ Je ne peux pas te laisser. Je veux te tenir la main, Jamal, jusqu’au bout. Et après, je te promets que je partirai.”. Toutes ces phrases dans les pages 84-85 et 86 nous montrent bien l’envie de Soleiman d’aider son frère , il ne veut plus partir, il veut rester avec son frère, l’aider à se soigner , il change de but. Le noir correspond là encore au fait que Soleiman soit perdu et qu’il ne veut plus partir.

5ème commentaire :

Le jaune le plus au centre correspond au moment où Soleiman part dans la voiture pour Al-Zuwarah et qu’il a reçu le collier de petites perles verte de Jamal. En effet ce moment représente le fait que Soleiman soit parti faire ce voyage bien qu’il voulût rester avec son frère. Mais il part dans un tout autre but qu’il avait au départ; il part là dans l’idée de trouver un travail pour pouvoir payer les médicaments de son frère pour l’aider à se soigner.

6éme commentaire :

Le noir sur ce selfie représente les doutes, les peurs et les inquiétudes de Soleiman par rapport au voyage et à son frère. Tandis que le jaune représente espérance de trouver quelque chose de meilleurs , cela montre aussi le lien fort qu’il y a entre les deux frères car ils se soutiennent l’un à l’autre.

7ème commentaire :

Les points d’interrogation représentent le questionnement et l’incompréhension éprouvées par Soleiman lorsqu’il a appris pour la maladie de Jamal et qu’il a compris qu’il devait faire ce voyage tout seul.

8ème commentaire :

La goutte de sueur sur son visage montre l’inquiétude de Soleiman vis à vis de faire ce voyage tout seul.

9ème commentaire :

Ce selfie nous montre bien les différents sentiments éprouvés par Soleiman et que le but de ce voyage a changé après qu’il a appris que son frère était atteint d’une maladie. On compare le but de son voyage à son eldorado ; ce qui correspond au fait que Soleiman à un but qui le fait espérer de continuer ce voyage et qui lui permet de se battre pour trouver quelque chose de meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum